Problème d'installation Debian à la place OpenSuse

Bonjour à tous,

j’avais un dual-boot xp / OpenSuse 11.0 et je viens d’installer (de manière) standard la version 7.1.0 de Debian.
Lorsque je démarre sous Debian tout se passe bien mais avant l’affichage du bureau, un écran noir apparaît et ensuite un écran avec des captures de morceaux d’écrans quand j’étais sus xp.
Le problème doit provenir du driver nouveau pour ma carte graphique (Nvidia quadro 290 nvs) :
J’avais le même soucis avec les live-cd opensuse/ubuntu debian et la seule façon de ne pas avoir ce problème a été d’utiliser le live-cd ubuntu en utilisant l’option nomodeset qui permet de ne pas charger les drivers de la carte graphique.
Sous OpenSuse 11.0, avec le driver 190.53, pas de soucis.
A l’époque j’avais créer un sujet et on m’avait répondu qu’il fallait passer en mode console et exécuter la commande

cd /usr/local/bin && wget -O sgfxi smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi -o 190.53

C’est ce que j’ai fait. Lors de l’exécution de cette commande, on m’a signalé que j’utilisais aptitude et qu’il ne fallait pas mélanger aptitude et apt-get et qu’il fallait faire un choix entre les deux.
J’ai donc choisis aptitude puisque c’était celui-là que j’utilisais.
Ensuite on m’a dit que je n’avais pas de fichier xorg il me semble (je n’en suis pas sûr) et que le script pouvait le créer. J’ai donc choisis oui pour que le script le crée et une erreur est survenue.
J’ai redémarré et j’ai eu le même problème.
J’ai essayé le mode de dépannage --> idem.
J’ai essayé de débrancher l’imprimante et la webcam des ports usb --> idem.

Quelqu’un aurait-il une idée pour me dépanner ?

PS : j’ai bien fait l’installation depuis le cd netinst et non un livecd. Lors de la phase de démarrage, je n’ai pas d’erreur, juste un warning sur PulseAudio.

Bonne soirée.

J’ai aussi eu ce problème avec ma carte vidéo nvidia, mais je ne l’ai plus.

Quelle est ton gestionnaire de session graphique ?

Si c’est “lightdm”, modifie (privilèges du compte “root”) la ligne suivante du fichier “/etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf”

par :

#background=/usr/share/images/desktop-base/login-background.svg background=#000000
ou une autre couleur si tu veux: là c’est pour la couleur noire.

inutile de créer un fichier xorg.conf
La commande que tu utilises est la bonne (utilisation de sgfxi), mais tout faire en une ligne n’est à mon avis pas le plus simple (création du répertoire, chargement du script, le rendre éxécutable, le lancer …)
Maintenant que sgfxi est installé sur ton système, tu peux juste utiliser

perso, je laisserai tomber l’option -o 190.50 pour installer le dernier driver à jour (à moins que tu ai une raison particulière à vouloir la version 190.50)

Bonjour,

mon gestionnaire de session graphique est gdm3 (/usr/sbin/gdm3).
Quand je lance sgfxi -o 190.53, on me demande de faire le choix entre apt-get et aptitude pour mettre une variable apt-get-type (j’ai choisis aptitude, est-ce bon?) et ensuite on me dis que le fichier /etc/X11 xorg.conf n’existe pas et qu’il faut le créer.

J’ai choisis d’installer le driver 190.53 de nvidia car il marchait sous OpenSuse.

Avant d’installer le driver 190.53, ne faudrait-il pas décharger le driver nouveau, arrêter le gestionnaire de session graphique et ensuite installer le driver? Si oui, comment fait-on? (j’ai l’impression que le driver n’est pas installé).

