Probleme DHCP

Tags: #<Tag:0x00007f63f3712628>

Bonjour

J’ai un souci je suis sous vbox et je configure un serveur dhcp sous buster.
Cependant apres avoir configuré ma premiere interfac - la WAN - je n’arrive pas à fixer ma seconde - LAN. J’obtiens:

3: enp0s8: <BROADCAST,MULTICAST,DYNAMIC,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
    link/ether 08:00:27:93:d2:38 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 169.254.31.137/16 brd 169.254.255.255 scope global enp0s8
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::a00:27ff:fe93:d238/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever

ps: je precise que je n’ai pas encore installé isc-dhcp-server

Merci pour votre aide

Bonjour,
quel est ton fichier de configuration réseau? tu utilise NetworkManager ou bien /etc/network/interfaces?

sur ta capture d’écran (d’ailleurs un copier/coller du stdout serait plus pratique), c’est l’interface 3 qui est montrée, la 2 c’est ton LAN (enp0s3) ?

C’est la 2 celle qui devra accueillir les requetes dhcp

# The primary network interface
auto enp0s3
iface enp0s3 inet static
        address 192.168.xxxx
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.xxxx
        dns-nameservers 192.168.xxxx

# The secondary network interface
auto enp0s8
iface enp0s8 inet static
        address 172.16.16.1
        netmask 255.255.255.0
        gateway 172.16.16.1
        dns-nameservers 172.16.16.1 192.168.xxxx

Tu ne peux pas définir deux gateway par defaut, ni deux séries de serveurs DNS par defaut (ou ils vont s’ajouter).

Quand au serveur DHCP, il faut penser à définir dans /etc/default/isc-dhcp-server sur quelles interfaces il écoute, sinon par défaut il écoute sur toutes les interfaces, et il doit donc y avoir obligatoirement autant de déclaration de réseaux que d’interfaces.

Non mais c’est bon ca marche

ps: j’avais config l’interface d’ecoute et tu peux config autant de dns que tu veux sur une interface

sudo systemctl status isc-dhcp-server
● isc-dhcp-server.service - LSB: DHCP server
   Loaded: loaded (/etc/init.d/isc-dhcp-server; generated)
   Active: active (running) since Sat 2021-05-01 15:38:50 CEST; 3s ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 2563 ExecStart=/etc/init.d/isc-dhcp-server start (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Tasks: 1 (limit: 2305)
   Memory: 5.5M
   CGroup: /system.slice/isc-dhcp-server.service
           └─2577 /usr/sbin/dhcpd -4 -q -cf /etc/dhcp/dhcpd.conf enp0s8

mai 01 15:38:48 debian systemd[1]: Starting LSB: DHCP server...
mai 01 15:38:48 debian isc-dhcp-server[2563]: Launching IPv4 server only.
mai 01 15:38:48 debian dhcpd[2577]: Wrote 0 deleted host decls to leases file.
mai 01 15:38:48 debian dhcpd[2577]: Wrote 0 new dynamic host decls to leases file.
mai 01 15:38:48 debian dhcpd[2577]: Wrote 0 leases to leases file.
mai 01 15:38:48 debian dhcpd[2577]: Server starting service.
mai 01 15:38:49 debian dhcpd[2577]: DHCPDISCOVER from 08:00:27:93:d2:38 via enp0s8
mai 01 15:38:49 debian dhcpd[2577]: DHCPOFFER on 172.16.16.1 to 08:00:27:93:d2:38 via enp0s8
mai 01 15:38:50 debian isc-dhcp-server[2563]: Starting ISC DHCPv4 server: dhcpd.
mai 01 15:38:50 debian systemd[1]: Started LSB: DHCP server.

le resolver DNS n’est pas lié à une interface. jamais.

