Problème d'extinction subite Acer Aspire S13

Tags: #<Tag:0x00007f63e4180cc8>

Bonjour à tous,

L’ordinateur Acer Aspire S13 de ma fille avait des problèmes pour se recharger. Elle devait tenir le câble pour que le rechargement s’effectue. Nous avons donc changé le câble. L’ordinateur datant un peu, nous avons également changé sa batterie.

Au début, aucun souci particulier. Mais depuis quelques semaines, elle a de gros soucis :

  • lorsque l’ordinateur est branché sur secteur, la batterie passe alternativement de l’état chargée à en charge ; L’estimation du durée de chargement est d’ailleurs assez fantaisiste ; l’ordinateur peut fonctionner néanmoins pendant plusieurs heures sans problème.
  • lorsque l’ordinateur n’est pas branché, il s’éteint subitement même si la valeur de la charge critique est loin d’être atteinte. Il ne peut alors redémarrer que s’il est branché sur secteur. Le pourcentage de charge au démarrage correspond bien à la valeur atteinte au moment de l’extinction (20% et même 70% !)

Je joins les infos du gestionnaire d’alimentation de xfce ainsi que le résultat de upower :
Capture d’écran_2021-11-04_00-14-06

Existe-t-il des outils plus précis de diagnostic ?

Quelqu’un a-t-il une idée sur ce qui se passe ?

Merci d’avance pour votre aide

Ça ressemble quand même beaucoup à un problème du gestionnaire d’alimentation de la machine.
Par contre, note bien que ta batterie n’a plus que 50,5 % de sa capacité d’origine. Je ne connais pas bien les technologie de batterie, mais il me semble qu’il faut quand même un peu de temps à une batterie lithium-ion pour perdre autant de capacité.

Merci @Almesh pour ta réponse.

Oui en effet, je ne pense pas normal que la batterie n’ait plus que 50,5% de sa capacité d’origine car elle a été achetée en septembre dernier !

S’il s’agit d’un problème du gestionnaire d’alimentation de la machine que peut-on faire ?

Par expérience, je dirais que ce n’est pas spécialement réparable. Le gestionnaire est un circuit spécifique qui se trouve sur la carte mère et son remplacement est rarement prévu par le constructeur.

Merci pour ces informations.
Nous allons peut-être tenter l’échange de la batterie car elle est garantie et si le problème persiste, on changera d’ordi.

peut-être changer la carte-mère - voire si elle peut se trouver à un prix convenable…

L’ordinateur ayant pas mal vécu, ça ne vaut pas le coup…