Problème déplacement de fichier (Debian)

Tags: #<Tag:0x00007f63f3711980>

Bonsoir,
Je fait ce poste parce que je ne comprends pas d’ou vien l’erreur, et je n’est rien trouver sur internet, j’essaie de déplacer un fichier .tar.gz sur l’espace web dans /var/www/html/ sauf que le fichier ne veut pas ce déplacer voici l’erreur:

root@ns:/home# mv ovhdedie.tar.gz /var/www/html/
mv: erreur d'écriture de « /var/www/html/ovhdedie.tar.gz »: Aucun espace disponible sur le périphérique
mv: impossible d'étendre « /var/www/html/ovhdedie.tar.gz »: Aucun espace disponible sur le périphérique
root@ns:/home# 
root@ns:/home# cd /var/www/html/
root@ns:/var/www/html/# rm -r ovhdedie.tar.gz
root@ns:/var/www/html/# 
root@ns:/var/www/html/# cd /home/
root@ns:/home# cp ovhdedie.tar.gz /var/www/html/
cp: erreur d'écriture de « /var/www/html/ovhdedie.tar.gz »: Aucun espace disponible sur le périphérique
cp: impossible d'étendre « /var/www/html/ovhdedie.tar.gz »: Aucun espace disponible sur le périphérique
root@ns:/home# 

Si tu utilises putty sous Windows ou ssh dans un émulateur de terminal sous GNU/Linux pour te connecter à ce serveur, il est préférable de copier-coller le contenu du terminal en tant que texte brut plutôt qu’en faire une capture d’écran. C’est plus léger et pratique et ça ne dépend pas d’un site tiers pour l’hébergement de l’image.

Ces messages semblent indiquer qu’il n’y a plus d’espace libre dans le système de fichiers de destination. Que dit

df -hT

PS :

  • pas besoin de changer de répertoire courant pour supprimer un fichier, il suffit de spécifier son chemin complet (et c’est plus sûr)

  • éviter l’usage abusif de -r avec rm surtout en root, cela peut causer des catastophes en cas d’erreur

Bonjour,
D’accord mais cela me semble bizzar j’ai quand même 960 Go en SSD et mon répertoire ne fait que

root@ns:~# du -sh /home
193G    /home

Donc sa me parrais bizzar que je n’est plus d’espace disque de libre pour le déplacer sur le côté site.

Je ne vois pas le rapport entre l’espace disque occupé par /home et l’espace disque disponible dans /var/www/html. A priori ce sont des systèmes de fichiers distincts sinon mv n’aurait pas eu besoin de faire une copie du contenu du fichier, il aurait seulement déplacé l’entrée de répertoire du fichier.

Peux-tu poster le retour de la commande que j’ai indiquée dans mon message précédent ? Il y avait une erreur, je l’ai corrigée.

Bonjour,
Merci de votre réponse mais cela ne fonctionne toujours pas la même erreur :

root@ns:/home# mv ovhdedie.tar.gz /var/www/html/
mv: erreur d'écriture de « /var/www/html/ovhdedie18102018.tar.gz »: Aucun espace                                                               disponible sur le périphérique
mv: impossible d'étendre « /var/www/html/ovhdedie18102018.tar.gz »: Aucun espace                                                               disponible sur le périphérique

Ce n’est pas ce que j’ai demandé. Ma commande n’a pas pour but de corriger la situation mais d’établir un diagnostic.
Evidemment que si tu exécutes encore et encore la même commande, tu auras toujours la même erreur.

Je ne comprends pas ce que vous vouliez dire alors…

Je demande ce qu’affiche la commande

df -hT

Qu’y a-t-il de difficile à comprendre ?

@MrAnthonyPvP_G

Votre partition / semble être pleine, d’ou le message d’ereur.
POur vérifier l’était de remplissage de vos disques, lancez un

df -h

Vous verrez l’état de remplissage et pourrez décider.
Ensuite, vous pourrez voir l’utilisation soit avec un outils comme ncdu si déjà installé (vous ne pourrez pas l’installer car / semble plein).
Sinon, lancez un

du -xm / | sort -n

Cela permettra de voir ce qui consomme préfixé par la taille en Mo.

Jusqu’ici rien ne dit que /var/www/html est dans le système de fichiers racine ( ni même que ce dernier est dans une partition). Si ce n’est pas le cas, l’argument de la commande du est inapproprié.

Bonjour,
Voici la commande réalisez : df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                10M       0   10M   0% /dev
tmpfs              6,3G     26M  6,3G   1% /run
/dev/md1            20G    1,7G   17G  10% /
tmpfs               16G       0   16G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs               16G       0   16G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/md2           421G    183G  217G  46% /home

Le répertoire de destination se trouve bien dans le système de fichiers racine (qui n’est pas dans une partition mais un ensemble RAID) qui a 17 Gio d’espace libre si on se fie à df. A noter que l’espace libre rapporté pour certains types de systèmes de fichiers comme btrfs peut ne pas être correct, c’est pourquoi j’avais demandé l’option -T.

Quelle est la taille du fichier ovhdedie.tar.gz ?

le / est donc trop petit pour votre fichier.

il vous reste 17Go et quelques, si vous tentez de mettre un fichier plus gros, ca copiera jusqu’a remplissage.

Voici la taille du fichier enfin si c’est la bonne commande :

root@ns:/home# du -h /home/serveurdedie.tar.gz
84G     /home/ovhdedie.tar.gz

Un fichier de 84 Gio dans un système de fichiers de 20 Gio, forcément, ça ne rentre pas.
Quel est le but de l’opération ?

Le but de l’opérations sais de le transférer le fichier dans l’espace /var/www/html/, pour que je puise télécharger le fichier après, mais on ne peut pas attribué plus d’espace au /dev/md1 ?

Pour quelle raison ? Tu as un accès SSH, tu pourrais donc le copier depuis une autre machine avec scp ou le télécharger par SFTP avec sftp ou avec filezilla.

Peu probable. Déjà agrandir un ensemble RAID n’est pas chose aisée, et il faut pouvoir agrandir ses partitions membres, ce qui est encore plus difficile surtout quand on n’a pas d’accès physique à la machine. J’ai l’impression que ce serveur a été partitionné avec les pieds…
Donne toujours la sortie des commandes suivantes, on verra bien.

fdisk -l
cat /proc/mdstat

Par contre il est possible de faire en sorte qu’une partie du contenu de /home apparaisse dans /var/www/html via un lien symbolique ou un “bind mount”, ou bien de configurer le serveur web pour publier une partie du contenu de /home.

Je connais très bien les serveurs OVH ainsi que les templates debian fournis.
Je sais donc que :

  • Les machines sont installé par défaut en ext3 ou ext4 (selon la version et l’age de la machine)
  • Qu’il n’y a que 3 ou 4 partition (/, /home, swap et /boot dans le cas d’un RAID)
  • Qu’en mode standard, la modification de taille de partition est permise.

Seul des options avancées lors de l’installation du serveur permette de modifier la façon dont le serveur est partitionné par leur template.

Mes commandes sont donc parfaitement appropriées.