Le problème se résume assez simplement:
lorsque je lance la commande
grub-install /dev/sda
celle-ci me répond que “hd0 contient un système de fichier iso9660 qui ne contiens pas de place pour un démarrage de type DOS. Installer GRUB peut conduire à la DESTRUCTION du système de fichiers […] (–skip-fs-probe désactive ce contrôle, à utiliser à vos risques et périls).”
Ce fameux hd0 ne peux être que mon disque dur (vu que sda l’est…) et l’option indiquée par grub… n’existe pas. Il y a bien l’option “–force” mais celle-ci me dis la même chose que si je ne l’avais pas mise.
Je pense savoir d’où viens cette fameuse détection de système de fichier iso9660: il y a quelques temps, suite à une erreur de manip ou j’avais fichu mon install en l’air, j’ai tenté une méthode brutale (et stupide) pour essayer de booter sur l’une de mes iso Debian (je n’avais pas d’autres options sur le moment: pas de lecteur CD ni de clé usb, j’ai tenté le coup, pensant qu’au pire le disque dur, on peut en modifier le contenu) j’ai stupidement fait un coup de dd.
Par la suite j’ai eu le même souci que la, et j’ai compensé en utilisant lilo. Seulement, le son ne fonctionnait pas, et puis, je dois reconnaître que j’aimerai bien remettre le tout au propre. Alors j’ai voulu réinstaller proprement, de zéro. Sauf que la, lilo boote sur un kernel panic (il semble qu’il ne parvienne plus à monter une partition).
Donc, je me ré-acharne sur grub, vu qu’au moins grub permet de bidouiller en live les paramètres de boot. Mais je ne sais toujours pas comment résoudre ce satané problème de “système de fichier” qui serait soi-disant dans mon mbr… et surtout comment dire à grub que je me fiche de ses vérifications, et que c’est moi le maître, et que si je veux faire de la merde, j’ai le droit ![]()
Bref, si quelqu’un à une idée…
)