Bonne journée.

sgfxi prends normalement tout en charge. Garder ton ancienne version de driver n’est pas forcement une bonne idée (as tu vérifié que tu as la même version de kernel entre suse et debian).
Pour plus de précaution:

  • ouvre un terminal avec ctrl + alt + F1
  • connecte toi en root
  • lance sgfxi

Je viens de lancer en su la commande

sgfxi

pas de téléchargement de nouveau driver et le script me demande si je veux créer le fichier xorg.conf. Si je dis non le script s’arrête là et j’ai le même problème. Si je réponds non, une erreur survient car le processus X ne peut être arrêté et le script s’arrête là. j’ai toujours la même erreur.
J’ai vraiment l’impression que le driver ne s’installe pas.

Sous OpenSuse (11.0, qui est une vielle version), pour installer les drivers nvidia, je faisais

rmp - $(rmp -qa | grep nvidia)

pour supprimer le driver précédent.
Téléchargement du script d’installation du nouveau driver :

wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/190.53/NVIDIA-Linux-x86-190.53-pkg1.run

mise à jour des dépôts (je suppose)

zypper refresh

Passage en mode console

ctrl + alt + F1

Arrêt du gestionnaire de session graphique (je suppose) :

/etc/init.d/xdm stop

Lancement du script d’installation du nouveau driver

sh NVIDIA-Linux-x86-190.53-pkg1.run

redémarrage :

reboot

Y aurait-il la possibilité d’utiliser le script de nvidia? Si oui, comment supprimer l’ancien driver et arrêter le gestionnaire de session graphique?
Sinon, si il y a une autre solution, je suis preneur.

Bonne journée.

visiblement tu n’as pas fait l’étape 1 (ctrl + alt + f1)

[quote=“Fabien1000”]Sous OpenSuse (11.0, qui est une vielle version), pour installer les drivers nvidia, je faisais
Code:
rmp - $(rmp -qa | grep nvidia)[/quote]

Ce serait pas plutôt “rpm” que “[strike]rmp[/strike]”

===========

[quote=“Fabien1000”]…Arrêt du gestionnaire de session graphique (je suppose) :
Code:
/etc/init.d/xdm stop[/quote]
Alors “Arrêt du gestionnaire de session graphique”(avec privilèges du compte “root”) :

Bon j’ai finalement réussi à installer le driver propriétaire nvidia ce qui m’a permis de démarrer une session graphique.
Si cela peut aider d’autres personnes qui se trouverez dans le même cas que moi, voilà comment j’ai procéder, en m’inspirant des liens suivants :

wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphi … 2Wheezy.22
commentcamarche.net/faq/3456 … ernel-dkms

Tout d’abord, il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list en ajoutant ceci :

http://www.debianadmin.com/nano-editor-tutorials.html

Pour ce faire, j’ai utilisé l’éditeur nano (cf. http://www.debianadmin.com/nano-editor-tutorials.html)

Ensuite en su, il faut installer les paquets par nvidia-kernel-dkms

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install xserver-xorg-video-nvidia nvidia-kernel-dkms

A ce stade, il est possible d’avoir un message d’alerte indiquant des conflits entre le driver nouveau et le driver propriétaire qu’on essaye d’installer. Il faut répondre oui, de manière à supprimer le driver nouveau.

Pour finir, il faut reconfigurer le serveur X :

aptitude install nvidia-xconfig
dkpg-reconfigure xserver-xorg
nvidia-xconfig

Redémarrage du serveur x :

service kdm / gdm3 restart

et là normalement tout devrait être bon.
Pour vérifier, faire :

aptitude install mesa-utils
glxinfo | grep -i render
glxgears

Dans mon cas à ce stade là rien ne marchait, les deux dernières lignes ne pouvaient s’exécuter car aucun display n’était trouvé. Après redémarrage, tout était ok. le commande glxinfo | grep -i render renvoyait bien direct Rendering Yes et la commande glxgears ouvre une fenêtre graphique avec une petite animation. Pour info, j’avais à peu près 60 000 frames/seconde processées.

En terme de résolution, je suis en 1360 * 768, tout comme sous xp.

Bonne journée à tous.