Probleme detection carte reseau

Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai un problème après l’installation de Debian sur mon ordinateur. Je l’installee avec le CD Netinstall pour Squeeze, lors de l’installation je n’ai aucun problème, j’ai le choix entre l’ethernet et le wifi, le programme d’installation télécharge bien les packages sur le net, mais après l’installation, ni la carte reseau ni le wifi ne fonctionne. Je ne vois absolument où peut être le problème ?
Ma carte réseau => Marvell Technology Group Ltd. 88E8055 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
Ma carte Wifi => Intel Corporation Wireless Wifi Link 5100

Je dois faire une erreur lors de l’installation mais je ne la trouve pas, pouvez vous m’aider svp ?

Merci par avance.

est ce que tu as essayer un ifup eth0 ou ifup wlan0

peut être qu’il manque le auto eth0 et auto wlan0 dans le fichier /etc/network.interfaces

Bonjour,

tout d’abords merci pour ta réponse.

J’avais essayé mais en vain, j’ai un message :
ERROR while getting interface flags : No such device => pour eth0
Il ne trouve pas d’interface pour wlan0.

Je me suis aperçu que j’ai été très vague lorsque j’ai posté ma question, alors voici quelques informations en plus :
Dans /dev, je n’ai ni eth0 ni wlan0 (d’ailleurs pas d’ethx ou wlanx)

J’utilise le noyau 2.6.26-2-686

Voici le contenu de mon fichier interfaces :

auto lo iface lo inet loopback allow-hotplug eth0 iface eth0 inet dhcp

Voila, une question me taraude, quelle est la version du noyau utilisé dans le cd Netinstall actuel ? Peut être y a t’il une différence de noyau et que celui du système ne dispose pas des pilotes, c’est possible ça ?

merci de votre aide.

Essaye de voir si ça marche au moyen d’un live-cd récent (Knoppix, elive … peu importe celui qui a ta préférence)
Si ça marche en live-cd , il te faudra effectivement mettre un noyau qui gère ta carte, a priori la même version que celle du live-cd devrait marcher

Autre éventualité : une carte débranchée/rebranchée ? eth0 devenu eth1 /etc/network essayant d’agir sur eth0 qu’il ne détecte pas . Edite /etc/udev/rules.d/z??-persistent-net.rules en changeant eth1 en eth0 près de ta carte gigabit.

Conçernant le wifi, ta carte n’est pas reconnu par le noyau de squeeze actuel, il est donc normal que wlan0 n’apparaisse pas.

Bonjour,

Tout d’abords merci à tous. Votre aide a été utile. Je suis parvenu à faire fonctionner la carte ethernet et la carte wifi en utilisant le noyau 2.6.29 de la sid. Le lien suivant m’a été très utile pour information :
http://wiki.debian.org/iwlagn

Ce noyau contient les pilotes wifi et ethernet pour mes cartes. Il reste cependant pour moi un mystère, pourquoi la carte ethernet fonctionnait lors de l’installation netinst de Squeeze mais pas ensuite sur le système?

Merci beaucoup.

[quote=“xiretsa”] pourquoi la carte ethernet fonctionnait lors de l’installation netinst de Squeeze mais pas ensuite sur le système?
[/quote]

À vue de nez, je dirais que c’est parce que la procédure d’installation charge une large série de modules du noyau jusqu’à ce que la carte ethernet soit reconnue.

Par contre, une fois le système installé, il te faudra sans doute préciser dans /etc/modules le nom de ce module.

Auparavant, il faudra que tu essayes à la main comme root avec

Après chaque essai, faire un

qui précisera comment le noyau réagit à la tentative de chargement du module; s’il n’est pas approprié, un message l’indiquera probablement.

Si ton réseau fonctionne lors de la procédure d’installation, il serait peut-être intéressant à ce moment de vérifier quels sont les modules chargés. tu sais qu’on peut accéder à une deuxième console lors de l’installation (c’était en mode texte ?) pour faire ce genre de chose ?

Bonjour,

ha non je ne savais pas que l’on pouvait avoir accès à une deuxième console, mais là tu m’intéresses :smiley:, comment fait on ? j’aimerai bien essayer ce que tu me dis juste pour ma culture, car pour le moment le noyau que j’ai installé semble bien fonctionner.

oups, j’ai oublié de te répondre à une question, non c’était en mode graphique, mais je peux tenter en mode texte ce n’est pas un problème.