Probleme d'espace disque

Bonjour à tous,
voila j’ai sur mon serveur une debian sarge, lors de l’installation j’ai choisis la taille des partitions par default car cela me parassais bien cependant j’ai déjà une partition pleine et je ne sais pas comment faire pour la redimentionner

il s’agit de la partition "/"
Voici ce que j’obtien lorsque je fais un DF

Connaissez vous un outils qui permet de redimentionner facielemnt une partition sans la formater?

merci d’avance

romgo

Bonsoir,
ça me parait trés bizarre tout ça, je crains qu’il faille de toute façon reformater … tu peux dire ce qui te reste comme espace libre au total ?

Tu peux regarder avec qtparted mais il y aura toujours un risque de perdre tes données.

[quote=“usinagaz”]Bonsoir,
ça me parait trés bizarre tout ça, je crains qu’il faille de toute façon reformater … tu peux dire ce qui te reste comme espace libre au total ?[/quote]

Comment je peux savoir l’espace total qu’il me reste ?

Ba etant donné que j’ai un disque dur de 250Go j’dois avoir encore de la place.
Ce que je ne comprend pas c’est que le systéme m’ai crée des partitions si petites ?

nononon, ne reformatte surtout pas, et ne redimensionnes surtout pas:
tel que tu es configuré, tu n’aurais pas dû avoir de problême de saturation de ta racine (tu es trés bien configuré en terme de partitionnement).
Il faut d’abord trouver ce qui a rempli ta racine, et faire en sorte que celà ne recommence plus.
Eneffet, les repertoires qui sont censés croitre sont /var et /tmp (et eventuellement /home si les utilisateurs sont gourmands). Comme tu les as isolés, il n’y a pas de raison pour que / croisse immodérément.
Il faut donc d’abord que tu recherche ce qui sature.
Comme premier outil, des 'du -s ’ devraient te permettre de trouver les gros fichiers qui prennent de la place.
Sinon, je vais rechercher des outils qui te donnent un apercu graphique de la place utilisée.
Sinon, ne touches pas à ta géomètrie, parcequ’une fois trouvé/corrigé le pb, ta racine va sans doute revenir à un niveau d’utilisation ridicule.

[quote=“romgo”][quote=“usinagaz”]Bonsoir,
ça me parait trés bizarre tout ça, je crains qu’il faille de toute façon reformater … tu peux dire ce qui te reste comme espace libre au total ?[/quote]

Comment je peux savoir l’espace total qu’il me reste ?

Ba etant donné que j’ai un disque dur de 250Go j’dois avoir encore de la place.
Ce que je ne comprend pas c’est que le systéme m’ai crée des partitions si petites ?[/quote]
tu fais la somme des espaces inoccupés que t’indique df, par exemple.

installe
diskxusage
c’est pratique pour avoir un oeil sur l’occupation d’une partoche

[code]console@matlin:~$ aptitude show baobab
Paquet : baobab
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.3.2-1
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Fabio Marzocca thesaltydog@gmail.com
Taille décompressée : 623k
Dépend: libart-2.0-2 (>= 2.3.16), libatk1.0-0 (>= 1.9.0), libbonobo2-0 (>= 2.8.0), libbonoboui2-0 (>= 2.5.4), libc6 (>=
2.3.5-1), libcairo2 (>= 1.0.2-2), libfontconfig1 (>= 2.3.0), libgconf2-4 (>= 2.11.1), libglade2-0 (>= 1:2.5.1),
libglib2.0-0 (>= 2.8.5), libgnome-keyring0 (>= 0.4.3), libgnome2-0 (>= 2.8.0), libgnomecanvas2-0 (>= 2.11.1),
libgnomeui-0 (>= 2.8.0), libgnomevfs2-0 (>= 2.12.0), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0), libgtop2-5 (>= 2.12.0), libice6,
liborbit2 (>= 1:2.10.0), libpango1.0-0 (>= 1.10.3), libpopt0 (>= 1.7), libsm6, libx11-6, libxcursor1 (> 1.1.2),
libxext6, libxi6, libxinerama1, libxml2 (>= 2.6.23), libxrandr2, libxrender1 (>= 1:0.9.0.2), zlib1g (>= 1:1.2.1)
Description : graphical tool to analyse directory trees
Baobab is able to scan either specific directories or the whole filesystem (local or remote), in order to give the user a
graphical tree representation including each directory size or percentage in the branch. A graphical treemap is also
provided for any selected folder as far as a full file-search functionality. Baobab can open/delete folders and files.
Auto-detects in real-time any change to the mounted devices and to user’s home directory. Web site:
http://www.gnome.org/projects/baobab

[/code]

[quote=“ricardo”]installe
diskxusage
c’est pratique pour avoir un oeil sur l’occupation d’une partoche[/quote]

tu voulais plutôt dire xdiskusage. Oui, il est trés bien, c’est aussi celui que j’utilise pour vérifier rapidement l’ensemble des tailles des dossiers et des partitions.

