problème d'éxecution d'un programme

Bonjour à tous,

J’avais déjà posé cette question mais je n’ai eu aucune réponse. Je la repose donc de manière plus simple.

Je n’arrive pas à exécuter le programme “test” que l’on voit ci-dessous :

matthieu@skynet:/media/Documents/Programmation/test$ ls -al total 2048 drwxr-xr-x 2 matthieu matthieu 0 oct. 23 2013 . drwxr-xr-x 3 matthieu matthieu 0 oct. 23 2013 .. -rwxr-xr-x 1 matthieu matthieu 6694 oct. 23 2013 test -rw-r--r-- 1 matthieu matthieu 100 oct. 23 2013 test.c
C’est un bête programme en C qui doit juste afficher “hello world” dans la console.

Voici ce qui se passe lorsque j’essaie de l’exécuter :

matthieu@skynet:/media/Documents/Programmation/test$ ./test bash: ./test: Permission non accordée

Et bizarement, même root n’as pas le droit :

root@skynet:/media/Documents/Programmation/test# ./test bash: ./test: Permission non accordée

Si quelqu’un peut me dire d’ou peut venir le problème, je suis preneur.

Merci d’avance

$ man mount

noexec Do not allow direct execution of any binaries on the mounted filesystem.  

Voir «shebang»(#!) du script.
Exemples :
#!/bin/sh
#!/bin/bash
#!/bin/zsh
#!/usr/bin/perl
#!/usr/bin/python

Un script au shebang #! /bin/bash pourrait être lancé en dépit d’un montage noexec en s’appuyant sur le shell:

$ bash script
(indirect au lieu du direct $ script)

Le problème vient en effet peut être de la manière dont est montée la partition.

Voici la ligne du fstab qui monte ma partition :

Je n’ai pas spécifié l’option noexec.
Malgré ça est ce que tu penses que le problème vient de la?

Je ne suis pas familier avec CIFS (Samba si je ne m’abuse) donc je connais pas les droits par défaut, mais tu pourrais essayer de rajouter l’option exec dans ton fstab. Puis remonter la partition ou redémarrer la machine avant de tester à nouveau.

Si ça marche toujours pas, fais voir la ligne correspondante quand tu tapes juste mount sans rien de plus.

[quote=“snake57”]Je n’ai pas spécifié l’option noexec.
Malgré ça est ce que tu penses que le problème vient de la?[/quote]
Perso je ne vois pas d’autre explication au fait qu’il refuse d’exécuter un programme clairement marqué +x.

En effet le problème venait bien de la. Toutefois, cela m’étonne un peu, je pensais en effet que l’option par défaut était “exec” et qu’il fallait préciser “noexec” pour le désactiver.

Enfin bref, j’avais sans doute une fausse idée sur le sujet.

Merci à vous pour les réponses.

Ça dépend du type de filesystem en fait.