Bonjour,
Depuis le passage du noyau de la version 3.10-0.bpo.2-686-pae (3.10.5-1) à la version 3.10-0.bpo.3-686-pae (3.10.11-1), la mise en hibernation ne fonctionne plus. Comment diagnostiquer ce problème ?
Hibernation et Debian n’ont jamais fait bon ménage. Je suis dans le même cas et je marque car je serais intéressé aussi.
@jcsm,
T’es sûr de ton coup ? Car si tu peux le vérifier, c’est un bug entre les 2 versions de noyau, et l’équipe Debian sera intéressée si elle n’est pas déjà au courant.
Non, en effet, je viens de tester avec le bpo.2 et ça ne fonctionne plus. Comment avoir des logs corrects dans cette situation ? J’ai bien trouvé ça : https://www.kernel.org/doc/Documentation/power/basic-pm-debugging.txt mais bon. Pas de coupable pour l’instant.
EDIT
À force de creuser ma mémoire, je me suis souvenu des changements effectués : j’avais viré tout ce qui était non-free y compris le firmware radeon (dans le paquet firmware-linux-nonfree). En le réinstallant, TADA ! La mise en veille fonctionne de nouveau. Le réveil un peu moins mais bon. Un logiciel libre qui a besoin d’un firmware non libre pour fonctionner, c’est vraiment bizarre. La gestion de l’alimentation est vraiment un problème dans linux. Il faut aussi que je change de matériel me direz-vous. Excellente idée
Après résolution du réveil (dû au fait que j’avais reformaté la swap, donc changé le UUID), je réaffirme après plusieurs essais que la mise en veille prolongée ne fonctionne qu’avec le paquet firmware-linux-nonfree installé (dans mon cas, avec un chipset radeon). Sans ça, la communication entre le chipset et le noyau est rompu, le CPU se met à chauffer et il faut forcer l’extinction manuellement. À part un Lemote Yeelong, qu’est-ce qui existe comme matériel 100% compatible avec du logiciel 100% libre ?
Ce serait pas évident de te faire une liste, c’est à voir composant par composant.
Avec une carte graphique Intel, y’a pas de besoin de firmware externe.
Avec des chipsets wifi Atheros, je pense que c’est bon aussi.
Tu peux t’amuser à scruter ceci: gnewsense.org/Main/Recommend … od_Support (non tenu à jour)
également voir par ici: wiki.debian.org/fr/Hardware (c’est pas si mal foutu)
Merci.