Bonjour,
Je suis un ultra débutant sur Debian et je tente vainement d’installer une imprimante CANON MF4320d. J’ai téléchargé le pack sur le site Canon, suivi la procédure à la lettre (en plusieurs fois cependant). ça n’a pas fonctionné. J’ai installé et désinstallé, consulté des forums, en français et en Anglais. J’ai aussi essayé de la configurer avec CUPS. Rien n’a fonctionné. Je suis surpris parce que le scanner a tout de suite marché sans aucun pilote. En revanche pour l’imprimante, il ne se passe rien. J’envoie des tâches en impression et rien.
Y-a-t-il un moyen (une ligne de commande?) qui permet d’obtenir un résumé de la configuration pour voir ce qui cloche ?
Voilà le contenu de la fenêtre Propriétés de l’imprimante :
Description : Canon MF4320-4350 (UFRII LT)
Emplacement : Local Printer
URI du périphérique : usb://Canon/MF4320-4350%20(UFRII%20LT?serial=SJF8Z5060072M&interface=1
Fabricant et modèle : Canon MF4320-4350 ver.3.0
Etat de l’imprimante : Inactif
Est-ce que quelqu’un voit un soucis ?
Merci par avance pour votre aide
Debavka
Peut être s’inspirer de ce qui est décrit pour la version Debian 7 Wheezy
wiki.debian.org/PrinterDriver/Canon/UFR-II
En particulier l’ajout des lib
Install some extra dependencies
sudo apt-get install libc6-i386 libxml2:i386 lib32z1 libjpeg62:i386 libstdc++6:i386
Sinon rechercher les erreurs dans les fichiers log /var/log il y en a sûrement pour cups
Bonjour Grandtoubab, merci pour les indications. J’ai essayé, mais ça n’a pas fonctionné.
J’ai aussi un petit aspire one acer sous Lubuntu. J’ai pu installer sans problème l’imprimante.
C’est pour cela je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche pas sous Debian. Quand je branche l’imprimante, soit un pop-up apparaît : “configuration de la nouvelle imprimante, patientez” et rien ne se passe soit un autre pop-up avec "Pilote d’imprimante manquant aucun pilote d’imprimante pour “canon MF4320-4350 (UFRII LT)” Pourtant, j’ai bien installé le pack et même plusieurs fois.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !
Merci encore
si je devais installer cette imprimante je choisirais la méthode par ligne de commande ( lpadmin ) décrite dans ce tuto .
elle a fonctionné a 100% des imprimantes que j’ai installé.
ubuntuforums.org/showthread.php?t=2155219
j’ai vérifié, on récupère bien les 2 .deb nécessaire et qui doivent être préalablement installés.
T’as été faire un tour dans l’interface de cups localhost:631
y’a des onglets, administration, maintenance (clique sur l’imprimante)
que retourne:
tail -f /var/log/cups/error_log
J’ai aussi ce message qui apparaît quand je connecte l’imprimante. Il cherche des fichiers puis ce message apparaît. l’autre truc étrange c’est quand j’ouvre “configuration de l’impression”, que je m’identifie en root, je clique sur propriétés de l’imprimante, celle-ci apparaît comme inactive. Quand j’essaie d’imprimer la page test, rien ne se produit. Une fenêtre apparaît et me demande de confirmer que la page est bien imprimée. Maintenant si j’éteins l’imprimante, dans “Etat de l’imprimante”, ce message apparaît "Inactif - Printer not connected; will retry in 30 seconds…"
Quelqu’un a déjà eu ce type de problème ??
Merci d’avance pour votre aide
j’ai trouvé la méthode par ligne de commande suite aux mêmes problèmes avec l’interface de cups
Merci pour vos messages que je n’avais pas vu avant de poster le précédent. Je vais essayer la méthode de Nisaine (merci !). Angélique, oui, j’ai essayé cups, sans succès. Voici le retour de # tail -f /var/log/cups/error_log
W [28/Dec/2015:13:45:20 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id ‘Canon_MF4320-4350_-Gray…’ already exists
W [28/Dec/2015:13:46:46 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id ‘Canon_MF4320-4350_-Gray…’ already exists
W [28/Dec/2015:13:46:48 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id ‘Canon_MF4320-4350_-Gray…’ already exists
W [28/Dec/2015:14:19:30 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id ‘Canon_MF4320-4350_-Gray…’ already exists
W [28/Dec/2015:14:21:30 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id ‘CANON_4320-4350-Gray…’ already exists
W [28/Dec/2015:14:21:30 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id ‘Canon_MF4320-4350_-Gray…’ already exists
Je précise que je n’ai pas la moindre idée de la signification sur retour de tail -f /var/log/cups/error_log. ça a l’air d’être l’horodatage de mes essais d’installation…
Salut,
Quel environnement, version de Debian, de cups, de gutenprint?