Je dis que tu peux lister autant de dns que tu veux sur une interface

   DNS1   8.8.8.8
   DNS2   8.8.4.4

salut c’est quoi isc-dhcp-server ?
j’ai un problème réseau aussi mais j’ouvre un autre

Quel est l’intérêt de masquer des adresses privées en 192.168 (alors que tu n’as pas pris la peine de le faire pour des adresses ni plus ni moins privées en 172.16) ?

De toute façon dhcpd sert les requêtes DHCP reçues seulement sur les interfaces dont les adresses correspondent aux déclarations de réseaux définies dans dhcpd.conf.

Pas forcément. Une interface peut avoir plusieurs adresses dans plusieurs réseaux, donc être associée à plusieurs déclarations de réseaux.

On peut, mais le résultat est imprévisible ; une seule des deux routes par défaut sera effective.

Oui et non. On peut mettre autant de DNS qu’on veut dans /etc/resolv.conf, mais d’après la page de manuel de resolv.conf, par défaut seulement trois sont pris en compte par le résolveur de la libc (c’est défini en dur à la compilation).

En effet le resolveur lui-même ne l’est pas, et ce n’est pas parce qu’un DNS a été configuré avec une interface donnée que les requêtes envoyées à ce serveur sont émises par cette interface, ça ne dépend que de la table de routage. Par contre les DNS configurés avec une interface via resolvconf le sont : ils sont ajoutés quand l’interface est activée, et supprimés quand elle est désactivée.

Je rêve ou le serveur DHCP s’est demandé et proposé sa propre adresse à lui-même ?

Oui en effet depuis hier je m’interroge sur un problème que j’ai depuis l’am.
Sur enp0s8 j’ai fixé une adresse en 172.16.16.0/24 et malgré cela en plus de l’adresse statique je me retrouve avec une apipa. Cependant mon étendue est de 172.16.16.100-200/24 et le serveur distribue bien des adresses entre 100 et 200

NON tu n’as pas compris ce que j’ai dit.
Tu peux mettre autant de serveur DNS que tu veux dans ton resolv.conf.
Mais l’adresse d’un serveur DNS n’est pas lié à l’interface.

DHCP génère une erreur si tu ne déclare pas un réseau servit sur une interface existante. en fait c’st dans l’autre sens que ça marche.
Le serveur DHCP regarde les interfaces présente et leurs adressage, et vérifie qu’il a bien une déclaration qui lui correspond.
On peut changer ce comportement en lui donnant les interfaces dont il doit s’occuper avec l’option
INTERFACESv4="eth1 eth2 eth3"
et/ou
INTERFACESv6="eth1 eth2 eth3"

Dans ce cas il te faut une déclaration réseau dans dhcpd.conf correspondant à chaqun des réseaux dans lesquels ton interface est configurée. mais dans ce cas, il me semble que tu aura des interfaces du type eth0, eth0.1, eth0.2, etc…; donc à mettre dans l’option INTERFACEv4.

Donc fonctionnement dégradé, donc à ne pas faire.

Tout à fait, et il prendra les DNS toujours dans l’ordre de la liste. Si le premier répond, alors les autres ne seront pas utilisés. Ils ne sont utilisé qu’en cas de défaillance des déclarations précédentes.

C’est effectivement exact. C’est d’ailleurs pour éviter ça que je ne met jamais mes DNS servers dans /etc/network/interfaces.

Oui c’st possible.

Si tu as un Serveur DHCP qui est sur une machine qui a deux interafces, l’un fixe, l’une en client dhcp, alors la deuxième en client dhcp va demander une adresse à un serveur dhcp present sur le segment réseau auqul elle appartient. Donc le serveur DHCP va fournir à cette interface sur le meme serveur une adresse à partir du moment ou ce segment dispose d’une déclaration.

Sauf que mes deux adresses st statiques et en plus comme je le dis plus haut les étendues ne correspondraient pas

Tu n’aurais pas zeroconf d’activé?
Ou avahi?

Tous les soucis ont ete résolus: c’etait la faute de connman