Problème d'installation Debian 8

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau futur utilisateur de Linux, alors ne soyez pas trop sévère concernant mon incompétence.
Voilà le problème que je rencontre :
J’ai gravé 3 disque iso :
debian-8.0.0-i386-DVD-1.iso
debian-8.0.0-i386-DVD-2.iso
debian-8.0.0-i386-DVD-3.iso
dans leur version officielle, tout se passe bien pour l’installation jusqu’à l’étape de “Choisir et installer des logiciels”, le programme d’install indique “mise en place”, “mise à jour des logiciels”, “nettoyage”, puis le message “Echec d’une étape de configuration”…Je ne comprend pas, j’ai vérifié l’intégrité du disque et il est correct…Pouvez vous m’aider svp…
Merci d’avance.

Bonjour,

je ne suis pas très vieux sur debian non plus, mais je viens d’installer deux machines sous jessie sans problème, donc peut être pourrais je t’aider :wink:

1ere Question un peu bête : Pourquoi les 3 premiers CDs alors qu’il y en à 8 ?? Perso je n’ai récupérer que le 1er et tout le reste se fait par internet…

2eme Question : Quels sont les logiciels que tu lui demandes d’installer ?

Une étape ? Quelle étape ? Une étape qui consistait en quoi ? Établir une connexion au réseau ? Installer des paquets pour le système ? Installer grub ?
Une étape juste après X et avant Y ? En début ou en fin d’installation ?

Situer ce qui échoue par rapport au déroulement de l’installation.

debian.org/releases/stable/ … 02.html.fr

[quote]Voici une liste des composants de l’installateur, avec une brève description des buts de chacun d’eux. Des précisions sur leur utilisation se trouvent dans la Section 6.3, « Utilisation des composants ».

Le menu principal

Affiche la liste des composants pendant les opérations de l'installateur et lance le composant qui a été choisi. Les questions du menu principal ont la priorité medium (moyenne), et si la priorité que vous avez choisie est high (haute) ou critical (critique) (high, par défaut), vous ne verrez pas le menu. [b]Quand une erreur se produit[/b], qui demande votre intervention, la priorité de la question peut être abaissée temporairement pour vous permettre de résoudre le problème, et dans ce cas, [b]le menu apparaît[/b].

Depuis le composant en cours, vous pouvez revenir au menu principal en sélectionnant plusieurs fois le bouton Go Back.

localechooser

Ce programme permet à l'utilisateur de choisir des paramètres régionaux pour l'installation et le système à installer : la langue, le pays et les locales. L'installateur affiche ses messages dans la langue choisie ; si la traduction des messages dans cette langue n'est pas complète, certains messages seront affichés en anglais. 

console-setup

Ce programme affiche une liste des cartes clavier. 

hw-detect

Ce programme détecte automatiquement la plupart des éléments matériels du système, les cartes réseau, les disques, les cartes PCMCIA. 

cdrom-detect

Ce programme recherche et monte les CD pour l'installation de Debian. 

netcfg

Ce programme configure la connexion réseau pour la communication sur Internet. 

iso-scan

Ce programme recherche les fichiers ISO qui se trouvent sur des disques durs. 

choose-mirror

Ce programme affiche une liste des miroirs de l'archive Debian. L'utilisateur peut choisir la source des paquets à installer. 

cdrom-checker

Ce programme vérifie l'intégrité des CD. Ainsi, l'utilisateur peut s'assurer que le CD d'installation n'est pas corrompu. 

lowmem

Lowmem essaie de détecter les systèmes qui ont peu de mémoire et s'arrange pour supprimer les programmes non indispensables de l'installateur, au prix de certaines fonctionnalités. 

anna

Anna's Not Nearly APT (Anna n'est pas vraiment APT). C'est un programme qui installe les paquets qui ont été récupérés sur le miroir choisi. 

user-setup

Ce programme permet la création du mot de passe pour le superutilisateur (root) et l'ajout d'un utilisateur ordinaire. 

[/quote]
Revenir à l’étape qui échoue.
debian.org/releases/stable/ … 01.html.fr

[quote]
Quand survient un problème, l’utilisateur voit un message d’erreur et le menu de l’installateur peut s’afficher pour permettre le choix d’une autre action. Quand il n’y a pas de problème, l’utilisateur ne voit jamais le menu de l’installateur. Il répond simplement aux questions qui lui sont posées par chaque composant. Les messages concernant des erreurs sérieuses ont une priorité critical afin que l’utilisateur les reçoive toujours. [/quote]

[quote]
Certains dialogues peuvent proposer une aide. Si cette aide est disponible, cela sera indiqué sur la ligne du bas de l’écran. Le contenu de cette aide peut être affiché en pressant la touche F1.

Le journal de l’installation et les messages d’erreur sont redirigés vers la quatrième console. Vous pouvez y accéder en pressant Left Alt+F4 (il faut garder la touche Alt enfoncée pendant que vous appuyez sur la touche de fonction F4). Revenez sur le processus d’installation avec Left Alt+F1. [/quote]
(Alt+Fn en mode texte, ajouter Ctrl à la combinaison dans l’installer graphique ex [mono]Ctrl+Left Alt+F4[/mono])
Basculer vers la quatrième console tty4 après la survenue du message d’erreur.

J’ai eu plusieurs fois ce problème avec Debian 8 ou antérieure, à chaque fois la signature du DVD était correcte.
Je m’en suis tiré soit en recommençant l’installation depuis zéro sans rien changer soit en utilisant un lecteur de DVD externe USB à la place du lecteur intégré.
J’ai donc réussi à installer, mais sans comprendre ce qui s’était passé.