Problème d'espace de disque dur à cause d'une partition réglée automatiquement sur 15 Go

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et j’utilise Debian depuis 6 mois maintenant.

Je dois dire que j’utilise les fonctions minimales. J’ai utilisé Ubuntu pendant des années suite à un plantage de windows sur mon pc portable, rien n’a pu le réparer et il n’a marché que sur ubuntu.
Quand j’ai voulu passer d’Ubuntu 16 à 17 impossible, il y avait un problème de grub je crois et je n’arrivais plus à réinstaller même après formatage, du coup je me suis dit pourquoi pas Debian.

L’installation de Debian a été très compliquée pour un néophyte mais en cherchant un peu sur le net et avec beaucoup d’insistance ça a marché.

Le problème c’est qu’à l’installation le pc a été partitionné avec une partition de 450 Go libres et …une vingtaine de Go pour l’installation de debian et concrètement j’ai 15 Go de disponible mais occupé par les programmes etc, j’ai en réalité 3Go, j’ai l’impression d’être revenu en 99.

Bref j’ai essayé d’utiliser Gparted pour modifier les allocations d’espace, mais ça a failli pas redémarrer ou je sais plus quel bug donc j’ai préféré éviter.

Ensuite en accédant au root et par des manips compliquées, j’ai enregistré quelques fichiers lourds dans le root, puis je les ai effacés car je me suis rendu compte que le root était quand même sur ma partition de 15 go et quand j’ai effacé ces fichiers en tant que root, j’ai eu encore moins d’espace sur ma partition, je suis à 11 go maintenant.

Donc je pense avoir besoin dans un premier temps:
1: Où sont passés les fichiers que j’avais placé dans le dossier root et qui ont besoin d’être définitivement effacés?
2: Comment je réalloue les 450 Go restant sur mon disque dur à mon installation debian?

Merci de vos conseils.

la commande en root

fdisk -l

serait la bienvenue.

Le partitionnement assisté avec /home (et éventuellement /tmp et /var) séparé est à mon avis un gros point faible de l’installateur Debian : les tailles de partitions qu’il choisit sont trop souvent inadaptées à l’espace nécessaire pour un système actuel. Trop d’espace pour /home, pas assez pour les autres et notamment la racine. Mais le débutant ne le découvrira (à ses dépens) qu’après plusieurs installations.

20 Go pour le système, je m’en contenterais mais cela ne convient pas à tous les besoins. Par contre tes propos concernant les tailles sont très confus, on ne sait pas s’il s’agit d’espace total, libre, occupé… La sortie de la commande suivante

df -h

lèverait toute ambiguïté.

Ce que tu désigne par “le root” n’est pas clair non plus. Si tu veux parler du répertoire personnel du superutilisateur root, /root, il est effectivement dans la partition racine et non dans /home, pour une raison évidente : pouvoir ouvrir une session root même si /home n’est pas monté.

La commande suivante exécutée en tant que root permet d’estimer l’occupation des différents répertoires de la racine, en excluant /home qui est dans un système de fichiers séparé :

du -hxd1 /

La sortie de la commande suggérée par @anonyme2 peut être utile aussi pour déterminer des pistes d’action pour agrandir la racine.

Oui voici ce qui en ressort

Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : FF92C9D2-76FE-4B6E-A617-C71DA63B77FA

Périphérique     Début       Fin Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048  56252415 56250368  26,8G Système de fichiers Linux
/dev/sda2    937500672 947265535  9764864   4,7G Partition d'échange Linux
/dev/sda3    947265536 976773119 29507584  14,1G Système de fichiers Linux

Disque /dev/sdb : 7,3 GiB, 7860125696 octets, 15351808 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0389a49a

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *         2048 15351807 15349760   7,3G  c W95 FAT32 (LBA)

Voici ce que la première commande que tu me suggères donne

root@lubuntu:~# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              385M     11M  374M   3% /run
/dev/sda1           26G    9,8G   15G  41% /
tmpfs              1,9G     56M  1,9G   3% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda3           14G     13G  114M 100% /home
tmpfs              385M     16K  385M   1% /run/user/121
tmpfs              385M     60K  385M   1% /run/user/1000
/dev/sdb1          7,4G    1,2G  6,2G  16% /media/rory/UBUNTU 16_0
root@lubuntu:~# 

