Problème d'installation deb 8.5

Intéressant ça ! Moi aussi, j’avais un vieux cd ubuntu 14.04 i386 que je viens d’installer sur la machine et il fonctionne très bien. C’est assez curieux, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi ça fait ça ?

Non avec des clés différentes à chaque fois

Comment as tu fais pour mettre l’iso sur la cle usb?

Je viens de jeter un oeil à la description de la carte mère, cette installation est-elle destinée à un usage serveur? Quel CPU?
Et tu as également UEFI avec. Le problème de l’installation de GRUB vient probablement de là. Mais je ne saurai pas t’aider plus la-dessus etant donné que je n’ai pas de système UEFI.
En esperant que Pascal passe par là.

J’ai monté l’iso et copié les fichés sur l’usb et j’ai aussi utilisé unetbootin pour voir !

C’est pas forcement un usage serveur, même si je vais surement avoir des apps serveur :wink: et j’ai un FX4130.

avec dd if= of= ou cp? C’est bizarre cette histoire quand meme… Mis a part ça l’installateur se lance bien et tout…?

C’est ma faute j’aurai du preciser ma question, je pensais que tu avais un proco serveur du type Xeon ou similaire, mais ce n’est pas le cas.

Mauvaises méthodes.
Utiliser la méthode préconisée dans le manuel d’installation :
cp debian-xx.iso /dev/sdx
où /dev/sdX représente la clé USB non montée.

Ça marche avec cp ? Moi, j’ai toujours utilisé dd pour ça :

Oui, ça marche aussi avec cp puisque dans la philosophie Unix “tout est fichier”, y compris les périphériques. Il y a juste moins d’options disponibles que dd.

toutes les infos necessaires sont là

https://wiki.debian.org/fr/FrontPage

J’arrive pas à monter ou démonter la clé depuis un terminal :confused:

Une cle que tu n’arrives pas à monter c’est en géneral soit une clé qui a un problème, soit une clé qui n’est pas formatée.

Est-ce que tu arrives à trouver ta clé déjà avec blkid ou fdisk dans un terminal? Si oui commences par la formater (vérifies bien sûr avant que tu n’as rien d’important à sauvegarder dessus?) :

mkfs.vfat /dev/sdX (ou mkfs.vfat -F32 /dev/sdX si tu veux du FAT32)
avec X designant la derniere lettre de ta cle usb que tu as determiné à l’aide de blkid ou fdisk.

Après ça tu peux monter ou démonter ta clé comme bon te semble, et utiliser dd ou cp pour copier l’installateur debian dessus.

Un tuto sympa, même si je pense que tu as déjà dû tomber dessus : créer clé USB bootable

Attention pour le périphérique USB il faut bien mettre le périphérique en entier (ex : /dev/sda) et non une de ses partitions s’il y en a (ex : /dev/sda1).

EDIT : comme l’a souligné Pascal, lorsque tu copies l’ISO sur la clé par une méthode ou l’autre, il faut d’abord démonter tous les points de montage de cette même clé.

Est-elle montée ou démontée ? Vérifie avec lsblk.

Il ne faut pas la monter. Il ne faut pas la formater. L’écriture de l’image va écraser le formatage ou tout autre contenu antérieur.

Il n’y a pas besoin de la formater au préalable? Je pensais qu’il fallait la formater malgré tout, certains tutos le préconisant d’après ce que j’ai vu ci et là.

Pour quoi faire, puisque comme je l’ai écrit, l’écriture de l’image sur la clé va écraser le formatage ou tout autre contenu antérieur ?

Fournissent-t-ils une justification à cette préconisation ?

Non non, effectivement je ne savais pas, c’est pour ça que j’ai posé la question, je me fie à ton savoir :wink:

Désolé du retard, j’étais en vacances :slight_smile: mais ducoup rien ni fait, le PC ne veut toujours pas fonctionné et j’ai une erreur similaire sur mon pc portable Dell, l’installation fonctionne bien mais lors du premier démarrage gnome ce bloc et affiche une erreur :frowning:

“Une erreur similaire” ?
Tu n’avais jamais parlé d’une erreur dans Gnome jusqu’ici.
En fait, à moins que j’ai loupé quelque chose, tu n’arrivais pas à installer Debian du tout.

Oui désolé c’est moi qui me suis mal exprimé :confused: sur le PC ou je n’arrivais pas à installer debian ,je n’y arrive toujours pas (je voulais utiliser se pc avec debian pour le recycler,mais finalement je vais m’en débarrasser si ca fonctionne pas car j’ai une autre tour) mais la j’ai un autre souci similaire sur un PC portable que j’ai eu il n’y a pas longtemps (mais je pense que ca va faire l’objet d’un autre poste ce problème sur mon pc portable Dell)