Problème d'installation de logiciel

Bonjour;

j’ai a travailler sous linux débian, et là je veux installer Lamp server et j’y arrive avec la commande suivante:

"sudo aptitude install lamp"

Voici le message qu’il m’affiche:

“sigale is not in the sudoers file. This incident will be reported”

POurriez-vous Svp m’aider a le faire.

devLB

Salut,

1. sudo ne fonctionnera pas s’il n’est pas configuré. A lire: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo
  2. lamp n’est pas un paquet Debian. C’est un acronyme pour: Linux Apache Mysql PHP. A lire: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … title=LAMP

Pour faire l’installation:

1. Ouvre un terminal
  2. tape: su -/mot de passe/commande d’installation

[code]$ su -
Mot de passe :

aptitude install apache2 libapache2-mod-php5 php5 php5-mysql mysql-server

[/code]

Edit: C’est Debian (sans accent)

Re-bonjour,

je viens de faire ce que vous m’avez suggéré et là, j’ai les erreurs suivante: c’est que j’ai pas les droits du super utilisateur alors que la personne qui nous installé la machine m’a confirmé m’avoir attribué les droits Administrateur.

sigale@frmy102:~$ aptitude install apache2 libapache2-mod-php5 php5 php5-mysql mysql-server
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Y-t-il un moyen de le vérifier et de changer ces droits d’accès? Merci encore.

DevLB

Salut,

sigale@frmy102:~$ aptitude install apache2 libapache2-mod-php5 php5 php5-mysql mysql-server
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Le fichier “/var/lib/dpkg/lock” existe parce que tu as fait une fausse manoeuvre.
Il convient donc de le faire supprimer par “root” c’est à dire en mode SU

Et tu n’as pas fait tout ce que lol t’a dit puisque ta commande commence par $ au lieu de # ! Tu n’étais pas en mode “super-user” :mrgreen:

La commande su te demande le mot de passe de superutilisateur, également appelé mot de passe root, qui est différent de ton mot de passe de session. Si tu ne le connais pas, demande-le à la personne qui a configuré ta bécane.

je vous remercie tous, j’ai fait donc tout ce que vous m’avez dit pour ça, et j’ai réussi à installer donc tous ces paquets pour Lamps server.

Mais je ne sais pas comment le démarrer (l’ouvrir) pour accéder au menu php de Lamp server. Et l’objectif de tout ceci est de faire monter dessus le logiciel Mantis Bug Tracking que je voudrais bien que vous m’aidiez a le faire, svp.

Je suis passée par la Logithéque et j’ai installé Mantis avec une erreur me disant qu’il arrive pas à configurer la BD Mysql que j’ai installé dans avec le paquet Lamp. A vrai dire, je comprends pas comment on peut accéder au logiciels installés via la Logithèque: je double click dessus mais tout ce que j’ai pu avoir c’est une page d’information.

Pourriez-vous m’aider à avoir Mantis sur le serveur PhP et tout ce qui va avec.

Merci pour votre aide.

devLB

Salut,
Avant de poser quelque nouvelle question que ce soit, tu vas lire le règlement du forum: regles-d-usage-du-forum-t28179.html

Tu as posté dans la mauvaise section: Programmation. Je déplace dans support Debian.

Et avant de continuer à t’aider, nous allons te demander de chercher un peu par toi même.

Tu as Internet, tu es un grand garçon, tout ne tombe pas toujours tout cuit dans le bec de l’oisillon… :wink:
A toi de travailler un peu maintenant.

je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais je cherche de mon coté mais comme je suis debutant sur debian, je me permet de vous solliciter afin de m’assiter dans mes recherche car avant que je pose n’importe quelle question, je cherche d’abord par moi même et puis quand j’y arrive je me retourne vers vous.

je compte toujours sur votre aide car surement j’en aurais besoin. Et merci encore :slightly_smiling:

devLB

[quote=“devLB”]je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais je cherche de mon coté mais comme je suis debutant sur debian, je me permet de vous solliciter afin de m’assiter dans mes recherche car avant que je pose n’importe quelle question, je cherche d’abord par moi même et puis quand j’y arrive je me retourne vers vous.

je compte toujours sur votre aide car surement j’en aurais besoin. Et merci encore :slightly_smiling:

devLB[/quote]

Pas de problème, nous serons là pour t’aider si nous avons les réponses.
Pour ton souci, essaye de trouver un tuto sur le net (de préférence pas trop vieux). Si tu rencontres des ennuis, reviens ici demander des infos (en donnant les détails nécessaires).

Re,

Tu devrais lire attentivement les réponses : LAMP n’est pas un paquet mais un acronyme !
Dans ton “browser préféré”

IP_de_ta_machine/phpMyAdmin/