Oui donc ce root dans le répertoire personnel j’y ai placé un dossier pour accueillir des gros fichiers, mais finalement ça m’a enlevé de l’espace disponible sur ce que j’avais déjà je crois puisqu’avec l’analyseur d’utilisation des disques, je vois que le dossier home apparaître et il est utilisé à 100%, sa taille est de 11.9go

Quant à la taille dont je parle au fond je sais pas quoi te dire: J’ai une réserve de 450 go de disponible à laquelle je ne peux pas accéder et je sais pas où elle est CE

Ça ne veut rien dire. Sois plus précis : quel répertoire exactement, son chemin complet ?

df montre que la partition racine /dev/sda1 est loin d’être pleine, donc il n’y a pas lieu d’y toucher pour l’instant.

Par contre la partition /home /dev/sda3 est pleine, et elle ne fait que 14 Gio.
L’as-tu réduite avec Gparted ou est-ce ainsi depuis l’installation ?

Contrairement à ce que je pensais tu as fait un partitionnement manuel, n’est-ce pas ? Le partitionnement assisté aurait créé une partition étendue et des partitions logiques pour le swap et /home, ce qui n’est pas le cas ici.

L’espace libre sur le disque est de l’espace non partitionné. Comme il est situé entre la partition racine et la partition de swap, tu ne peux pas l’utiliser directement pour agrandir la partition /home qui est coincée entre la partition de swap et la fin du disque.

Il faut donc déplacer la partition /home afin de l’agrandir, et pour cela elle ne doit pas être montée. Ou bien copier son contenu dans une nouvelle partition plus grande qui la remplacera (ce qui peut se faire quand elle est monté).

Bonjour

Je voulais dire le root dans le système de fichiers. Toujours est-il que j’avais placé dans le root un dossier avec des fichiers lourds qui occupent 2 ou 3 go, quand j’ai supprimé ces fichiers, ça m’a enlevé de l’espace disponible dans le home apparemment.

Pour le reste de ce que tu as dit, j’ai compris, mais je ne sais pas comment copier la partition home et la seule destination logique pour la copier est dans l’espace non alloué, mais est-ce qu’il est possible de copier dans un espace non alloué?Capture du 2018-08-09 14-19-45

Et je répète que cela ne veut toujours rien dire. Tu parles du système de fichiers racine (monté sur /), du répertoire racine /, du répertoire /root, d’autre chose ?

Non, bien sûr.

Je parle apparemment du répertoire root.

Quand je navigue dans mon ordi, j’ai le répertoire système de fichiers puis le répertoire root auquel j’accède avec la fonction su - dans un terminal.
J’ai pu y créer un dossier dans lequel j’y ai mis des gros fichiers, puis je les ai supprimé et du coup il me reste encore moins d’espace disque.
Les fichiers supprimés, je ne les ai pas retrouvé dans la corbeille, ce qui me fait dire qu’ils doivent être quelque part…

Donc quand tu me demandes
"Par contre la partition /home /dev/sda3 est pleine, et elle ne fait que 14 Gio.
L’as-tu réduite avec Gparted ou est-ce ainsi depuis l’installation ?"

Je pense que justement non à l’installation elle ne devait pas faire 15 go et que c’est en rapport avec ces fichier supprimés dans le répertoire root et que je ne retrouve pas

Bonjour,

Une opération assez “simple” a réalisé consisterait à :

1. Créer une nouvelle partition (sur l’espace libre)
  2. Formater et monter la nouvelle partition
  3. Effectuer une copie du /home (en root) : cp -a /home/* /tmp/newhome/
  4. Remplacer l’UUID du /home actuel par l’UUID du nouveau
  5. Redémarrer

Normalement au redémarrage, ta nouvelle /home sera montée, tu auras donc beaucoup plus d’espace de disponible. Pour faire propre, une fois que tu peux confirmer que tout roule, tu peux supprimer la partition qui où était l’ancien /home (celle à la fin sur ta capture).

