Probleme d'install sur Acer TravelMate P-645

Bonsoir,
J’essaie depuis plusieurs jours d’installer debian 8 sans succes sur un pc portable Acer TravelMate P-645
Windows7 est installé de base et j’ai diminué sa partition avec gparted a partir d’un live usb d’Ubuntu. J’ai créé une partition pour debian de 130Go + un sawp de 4Go. Du coup j’ai :
1 : basic data ntfs 629Mo
2 : EFI system p ESP 314Mo
3 : Microsoft ? 134Mo
4 : Basic data p ntfs 84Go
5 : Linux / ext4 132Go
6 : Basic data p ntfs 34 GO (backup win)
7 : swap 4 Go

le Bios est en boot legacy (d’ailleurs le BIOS semble assez basique sur cette machine pourtant récente ?!..)

Tout se passe normalement jusqu’au choix des partitions / et swap (dois-je faire qq chose avec EfI pour Grub ?) et puis l’étape d’installation du noyau échoue avec une message du genre impossible d’installer le système ou le noyau selon que je tente l’install depuis une clé USB (créée avec Netbootin) avec une image net-install ou bien Debian-live-amd64-xfce ou Debian-live-amd64-cinnamon.

Je ne sais plus trop quoi faire pour échapper a ce problème…
Merci pour votre aide !

Je me réponds à moi même. A priori, ça pourra être un problème de netbootin. J’ai réussi l’install en copiant l’image sur une clé USB sans recourir à NetBootIn et prenant tout le disque

J’ai finalement réinstallé windows7 en mode Legacy dans une partition de 66Go et je tente d’installer Jessie sur une autre partition pour avoir un dual boot. L’installation a partir d’une cle USB live ou netinstall se passe bien mais au redémarrage Grub n’apparait pas et windows est de facto lancé…
Je ne sais plus bien quoi faire… merci pour votre aide !

Grub n’apparait pas car il n’est pas installé au bon endroit :116

J’ai bien essayé d’autres partitions et même une cle usb, mais rien n’a fonctionné… Sur la partition linux j’ai eu un l’execution de “grub-install /dev/sda2” a échoué. Cette erreur est fatale
Au moment du choix manuel des partitions, faut-il désigner la partition bootable (reservé au systeme de démarrage) ?. Dans mes multiples tentatives je me suis limité a désigner la partition racine / et le swap.

A force de tenter toutes variantes d’installation, je me retrouve avec un blocage curieux. L’installateur (Debian/Ubunu) bloque au moment du formatage de la partition Linux dès le démarrage de l’opération. Avec ctrl-alt-f4 la console dit “partman : Found a dos partition table in /dev/sda4” et le systeme reste bloqué en l’état !. /dev/sda4 est la partition / où j’installe Debian. Comme j’avais tenté une installation de Grub sur sda4, je me suis dit que peut-etre y avait-il un rapport… sous win7 j’ai supprimé la dite partition. Je recommence, et hop le problème réapparait sur sda6 (le swap). suppression de sda6 sous win7. Et hop ça recommence pour sda4 !!! c’est a devenir cinglé !..
suis-je le seul au monde (de debian-fr) a rencontrer un tel acharnement a ne pas pouvoir installer Debian ?

[quote=“frk_”]
suis-je le seul au monde (de debian-fr) a rencontrer un tel acharnement a ne pas pouvoir installer Debian ?[/quote]
Ben non :confused: : je tente depuis quelques jours d’installer une Debian 8.1 sur un portable Asus où jusqu’à présent le grub n’a jamais pu s’installer (impossibilité de l’installer). En désespoir de cause j’avais essayé d’y mettre une Xubuntu … et là, pas de problème. Sauf que je n’avais toujours pas de Grub … et que lorsque j’ai voulu faire une mise à niveau (faut jamais faire ça, c’est une source d’emmerdes, d’expérience), le souk était tel que j’ai retenté la Debian 8.1. Elle s’est correctement installée, n’a pas réchigné pour installer Grub … mais ne démarre pas malgré tout … et n’est même pas reconnue par le BIOS lors du choix de démarrage. Xubuntu est visible, lui … mais ne démarre même plus.
Seule piste : Grub est quelque part mais je ne sais pas où. Il faut donc le retrouver et modifier le fichier de démarrage en conséquence. Là, je sèche.
Et pourtant, voilà plus de 5 ans que j’utilise Debian … :cry:

J’ai poursuivi mes essais cet après-midi, partiellement concluants, mais comme le sujet risque de déborder … j’en crée un autre sous le nom “boot et boot EFI”

… et j’ai fini par abandonner la 8.1 : trop de problèmes à l’installation qui n’est jamais concluante.
Résultat : je suis revenu à la Wheezy et là, aucun problème, passé comme une lettre à la poste.

Ha on se sent moins seul ! :wink:
Moi aussi j’utilise Debian au bureau sur 5 ordi (dont deux portables) et depuis quelques années aussi. Le problème d’install que je rencontre me laisse perplexe.
J’ai essayé EasyBCD depuis windows mais aucune des entrées n’a fonctionné, sauf apres un Esc sur la deuxieme tentative de boot (a ni rien comprendre!!).
Je vais réinstaller windows, je pense que ça résoudra le problème de partman.

Comme je vois que tu n’as pas de pb d’install de Wheezy, est-ce qu’on ne peut pas migrer de wheezy vers Jessie en mettant à jour le sources.list vers les depots Jessie ? je vais essayer ça tiens (je ne suis pas a une dizaine d’install près :confused: ). Je posterai ici le résultat.

Bon, apres moultes recherches et tentatives, je dois me résoudre a accepter que le bios de l’ACER Travelmate P645S ne permet pas de charger de bootloader autre que windows quand celui-ci est présent. Donc c’est soit Windows, soit Linux. Alors c’est Debian :laughing: