Problème d'espace sur md0 - problème de messagerie

Bonjour,

tout est dans le titre.
Je n’ai visiblement plus d’espace sur la partition md0, et je recois sur mon client de messagerie outlook des messages avec ce contenu :

Transcript of session follows.

Out: 220 lra ESMTP Postfix (Debian/GNU)
In: EHLO host.domaine
Out: 250-lra
Out: 250-PIPELINING
Out: 250-SIZE 10240000
Out: 250-VRFY
Out: 250-ETRN
Out: 250-ENHANCEDSTATUSCODES
Out: 250-8BITMIME
Out: 250 DSN
In: MAIL FROM:root@host.mondomaine SIZE=1557
Out: 452 4.3.1 Insufficient system storage
In: RCPT TO:hotline@host2.mondomaine ORCPT=rfc822;hotline@host2.gmondomaine
Out: 503 5.5.1 Error: need MAIL command
In: DATA
Out: 503 5.5.1 Error: need RCPT command
In: RSET
Out: 250 2.0.0 Ok
In: QUIT
Out: 221 2.0.0 Bye

Une idée pour augmenter la taille de cette partition ou vider une partie de son contenu ?

Salut,

Le fait de citer “outlook” semble dire que tu es sous Windows ! Comment as-tu fait pour atterrir sur un forum Debian ?
Non pas que nous soyons racistes mais dis nous au moins ce que contient cette partition md0 :blush:

Bonjour,

Quand je parle de outlook, je parle de “client” de messagerie.
Le “serveur” de messagerie est une debian, et c’est lui qui a un espace insuffisant, donc je ne me trompe pas je suis sur le bon forum.

Ma partition md0 contient tout sauf le /home

Re,

Alors en général c’est /var/log qui est atteint d’obésité :slightly_smiling:

Et après cela c’est dans /etc/apt/cache :slightly_smiling:

en effet dans /var/log j’ai un xferlog (log du serv ftp) qui faisait 2Go…
par contre, dans /etc/apt je n’ai rien au nom de cache

[quote=“bezourox”]en effet dans /var/log j’ai un xferlog (log du serv ftp) qui faisait 2Go…
par contre, dans /etc/apt je n’ai rien au nom de cache[/quote]

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, ggoodluck47 a fait une petite erreur et voulais dire /var/cache/apt/archives qui contient tous les .deb téléchargés par le système jusqu’à leur disparition des dépots et cela peut prendre pas mal de places…

[quote=“jeremyverda”][quote=“bezourox”]en effet dans /var/log j’ai un xferlog (log du serv ftp) qui faisait 2Go…
par contre, dans /etc/apt je n’ai rien au nom de cache[/quote]

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, ggoodluck47 a fait une petite erreur et voulais dire /var/cache/apt/archives qui contient tous les .deb téléchargés par le système jusqu’à leur disparition des dépots et cela peut prendre pas mal de places…[/quote]

Encore un que je toucherais pas dans l’ordre :blush:

Pas compris…

J’ai vidé ce fichier log et ça va beaucoup mieux.
Je viens en revanche de faire un test qui n’est pas concluant.
comme ma partition md0 ne fait que 6Go, et que j’ai une md2 avec 100Go de libre, j’ai tenté de déplacer /var dans /home et de créer à la racine un lien symbolique /var qui pointe vers /home/var

Le lien symbolique est actif, mais depuis, mon glpi est en banane, et la messagerie ne fonctionne plus.

[quote=“bezourox”]…j’ai tenté de déplacer /var dans /home et de créer à la racine un lien symbolique /var qui pointe vers /home/var

Le lien symbolique est actif, mais depuis, mon glpi est en banane, et la messagerie ne fonctionne plus.[/quote]

:open_mouth:
alors la je crains le pire… Comment tu t’y es prit pour faire cette manip ? Avec de l’archivage genre un tar et pas avec un simple cp j’espère ?..

Avant de tout chambouler dans tes partitions et ton file system donne le résultat de ces 3 commandes :

Pas compris…

J’ai vidé ce fichier log et ça va beaucoup mieux.
Je viens en revanche de faire un test qui n’est pas concluant.
comme ma partition md0 ne fait que 6Go, et que j’ai une md2 avec 100Go de libre, j’ai tenté de déplacer /var dans /home et de créer à la racine un lien symbolique /var qui pointe vers /home/var

Le lien symbolique est actif, mais depuis, mon glpi est en banane, et la messagerie ne fonctionne plus.[/quote]

C’est le TIERCE que l’on touche dans l’ordre :slightly_smiling:

Et si tu réduisais la taille de home tu pourrais dans l’espace libéré créer une partition dans laquelle il suffirait de tranvaser /var et de déclarer le tout dans fstab :slightly_smiling:

Salut,

Ce serait quand même sympa si tu nous disais (dans ta signature c’est encore mieux) sous quelle distribution tu es :unamused:

Après recréation du lien symbolique, tout est rentré dans l’ordre.
C’est mon collègue qui s’est trompé dans les options de la commande ln.