Probleme d'impression, caractères bizarres

Bonjour a tous,
je viens d’installer un serveur debian sarge 3.1rc1 avec cups en serveur d’impression.
Une imprimante hp laserjet 6l est connectée en port parallèle dessus (LPT).
J’ai ajouté l’imprimante grace a l’interface web de cups mais le probleme est que lorsque je lance une impression d’un document depuis un client, le document contient des caractères bizarres dispersé sur la feuille.
En lancant un feuille de test directement depuis l’imprimante (sans passer par le serveur), la il y a pas de probleme.
Je voulais donc savoir si vous savez d’ou cela peut venir parce que c’est un poil handicapant ^^
merci d’avance

Si je me souviens bien, l’impression depuis un client, normalement, ne dépend pas du cups sur le serveur: celà ne dépend que du pilote du client.
C’est un client windows ou linux ?
Sinon, qu’est ce que tu veux dire par “En lancant un feuille de test directement depuis l’imprimante” ?

le client est sous windows.
ce que je veux dire par “En lancant un feuille de test directement depuis l’imprimante” c’est lorsque j’appuie quelques secondes sur le bouton de l’imprimante ca lance l’impression d’une feuille de test directement depuis l’imprimante (marche meme sans ordinateur connecté).
La je suis au boulot mais je dois tester cet apres midi de voir avec le fichier PPD qui definit je crois l’imprimante connecte.
je vous tiens au courant,
merci d’avance

bon, l’autotest de l’imprimante, c’est une bonne nouvelle que ca marche :wink:
Je me répète, mais l’impression depuis un client se règle depuis le client.
Le mieux à faire est donc d’imprimer en parallèle sur le poste windows, et une fois que ca marche, rebrancher l’imprimante sur le serveur, de remplacer le port parallèle de ta config windows par un port IP standard vers l’adresse de ton serveur et sur le port 9100.
Normalement, quand ca marche en local, ca doit marcher ensuite en réseau.

Alors en fait je passe par le partage samba de l’imprimante pour imprimer.
J’ai essayé de la brancher en local, j’ai fait des tests : pas de probleme.
Je l’ai ensuite rebranché sur le serveur puis j’ai modifié le port pour mettre un port TCP/IP Standard avec l’adresse IP du serveur et le mode RAW sur le port 9100 mais la il n’imprime pas.
En installant l’imprimante via le partage de samba je me retrouve encore avec le probleme de caracteres bizarres…
Alors après je suis toujours passé par un partage samba pour utiliser les imprimantes mais si il y a une solution sans passer par samba je suis preneur mais la visiblement il veut rien imprimer. Est ce qu’il y a une configuration particuliere a faire ?

[quote=“xrondoudou”]Alors en fait je passe par le partage samba de l’imprimante pour imprimer.
J’ai essayé de la brancher en local, j’ai fait des tests : pas de probleme.
Je l’ai ensuite rebranché sur le serveur puis j’ai modifié le port pour mettre un port TCP/IP Standard avec l’adresse IP du serveur et le mode RAW sur le port 9100 mais la il n’imprime pas.[/quote]Bon, ben c’est exactement ce que je voulais dire, et ça marche pas… :cry: [quote=“xrondoudou”]En installant l’imprimante via le partage de samba je me retrouve encore avec le probleme de caracteres bizarres…
Alors après je suis toujours passé par un partage samba pour utiliser les imprimantes mais si il y a une solution sans passer par samba je suis preneur mais la visiblement il veut rien imprimer. Est ce qu’il y a une configuration particuliere a faire ?[/quote]
Bon, la, je manque d’idée…
Tu imprimes en local avec le serveur ?
Toujours sur le serveur, en configurant une autre file d’impression comme client d’impression du localhost ?

par contre une question subsiste : est ce qu’il est necessaire d’installer un serveur d’impression pour partager l’imprimantes via samba et donc y acceder sous les clients windows ?
Si oui, CUPS est il le meilleur choix ?
merci d’avance ^^

oui: quoi que le service lpd (cups en est un avatar) soit aussi un service réseau, fondamentalement, le systême d’impression fait la déclaration locale de l’imprimante. Mais le systême d’impression est accessible par le réseau sans samba.
Ensuite, samba utilise ce systême, mais il n’est pas essentiel à l’impression: windows sait gèrer l’impression directe IP, et même lpd, maintenant, si on pense l’installer.
Pour CUPS, ce n’est pas le seul, juste le plus utilisé en ce moment.