A prioris, 250 Mo pour la racine, hormis les autres répertoirs, c’est un peu short, parcequ’elle contient, d’après ta config, les répertoirs /etc /lib /proc /root
/proc est assez gros en général (900 Mo chez moi). Essaye de la redimensionner avec qtparted, pour une taille de 2 Go.

/proc est un repertoire virtuel et ne prend donc pas de place à la racine.
Chez moi:

emeraude:~$ du -sh /proc 2>/dev/null 514M /proc emeraude:~$ df -h Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hdb1 9,9G 319M 9,1G 4% / tmpfs 252M 4,0K 252M 1% /dev/shm /dev/hdb4 15G 4,1G 11G 29% /usr /dev/hdb5 23G 6,4G 15G 30% /home /dev/hdb6 15G 356K 15G 1% /tmp /dev/hdb7 9,9G 1,1G 8,3G 12% /var tmpfs 10M 132K 9,9M 2% /dev
ce que l’on voit en constatant que pour un /proc de 514Mo, ma racine prend 319 Mo. Mais, romgo, je m’etais trompé en lisant 2.5 Go au lieu de 250Mo pour la taille de ta racine (c’est vrai que j’en ai tout de même une plus grosse :mrgreen: ).
Au temps pour moi, il faut soit redimensionner, soit supprimer des noyaux (avec leurs modules dans /lib), soit encore basculer un (relativement à la taille de /) gros répertoire sur encore une autre partition.
Le redimensionnement, quoi que plus simple à faire, est toujours plus risqué.

Salut,
merci de vos réponses.

premiére chose :

j’ai installé xdiskusage mais quand je le lance sous X j’ai bien une fenêtre qui s’ouvre mais elle bug, elle affichage mon fond d’ecran puis de toutes les fenetres qui passent par dessus je ne comprend pas pourquoi!?

Deuxieme chose :

[quote]nina:/# du -sh /proc/
899M /proc/
[/quote]

c’est surprenant si ma racine ‘/’ ne fait que 250mo !!
/lib fait 115M

En effet j’ai deux noyaux, j’ai donc supprime dans /boot celui qui ne m’interessait plus. Cependant je ne sais pas quoi supprimer dans /lib

Troisiéme point :

Heu apparament mes deux gros dossiers sont /lib et /proc je ne vois pas comment je peux les deplacer ? en créeant un lien de ces dossiers vers une autre partition?

Je vais essaye de redimentionner

merci :slightly_smiling:

romgo

Problème
QTparted n’existe pas sur Sarge vous en connaissez un autre ?

Heuuuu… :smt104 Tu parles de quoi là ;Matt ?
C’est un concours ? :smt044

Sur sarge (stable) il existe parted qui s’utilise en mode console. gparted et qtparted ne seraient (si j’ai bien compris) qu’une adaptation en mode graphique de parted.
man parted permet de se rendre compte des possibilités.

Bienvenue au club de ceux qui en on une TOUTE PETITE :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1006&highlight=redimensionner+ses+partitions
J’ai eu le même problème que toi, l’installateur Debian m’a créé une trop petite partition / !!

[quote=“romgo”]Problème
QTparted n’existe pas sur Sarge vous en connaissez un autre ?[/quote]

qtparted existe sous Etch et Sid. Il te suffis d’ajouter une ligne dans ton fichier /etc/apt/sources.list du genre :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

et de faire un apt-get update, le temps d’installer qtparted, et de remettre ensuite les sources comme avant, et de refaire un apt-get update pour recharger la liste des paquets.

sinon, avec parted :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2751

pour xdiskusage, c’est étrange ce bug. Profite pendant que tu es sous Etch pour installer une version plus récente, pour voir.

slt

Pour ma part, je n’aurais jamais utilisé de soft pour repartionner (dans ce cas) je ferais plutôt un backup de la racine “/” (conf, “/etc/” eventuellement “/usr/etc”), une réinstallation avec la bonne taille des partitions puis une restauration, cela bien-sur dépend du contexte (serveur en prod), l’initiative du user (l’admin). :smiley:

Salut,
pour la sauvegarde je suis pas contre mais j’ai peur d’oublier des fichiers. et une fois le systéme réinstallé je ne vis pas pouvoir remplacer certains fichiers car ils seront utilisées pas le systéme non ?

En fait je pense formater car j’ai fais quelques conneries sur mon système doncau moins je repartirais sur de bonnes bases:)

en tous cas merci pour votre aide!

romgo

Fais le avec une Live Cd, tu n’auras pas ces problèmes.