Bonjour à tous,
j’administre un serveur, sur lequel tourne une application web, reposant sur PHP / Mysql.
J’ai depuis peu un problème avec l’espace disque, pour lequel je ne trouve pas de solution ni d’explication.
Je dispose en effet d’un disque de 100Go, qui est actuellement occupé à 100% (oui, c’est embêtant).
Quand je lance la commande df -h /, la partition en question est bien inscrite comme occupée à 100%.
Je me dis que je vais faire le ménage, probablement car la taille d’un log a du exploser, ou autre chose du genre, je lance donc la commande du -h --max-depth=1 ./
Et là, le total trouvé est de 68 Go… J’ai donc une trentaine de Go perdue chez Amazon (c’est un serveur virtuel géré chez eux). Cela m’est déjà arrivé il y a deux semaines, donc je sais qu’un reboot règle le problème.
Maintenant est-ce un problème d’allocation de mémoire, de registre, une mémoire virtuelle qui réserve de l’espace disque, ou autre chose du genre que je ne maîtrise pas qui peux poser problème ? Comme je ne suis pas expert système, je me permet de vous solliciter pour comprendre et régler cet épineux problème.
D’avance merci à ceux qui ont des idées sur le sujet,
Cordialement
Benjamin