Problème d'icône dans Cinnamon (Jessie)

Bonjour à tous,

J’ai un problème d’ordre esthétique : je n’arrive pas à attribuer d’icône à Wine dans le menu de lancement.
Je vais dans les préférences, j’attribue l’image que je veux, elle est bien attribuée dans les préférences mais pas dans le menu de lancement :

Si je mets une icône “valide” de Gnome (/usr/share/icons/gnome/48x48/gnome-jolieimage.png), ça fonctionne. J’ai bien essayé de tricher en mettant mon image dans ce répertoire, ou en modifiant subrepticement une image “officielle” de gnome mais… non.

Ça me paraît bébête (ça ne m’empêche pas de dormir la nuit non plus), mais c’est agaçant !

L’un d’entre vous aurait-il une idée ?

Salut,

Je pense que c’est une question de droit.

Regarde les droits de l’image qui fonctionne, et attribue ces mêmes droits a l’image qui ne fonctionne pas.
Pour observer les droits:
#ls -alh /chemin/

Pour changer les droits c’est chmod, et pour changer d’user c’est chown.

Je suis succint, donc si tu as besoin de détails n’hesites pas.

Salut !

Merci pour ta réponse. Ça m’a semblé extrêmement logique quand je l’ai lue, mais hélas, ce n’est pas cela.

Effectivement, les droits n’étaient pas les mêmes que pour les autres images, qui étaient toutes en
-rw-r–r-- 1 root root
J’ai donc modifié mon wine.png pour lui donner les mêmes droits. J’ai fait la même chose avec un wine.svg créé spécialement pour l’occasion.

Et maintenant, l’icône n’apparaît même plus dans mon “menu editor”, bien qu’elle s’ouvre parfaitement avec gimp.

La seule différence que je vois entre mon wine.png et les autres fichiers d’icônes, c’est sa taille : 21ko contre entre 5 et 10 pour les autres (mais il y a des fichiers plus gros pour lesquels ça marche).
Ce que je ne comprends pas, c’est que je n’ai pas de problème pour modifier les icônes des programmes, y compris avec cette image… sauf si je bouge ladite image dans /usr/share/icons/gnome/48x48/apps ! C’est à n’y rien comprendre…