Quand on fait référence au répertoire root situé à la racine, on écrit /root pour éviter toute ambiguïté. De manière générale, toujours indiquer le chemin complet.

Le contenu de /root fait partie du système de fichiers racine, et n’occupe donc pas d’espace dans le système de fichiers monté sur /home. Si la “suppression” a augmenté l’espace occupé dans /home, cela signifie forcément que les fichiers ont été déplacés quelque part dans /home.

La commande rm dans un terminal ne met pas les fichiers dans une “corbeille” mais les supprime directement. Comment as-tu “supprimé” ces fichiers ? Depuis un gestionnaire de fichiers graphique dans l’environnement de bureau ?

Tu peux rechercher en ligne de commande les répertoires dont le contenu occupe le plus d’espace dans /home. En root (après su) :

du -hcd1 /home | sort -h

Tu prends le plus gros résultat et tu recommences, par exemple :

du -hcd1 /home/rory | sort -h

et ainsi de suite.

Cela suppose que la partition a été montée sur le répertoire /tmp/newhome préalablement créé.
/tmp n’est pas vraiment l’endroit pour créer des points de montage. Il existe justement un répertoire servant aux montages temporaires : /mnt.

Personnellement j’utiliserais /home/. plutôt que /home/* car par défaut * ne prend pas les répertoires et fichiers “cachés” dont le nom commence par un point. Certes il ne devrait pas y en avoir dans /home mais autant prendre de bonnes habitudes.

Très juste, mais comme c’est un point de montage temporaire, je trouvais ça logique de le foutre là (pas besoin de faire le ménage au redémarrage).

Très juste, merci :slight_smile:

Mais pourquoi ne pas plutôt utiliser /mnt qui existe déjà donc pas besoin de le créer, et sert exactement à cela ?

Parce que peut être que /mnt contient déjà d’autres points de montage. Par exemple, chez moi j’ai un /mnt/albums_photos de monté en NFS vers mon NAS… Donc ça force à créer un autre sous dossier, qu’il faudra de toute façon supprimer en fin de procédure. Alors qu’en utilisant /tmp, une fois la procédure terminée, y a pas besoin de faire le ménage.

C’est limite pour la conformité avec le FHS qui dit que /mnt sert de point de montage temporaire, pas qu’il sert à créer des sous-répertoires servant de points de montage temporaires. Si tu as fait l’effort de créer des points de montage dans /mnt, ils ne sont peut-être pas si temporaires…

Effectivement, mais le FHS ne défini par non plus où doivent être montés les éléments non-amovibles. Puis j’ai l’impression qu’un grand nombre de personnes (je ne l’ai pas inventé) utilisent également /mnt comme dossier racine pour différents points de montages. Du coup j’anticipe les problèmes en donnant une procédure qui marchera de toute façon.

C’est normal. Dans la philosophie Unix, l’arborescence du système de fichiers est censée faire abstraction de la structure physique des volumes sous-jacents. Elle est fondée sur le contenu, pas le contenant. Par exemple peu importe que /var/log soit dans le système de fichiers racine, dans un système de fichiers séparé monté sur /var ou dans son propre système de fichiers monté sur /var/log, on sait que par convention c’est là que se trouvent les logs. Les volumes amovibles montés dans /media sont l’exception à ce modèle.

Par contre je trouve qu’il manque dans le FHS la définition d’un emplacement pour les données diverses, comme par exemple les fichiers partagés entre plusieurs utilisateurs. Mais cela n’a rien à voir avec les montages de systèmes de fichiers puisque le problème se pose aussi bien si toute l’arborescence est rassemblée dans un unique système de fichiers racine.

En effet, la page de manuel hier(7) mentionne au sujet de /mnt :

Point de montage pour un système de fichiers monté temporairement. Dans certaines distributions, /mnt contient des sous-répertoires censés être utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs systèmes de fichiers.

Mais note bien qu’il s’agit toujours de montages temporaires.

1 J'aime