root@desktop:/var/log# lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 8.2 (jessie)
Release: 8.2
Codename: jessie
root@desktop:/var/log# apt list cups
En train de lister... Fait
cups/stable,stable,now 1.7.5-11+deb8u1 i386 [installé, automatique]
[code]root@desktop:/var/log# apt list printer*
En train de lister… Fait
printer-driver-gutenprint/stable,now 5.2.10-3 i386 [installé, automatique][/code]
Merci pour les lignes de commandes, grandtoubab, voici les retours :
/var/log# lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 8.2 (jessie)
Release: 8.2
Codename: jessie
/var/log# apt list cups
En train de lister… Fait
cups/stable,stable,stable,now 1.7.5-11+deb8u1 amd64 [installé, automatique]
/var/log# apt list printer*
En train de lister… Fait
printer-driver-all/stable,stable,now 0.20140714 all [installé, automatique]
printer-driver-all-enforce/stable,stable 0.20140714 all
printer-driver-brlaser/stable,stable,now 3-3 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-c2050/stable,stable,now 0.3b-5 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-c2esp/stable,stable,now 27-2 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-cjet/stable,stable,now 0.8.9-6 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-cups-pdf/stable,stable 2.6.1-15 amd64
printer-driver-dymo/stable,stable,now 1.4.0-5 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-escpr/stable,stable,now 1.4.1-2 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-foo2zjs/stable,stable,now 20140925dfsg0-3 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-foo2zjs-common/stable,stable,now 20140925dfsg0-3 all [installé, automatique]
printer-driver-gutenprint/stable,stable,now 5.2.10-3 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-hpcups/stable,stable,now 3.14.6-1+b2 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-hpijs/stable,stable,now 3.14.6-1+b2 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-m2300w/stable,stable,now 0.51-12 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-min12xxw/stable,stable,now 0.0.9-9 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-pnm2ppa/stable,stable,now 1.13-6 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-postscript-hp/stable,stable,now 3.14.6-1 all [installé, automatique]
printer-driver-ptouch/stable,stable,now 1.3-8 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-pxljr/stable,stable,now 1.4+repack0-4+b1 amd64 [installé, automatique]
printer-driver-sag-gdi/stable,stable,now 0.1-4 all [installé, automatique]
printer-driver-splix/stable,stable,now 2.0.0+svn315-4 amd64 [installé, automatique]
C’est bizarre, je ne vois pas la canon ??? Je ne sais pas comment la faire figurer.
Merci Misaine pour la méthode en ligne de commande, Malheureusement, ça n’a pas fonctionné.
les driver sont ils bien installés?
est-ce que la commande
reponds quelquechose?
Merci encore Grandtoubab !
Les drivers ont l’air bien installés :
apt list cndrvcups*
En train de lister… Fait
cndrvcups-common/now 3.40-1 amd64 [installé, local]
cndrvcups-ufr2-uk/now 3.10-1 amd64 [installé, local]
Il y a aucun retour quand je tape cette commande :
dpkg -L cndrvcups-ufr2-uk cndrvcups-common | xargs ldd 2>/dev/null | grep “not found”
Qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?
[quote=“Debavka”]Merci encore Grandtoubab !
Les drivers ont l’air bien installés :
apt list cndrvcups*
En train de lister… Fait
cndrvcups-common/now 3.40-1 amd64 [installé, local]
cndrvcups-ufr2-uk/now 3.10-1 amd64 [installé, local]
Il y a aucun retour quand je tape cette commande :
dpkg -L cndrvcups-ufr2-uk cndrvcups-common | xargs ldd 2>/dev/null | grep “not found”
Qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?[/quote]
ça veut dire que les paquets sont bien installés donc ça doit marcher avec cups
dans ton navigateur
http://localhost:631/printers/
j’ai une Epson je trouve ça:
[code]Stylus-Photo-RX420 (Inoccupée, Accepte les tâches, Non Partagée, Imprimante par défaut)
Description: EPSON Stylus Photo RX420
Emplacement: desktop
Pilote: Epson Stylus Photo RX425 - CUPS+Gutenprint v5.2.10 (color, 2-sided printing)
Connexion: usb://EPSON/Stylus%20Photo%20RX420?serial=LJ2030412222119500&interface=1
Défauts: job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided[/code]
Voilà mon retour dans cups. Mais quand j’essaie d’imprimer une page test il ne se passe rien.
MF4320D (Inoccupée, Accepte les tâches, Partagée)
Description: MF4320D
Emplacement:
Pilote: Canon MF4320-4350 ver.3.0 (grayscale, 2-sided printing)
Connexion: cnusb:/dev/usb/lp0
Défauts: job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided
Quand tu es sur la page de ton imprimante,
deplie l’onglet administration
sélectionne -> définir par defaut
Merci Misaine pour la méthode en ligne de commande, Malheureusement, ça n’a pas fonctionné.[/quote]
ta réponse ne renseigne pas beaucoup
j’aurais préféré les messages d’erreur.
edit ; elle semble pourtant installée . il ne doit pas manqué grand chose.
verifie aussi par le gestionnaire d’impression dans les menus parametres
tu deverrouilles , cadenas en haut a droite, mot de passe root
puis tu double clique ça doit ouvrir
tu verifie que dans
comportement -> accepte les taches d’impression
Merci Misaine pour la méthode en ligne de commande, Malheureusement, ça n’a pas fonctionné.[/quote]
ta réponse ne renseigne pas beaucoup
j’aurais préféré les messages d’erreur.[/quote]
oui pardon, il n’y en a pas. C’est juste que ça ne fonctionne pas. Le seul truc qui s’affiche en continu dans la zone de notification c’est “configuration de l’imprimante, merci de patienter.” Quand j’y touche ça s’en va. Quand j’éteins, l’imprimante et que je la rallume, ça revient. et juste avant il y a le message dont j’ai mis la capture d’écran plus haut.