Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et j’utilise Debian depuis 6 mois maintenant.
Je dois dire que j’utilise les fonctions minimales. J’ai utilisé Ubuntu pendant des années suite à un plantage de windows sur mon pc portable, rien n’a pu le réparer et il n’a marché que sur ubuntu.
Quand j’ai voulu passer d’Ubuntu 16 à 17 impossible, il y avait un problème de grub je crois et je n’arrivais plus à réinstaller même après formatage, du coup je me suis dit pourquoi pas Debian.
L’installation de Debian a été très compliquée pour un néophyte mais en cherchant un peu sur le net et avec beaucoup d’insistance ça a marché.
Le problème c’est qu’à l’installation le pc a été partitionné avec une partition de 450 Go libres et …une vingtaine de Go pour l’installation de debian et concrètement j’ai 15 Go de disponible mais occupé par les programmes etc, j’ai en réalité 3Go, j’ai l’impression d’être revenu en 99.
Bref j’ai essayé d’utiliser Gparted pour modifier les allocations d’espace, mais ça a failli pas redémarrer ou je sais plus quel bug donc j’ai préféré éviter.
Ensuite en accédant au root et par des manips compliquées, j’ai enregistré quelques fichiers lourds dans le root, puis je les ai effacés car je me suis rendu compte que le root était quand même sur ma partition de 15 go et quand j’ai effacé ces fichiers en tant que root, j’ai eu encore moins d’espace sur ma partition, je suis à 11 go maintenant.
Donc je pense avoir besoin dans un premier temps:
1: Où sont passés les fichiers que j’avais placé dans le dossier root et qui ont besoin d’être définitivement effacés?
2: Comment je réalloue les 450 Go restant sur mon disque dur à mon installation debian?
Merci de vos conseils.