Problème d'impression en réseau cups samba / sarge et etch

J’ai installé un serveur d’imprimante sur une machine etch 192.168.1.3. L’imprimante est fonctionnelle et l’on imprime sans histoire depuis les logiciels de traitement de texte et éditeurs. Samba et cups sont installés.

La même machine est serveur d’imprimante pour mon petit réseau.

Sur une machine sarge 192.168.1.5 l’imprimante du server etch est reconnue automatiquement et samba et cups sont installés. L’imprimante est reconnue et je peux lancer un test d’impression depuis l’interface d’administration de cups sur la machine cliente 192.168.1.5

Mais sur la même machine il m’est impossible d’imprimer depuis un logiciel éditeur de texte ou traitement de texte : dans la fenêtre d’impression, l’imprimante réseau apparaît normalement, et donc on lance l’impression mais sans aucun résultat. l’imprimante ne se lance pas.

Je précise que lors de l’utilisation de l’utilitaire foomatic gui qui apparait dans le menu gnome sous le nom “printers” le test d’impression ne fonctionne pas alors que l’imprimante a automatiquement été configurée du fait de la détection par cups et samba puisqu’elle est est imprimante partagée !

si quelqu’un a une idée merci d’avance
Paul

Bonsoir
A tout hasard

J’ai eu un coup ce probleme car des logiciels utilisés des noms de machines pour repérer l’imprimante sur le réseau et mon fichier /etc/hosts était mal config donc il ne les trouver pas (pas de bonnes asso ip / nom de machines)
Donc jette un oeil via l’assistant d’impression voir comment ton imprimante est reconnue. Si c’est avec un nom, voit s’il figure dans /etc/hosts

Ce n’est qu’une piste !

++
Cyrille

Tu peux également regarder sur ton serveur 192.168.1.3:631/printers Dans la section de ton imprimante, tu as “définir les autorisations”.
Vérifie que les utilisateurs autorisés à imprimer sont bien renseignés.

Merci à vous deux
ce sont effectivement de pistes intéressantes.
que j’ai toutes les deux vérifiées à la suite de la lecture de vos propositions…
Bon mes fichiers hosts sont identiques sur les différentes machines.
Et j’ai ajouté les utilisateurs autorisés.

Je fonctionne sur une etch pour le server d’imprimante et j’ai donc cups 1.2.7 sur cette machine avec interface en ameriglish…
j’ai entré une liste d’utilisateur une première fois sans résultat.
puis ajouté à cette liste un liste d’adresses de machines.
sans résultat !
Peux-tu me préciser la syntaxe que tu emploies afverc ta version de cups pour cette liste d’utilisateurs autorisés ?
merci d’avance de toute idée.
paul