Probleme dhclient

Bonjour

Je viens d’installer etch sur un serveur connecté à une 9box en mode routeur.
La neuf box est configurée pour fournir une ip fixe au serveur via une table de réservation dhcp. Différents ports (serveur web, mail, etc) sont forwardés vers cette ip fixe.

Cette configuration a parfaitement fonctionné pendant des mois sur une fedora (core 4 à 6) puis sur ubuntu (dapper puis edgy). Avec debian ca ne se passe pas aussi bien : à chaque renouvèlement (à la moitié du bail si j’ai bien compris) l’adresse envoyée par le serveur dhcp de la 9box change : systématiquement une fois sur 2 c’est la bonne (192.168.1.2), la fois suivante je reçois 192.168.1.3.

Je précise que la configuration de la 9box n’a absolument pas changé, que la mac adresse a été vérifiée et revérifiée. Les fichiers de configuration de dhclient3 sont quasiment identiques entre debian et ubuntu (seule difference : interface-mtu en plus chez debian).

Merci de m’aider à comprendre ce qu’il se passe !

comprendre, je ne sais pas, mais tu peux peut être mettre ta config en dur pour eviter le dhcp ?
Ou même rajouter une interface statique eth0:0 en plus du dhcp sur eth0, pour voir.

Et sinon, il y a d’autres clients dhcp que dhcp3.

Merci pour ces réponses. J’essayerai une de ces solutions lorsque j’aurai un accès physique à la machine, je ne veux pas risquer de perdre la connexion à distance.

Celà dit j’aimerai avant tout comprendre le problème !

une ip-locale en dur serais plus stable, plus de souci de renouvellement de bail.
et pour la meme ip dans le cas ou ton routeur le ferais quand meme.

le dhcp et le routage de port etant pas conseiller.
( c’est mon point de vu ).

Je peux pas trop te dire d’ou ça vient, ce n’est pas de l’ip, et je ne connais pas bien l’arp, mais d’experience, le dhcp est assez capricieux: cartes qui refusent de le supporter, adresses mac pas reconnue deux fois comme etant la même (ton cas), etc.
Quand j’ai un soucis, je commence par changer de client, puis de carte. C’est tout ce que je peux te dire.

Je passerai donc à l’ip fixe !

Je regrette juste le fait que ca a marché pendant plus d’un an sur plusieurs distributions différentes et que le problème est apparu le jour ou j’ai migré sous deb !

notes bien que je me suis trompé au dessus en te disant de prendre un autre client que dhcp3-client (le client “habituel” sous debian), parceque je n’avais pas vu que tu utilisais cette antiquité de dhclient.
AMA, le plus simple serait de remplacer l’un par l’autre.