Problème d'heure :(

Bonjour

Je tourne actuellement sur Debian Etch, i686, avec mon sources.list en unstable (mais j’avais aussi le problème en stable).

L’heure n’arrête pas de se dérégler sur le bureau ! A chaque démarrage, j’ai 1 heure d’avance !

Si je règle l’horloge en cliquant dessus, dès que j’applique la nouvelle heure, ça me fait planter mon serveur X (ecran noir, la combinaison ctrl + alt + backspace ne fait rien). Quand je tappe “date -u” en console, j’ai la bonne heure qui s’affiche, avec (UTC+0000), je crois que ce n’est pas normal.

J’avais meme installé le package pour synchroniser l’heure avec un serveur sur internet, mais ça ne fonctionnait pas, et ça avait tendance à faire plante le serveur X dès le démarrage !

Est-ce quelqu’un aurait une solution ?

PS : L’heure se dérègle après un redémarrage, mais je ne boote pas sur Windows entre temps. Sinon mon serveur X tourne avec le driver nvidia, que j’ai installé avec le script officiel en .run

Tu ne dis pas quel paquet tu utilises pour faire ta synchro de temps. Normalement, ntpdate n’interagit pas avec xwindows.

Sinon, installes normalement un serveur nvidia debian fait pour debian et pas la daube du site nvidia, et peut être que ça fonctionnera sans planter.

J’ai eu aussi eu pas mal de problèmes un temps :

D’abord vérifier le fichier rcS :

gedit /etc/default/rcS

Changer
UTC=yes
en
UTC=no

Fermer et enregistrer

/etc/init.d/hwclock.sh restart

Ici c’est seulement pour ceux qu’on un portable Dell (XPS M1210 pour ma part).

Voilà ce que donne ce fameux bug Dell :

hwclock --show

select() to /dev/rtc to wait for clock tick timed out

Pour le résoudre ajouter seulement cette ligne dans /etc/default/rcS :

HWCLOCKPARS=–directisa

puis un petit

/etc/init.d/hwclock.sh restart

et voilà le travail :wink:

J’ai effectivement un portable DELL, et j’ai le message d’erreur que tu cites.
Mais meme en ajoutant la ligne que tu cites dans mon rcS, et après avoir rechargé le hwclock, je l’ai toujours :frowning:

Oui, oui si tu as un Dell, le message reste seulement quand tu fais un hwclock --show, mais plus au démarrage… et l’heure est juste, non ?

Attention, cette astuce marche pour Debian mais pas pour Ubuntu il me semble…

Je viens de redémarrer mon ordinateur, et j’ai toujours 1 h d’avance… Mais j’ai désinstallé mes drivers nvidia, et je vais installer ceux qui sont “certifiés” debian. Ca résoudra peut etre mon problème de plantage de X.

Là je vais reparamétrer l’heure, en espérant qu’au prochain boot elle restera.

EDIT : Je viens de modifier l’heure sur gnome, et j’ai eu droit à un ecran noir. Mais en bougeant la souris, l’affichage est revenu (driver vesa), et l’heure est bonne. Je reboote pour voir…

EDIT2 : Apparement c’est bon, je vous remercie à tous pour votre aide, en espérant que mon problème de ressurgira pas…