Bonsoir,
J’ai un gros soucis d’installation pour Debian 9.
Mais commençons par le commencement.
Je suis un pur débutant Linux. J’avais déjà joué sous Debian 7.8 et je n’avais eu aucun problème lors de l’installation. Suite à une idée survenue dans les méandres de mon esprit usé par l’environnement Windows, j’ai décidé de me lancer dans un petit projet qui me tient à cœur depuis très longtemps déjà :
J’aimerai monter un serveur dédié sous Debian.
Ce serveur proposera, pour moi et mon entourage, plusieurs applications. En effet, j’aurais souhaité installer Debian 9 en ligne de commande et y ajouter un serveur mail personnel, un serveur de fichiers/NAS (avec accès SFTP), un serveur Web (HTTPS), le traditionnel accès SSH (pour l’administration) et un serveur de jeu (jeux Steam en général).
Pour ce qui est de la configuration matériel, la voici :
Processeur : intel i5 3570K
Carte Mère : Asrock Z77M
RAM : 8 Go - DDR3 1600 MHz Cas 11
Alimentation : BE QUIET SFX Power 2 300W - 80+ Bronze
DD OS : WD Black Mobile 500 Go
DD Données : 2 x IronWolf 4 To 3.5" 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6 Gb/s pour NAS
Maintenant que le décor est planté, laissez-moi vous compter mon histoire.
-
Je grave l’ISO “debian-9.0.0-amd64-i386-netinst”, téléchargé à cette adresse : cdimage.debian.org, grâce au logiciel CDBurnerXP. Le CD est prêts pour l’installation.
-
Je démarre donc mon serveur depuis le CD. L’installation débute correctement.
J’arrive à l’étape de configuration de la carte réseau, je fais “retour en arrière” pour donner une IP fixe à mon server. Une fenêtre s’affiche et m’indique qu’un microprogramme (le “rtl8168e-3.fw”) est manquant. -
Je télécharge donc le dit programme sur github.com.
-
Je place le fichier sur une clé USB formaté en FAT32 et je la branche au serveur.
-
Je relance l’installation, pour qu’il détecte la clé USB. Je recommence l’étape 2), il me redemande le microprogramme, je fais “rechercher sur un disque amovible” et il passe à la suite.
-
Tout à l’air d’allé jusqu’à ce que j’arrive sur l’interface de gestion des miroirs APT . Je choisi un serveur, mais j’obtiens l’erreur “miroir de l’archive corrompu installation”. Et cela avec TOUS les serveurs de la liste.
Après nombre de recherches infructueuses, j’en suis venu à cerner le problème :
Ma carte réseau ne s’installe pas et/ou n’est pas reconnu par l’OS. La connexion avec les serveurs miroirs ne se fait donc pas. -
Je passe donc cette étape me disant que je pourrais trouver un serveur plus tard.
J’arrive à la l’installation de logiciels optionnels ou je suis sensé pouvoir cocher “SSH, Serveur MAIL, serveur WEB, etc.” pour ne pas avoir à les installer par la suite (vu que je n’y connais rien). Sauf qu’il n’y a rien à cette étape, juste l’installation d’un interface graphique d’un bureau Debian. -
Soit, je décoche l’installation de l’interface graphique et je finalise l’installation de mon serveur.
-
Le serveur redémarre, et j’arrive sur la console d’administration me demandant un login / mdp. Comme je suis un noob, je me connecte en ROOT et j’essais d’accéder au fichier de configuration de SSH (/etc/ssh/sshd_config) : il n’est pas installé. J’utilise donc la commande “apt-get install openssh_server” (le côté client est apparemment déjà installé). Mais la impossible…
Je suis totalement perdu. J’ai passé tellement de temps à tout rechercher, que je crois que je me suis perdu moi-même dans ce joyeux bordel.
Tout ce que je souhaite, c’est :
- installer Debian 9 sur ma bécanne.
- Installer correctement mon driver Ethernet
- Trouver un serveur APT (je ne sais pas s’il en prend un par défaut malgré les problèmes lors de l’installation).
- installer SSH pour pouvoir enfin retirer les monceaux de câbles qui trainent derrière le serveur (écran, souris, clavier).
Une fois ça OK, je pense pouvoir m’en sortir avec la doc que j’ai déjà accumulée. Mais là je suis véritablement perdu. J’ai essayé la même chose via clé USB bootable, mais rien n’y fait.
A l’aide !!!
Merci d’avance
PS : pensez à citer vos sources et/ou à répondre le plus clairement possible svp. Je comprends très vite, mais il faut m’expliquer longtemps !
En vous souhaitant une bonne semaine !
Cordialement,
Derkomai.