problème d'extinction sur ordinateur DELL

Bonjour,

J’ai acheté récemment un nouvel ordinateur chez dell (avec ubuntu préinstallé). Dès que je l’ai reçu, je lui ai changé le disque dur HDD pour lui mettre un SSD à la place. N’étant pas fan d’ubuntu, j’ai voulu installer debian 8 stable. J’ai installé debian à partir de l’iso netinstal. Ma configuration est debian+openbox+slim+obsession. Et mon problème est que l’ordinateur ne s’éteint pas correctement (il s’éteignait correctement sous ubuntu).

obsession-logout, shutdown -h now, halt, etc ne fonctionnent pas. A chaque fois, la session se clotûre (normal donc) puis il arrive sur l’écran de console où il est affiché quelque chose du genre:

Debian GNU/Linux debigcrunchy tty1 debigcrunchy: login:
et reste bloqué à cet écran. Je ne sais rien y écrire et je suis obligé de laisser mon doigt appuyé sur le bouton d’extinction pour fermer… ce qui m’ennuie énormément.

En cherchant sur le forum, j’ai essayé les premières idées de ce topic:
probleme-a-l-extinction-redemarrage-t51479.html#p511112

• J’ai donc désactivé le wakeonlan, ça n’a pas fonctionné.
  • J’ai activé le wakeonlan, ça n’a pas fonctionné.
  • J’ai désactivé et/ou activé tous les options dans le bios/uefi (par exemple virtualization, usb emulation, etc), ça n’a pas fonctionné.

Je suis à court d’idées. Peut-être un lien avec le acpi? ou est-ce parce que j’ai dû mettre le mode Legacy pour pouvoir booter?

En attendant, voici ma config:

uname -a Linux debigcrunchy 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u3 (2015-08-04) x86_64 GNU/Linux

dans le dmesg, ces lignes m’interpellent:

[ 4.114305] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver ... [ 4.449264] ath3k: probe of 1-2.1:1.0 failed with error -12 [ 4.449316] usbcore: registered new interface driver ath3k

Une idée?

Bon… ça faisait plus de 8 heures que je cherchais la solution, mais il a suffit que je poste mon problème sur le forum pour que je trouve tout seul la solution… :smiley:

La seule chose que je n’avais pas faite dans le bios, était de remettre le mode UEFI à la place de Legacy (première fois que j’utilise un UEFI et non un vieux bios…). Apparemment, en UEFI l’ordinateur s’éteint correctement mais pas en Legacy…

Merci à tous quand même de m’avoir lu :laughing: :stuck_out_tongue: