Problème d'instalation

Bonjour,

Voulant passer à linux j’ai acheté les dvd d’installation, car ma connection est lente et très peu stable. Je les ai donc ressue et ai commencé l’installation (en dualboot).

Tout ce déroulait a peu près correctement (problème de système de fichiers sur la partition, vite résolut), et arrive le momment de copier tous les fichiers d’instal sur le disc dur. Comme c’était très long je l’ai laissé travaillé tous seul est suis allé faire d’autre choses. En revenant je vois “Un problème est sur venu lors de l’installation, le système à doit rebooté” ou un truc de ce style là. J’enlève donc le cd et reboot. Bien évidement impossible de démarrer linux, mais impossible de démarrer windows aussi.

Un message me disant qu’il fallait un support pour pouvoir démarrer windows apparessait, j’ai donc mis le cd de wimdows pour essayer de réparrer, mais impossible, j’ai donc reformaté.

Donc voila mon problème, si vous avez des idées pour le résoudre n’hésitez pas.

Merci d’avance de vos réponses,

Phantometalleux

salut.

Pendant l’installation il est bon que tu restes à côté pour surveiller ce qui se passe et noter les éventuels messages d’erreur,de plus pendant l’install tu dois choisir des options à certains moments.
Je suis étonné de t’entendre dire que l’installation est longue; j’ai moi même installé souvent des lenny et en une demie heure l’affaire était installée.

Ayant dejà reinstallé ton windows prépare une partition non allouée sur ton disque,partition sur laquelle l’installeur te proposera de mettre debian.Pour un début je choisirais de tout mettre dans la même partition,le systeme et le home.Pour créer tes partitions tu peux utiliser gparted sur live cd.

à suivre...

Je suis resté à côté pour tout le début de l’installation pour effectivement choisir des obtions à certain momments, mais comme je l’ai dit dans mon premier message c’est à partir de quand il copiait les fichiers sur mon disc que j’ai fait autre chose car il mettait environ cinq minutes pour copier une dizaine de fichiers, sur plus de huit cents.

Quand à préparer une partition c’est exactement ce que j’ai fait :slight_smile:

Salut,

Recommences, restes assis devant ton écran, notes les messages “exactement” et “sans fautes”.

C’est pendant que tu n’étais pas là que les messages intéressants sont apparus.

Quand une installation Linux échoue elle n’a jamais cassé un Windows, il ne faut pas reformater avant de réfléchir et de poser la question sur ce forum :slightly_smiling:

l’installateur peut il configurer DHCP pour te connecter au réseau?

ggoodluck47 :

J’aurais bien posé ma question sur ce forum, mais sans système d’exploitation qui veut booter c’est dure !

marcastro :

A un momment donné il dit qu’il ne trouve pas de matériel réseau, j’ai pensé qu’il parlait de matéreil pour un réseau local, donc j’ai pas trop fait attention. Mais si c’est de ça que tu parle, alors non il ne peut configurer le DHCP. Et si tu parle d’autre chose je vois pas. :-s

comment es tu connecté à internet? carte réseau ou wifi?et avec quel débit?

Actuellemnt je suis connecté avec la clef wifi d’orange, mais j’ai une carte wifi Belkin pour pouvoir me connecter sous linux, puisque j’ai vue que c’est pas possible avec le truc d’orange.

Sinon, pour le débit, heu…
Par momment il arrive à être bon, mais le plus souvent il oscille en 1Mbits/s et 12Mbits/s. Mais l’intensité du signal est toujours très faible, car il y a (en trotre) un mur en pierres d’environ un mètre d’épaisseur.

Voila, j’espère que ça répond à tes questions.

concernant la wifi je ne peux rien dire n’ayant aucune experience à ce sujet; j’utilise une carte réseau (mais peut être as tu une carte réseau?)Si tu as acheté les dvd d’installation on peut être certain de leur fiabilité donc le pb ne vient pas de là.
Ce que je ferais; je préparerais une partition non allouée pout installer debian ,l’installeur te proposera une install sur cette partition je choisirais de mettre la racine et le home sur cette même partition; faisons simple au début.Après tu laisses faire, l’installeur va formater la partition choisie ,va essayer de configurer le dhcp ou non,te demander si tu veux te connecter à un miroir(sans config DHCP réseau tu réponds non)et ensuite il va copier les fichiers du dvd vers le disque et là effectivement c’est long si tu n’as pas de connection.
Et tu regardes ce qui se passe.
J’avais dejà fait une installation sans connection à un miroir et je me souviens que c’était plus long.
juste une remarque bête pour être sûr tout de même: tu as bien mis le premier dvd?

lol, ouai, c’était bien le dvd 1 :wink:

[quote]je choisirais de mettre la racine et le home sur cette même partition[/quote] ?

C’est à dire ? Il ne faut pas mettre une partition en swap ? Parce que si j’en met pas il râle !

l’installeur s’occupera de créer la partition swap sans intervention de ta part.

Oki dac, je réessayerai le weekend prochain.

Merci :slight_smile: