Problème desinst. / réinstallation Digikam

Bonjour,
J’ai réussi à convaincre ma compagne : elle est passée sous Linux sur son nouvel ordi. au travail (il y a déjà quelque temps). Un argument : Digikam, qui stocke les tags dans les images et facilite les migration. Problème : Digikam c’est révélé inutilisable : le temps de téléchargement des photos est extrêmement long. J’ai émis l’hypothèse que le disque dur prévu pour stocker ces photos étant en NTFS (l’informaticien qui lui a fourni la machine prône Windows) pourrait être la source du problème. Et là, j’ai voulu intervenir…
J’ai donc formaté le disque en question en le mettant en ext4. Les données cruciales avaient été sauvées auparavant, mais je n’ai pas sauvé la base de données de Digikam, me disant que je pointerait une nouvelle base de données sur le disque après formatage (ces photos, nous les avons sur mon ordi). Et là, patatra : j’ai beau désinstaller et réinstaller Digikam (y compris avec apt-get purge…), il ne veut pas se lancer, et je ne peux donc pointer la nouvelle base de données. J’ai un message indiquant que la base de données n’existe pas, mais ensuite Digikam reste bloqué en indiquant « Vérification ICC » (ou qq. chose comme cela).
Des fichiers de configuration indiquant à Digicam de rechercher la BDD qui n’existe plus doivent exister quelque part, mais je ne sais pas où - et je ne sais si les supprimer règlerait le problème.
Comment désinstaller et réinstaller Digikam pour « repartir totalement à zéro » ?
J’espère que vous pourrez m’aider.
Vincent.

apt ne fait la purge que des fichiers du système, la configuration de Digikam est toujours présente dans le répertoire utilisateur, à savoir le fichier .config/digikamrc et le dossier .local/share/digikam.

Merci Almtesh,
la suppression de l’un et de l’autre a réglé le problème. Digikam se lance, et j’ai été invité à indiquer un nouvel emplacement pour la base de donnée au premier lancement.
Il me reste à voir si le passage à ext4 permet un chargement plus rapide des images - cela me paraît toujours lent, mais c’est une autre histoire…
Merci quoi qu’il en soit pour tes conseils. Vincent.

Est-ce que tu peux donner une échelle sur la lenteur ?
Pour ma part, je reconstruis très souvent la base (par choix de configuration, elle est en RAM) et, pour trois mille photos, ça prend environ deux minutes et trente secondes pour avoir toutes les photos, plus un processus pour générer les aperçus qui prend environ une minute.
Quelle est la volumétrie et la durée de traitement de ton côté ?

Je fais quelques tests pour comparaison (avec mon ordinateur, qui a le même genre de configuration = linux sur SSD et la base de données Digikam sur un 2e disque dur SATA) dès que j’ai récupéré ce dernier (demain).
Je lancerai peut-être un autre fil de discussion.
A très bientôt donc, et encore merci.
Vincent.