Probleme d'installation debian sarge sur vieux pc

salut a tous

je rencontre un probleme lors d’une install de debian sarge sur un vieux pc (486dx)
j’ai deja fait l’install avec succes mais là :

le boot se passe bien mais quand le systeme de base s’installe il se plante et me donne une erreur de lecture sur le cdrom, j’ai donc changé mon lecteur de cdrom :
pareil

j’ai changé de cd d’install : pareil
le probleme se produit toujours au meme moment pour chaque cd :
l’un toujours au debut de l’install du systeme de base
l’autre toujours à la fin de l’install du systeme de base
j’ai verifier les cd, ils sont sans probleme et ont deja été utilisés
je soupçonne une memoire faible (32 Mo edo ) mais c’est peut-etre autre chose
c’est bizarre car j’ai deja installé deux fois sans soucis une deb (sarge) sur cette machine
comment faire pour faire une install sur un systeme pauvre en memoire

avez vous une idée ? merci

Je ne m’y connais pas trop dans ce domaine mais si tu fait une install par réseau ca pourrait fonctionner !!

y’aurait pas une option a passer au boot pour les petits systemes.

comment verifier la quantité de memoire utilsée

je me demande egalement si le systeme utilise la swap lors de l’install
sinon comment l’activée au plus tot avant l’install du systeme de base

je viens de me rendre compte quun sujet precedent traite de la meme erreur et attribue cette erreur à l’installeur
je vais donc essaye avec une deb woody et upgrader

c’est une idée, mais la piste de #nemes1s# est aussi une solution: j’ai aussi eu des problèmes de mêmoire avec des vieux systèmes, et la solution c’est d’installer depuis une knoppix en chroot avec debootstrap.
Voila une liste de Howtos:
linuxmafia.com/faq/Debian/in … tml#chroot
moi, j’utilise celui la:
inittab.de/manuals/debootstrap.html

j’ai essayé avec une woody et ça a marché au bout de 4 fois et je confirme c’est bien un probleme de memoire car j’ai eu un message qui me dit :

out of memory, killing process … ou un truc dans le genre

n’y a t’il pas une option pour faire une install avec peu de memoire car d"apres mes lectures 36 Mo devrait suffir pour installer une deb sans soucis car un minimum de 16 Mo est obligatoire, je suppose donc qu’il doit y avoir une astuce.

Le plus etrange c’est que j’ai deja installé une sarge en 2.8.1 sur ce foutu PC.

Peut etre qu’une partie de ta mêmoire est devenue foireuse depuis ta derniere install. Linux sait tourner avec de la mêmoire à trous, mais les zones foireuses ne sont bien sur plus exploitées, même quand elles apparaissent tjs dans le test du bios.

Sinon, je te reconseille l’installation en chroot: si tu as le niveau pour la comprendre c’est vraiment passe partout. Ca plante souvent en route, mais tu peux corriger plein de chose à la main et continuer, puisque tu dispose de l’environnement de ta knoppix durant l’installation de la debian. Une fois que tu maitrises, quand ca marche, c’est super rapide, comme install. (Ceci dit en me relisant, je m’apercois que je ne sais pas si tu disposes d’une connection au net, sur ta becane à installer :slightly_smiling: ).

Sinon encore, à un moment durant l’install normale, tu peux accèder avec altF2 à un shell minimum, ce qui peut peut etre te permettre de monter une partition de swap que tu aurais formattée au préalable.

meme si je suis arrivé a mes fins, ça m’interesse beaucoup : aurais-tu une url qui pourrai m’aider pour l’install par chroot?

pour tester la memoire je me souviens d’avoir utiliser un utilitaire linux mais je suis incapable de retrouver son nom

merci pour les conseils,

la culture n’a de valeur que si on la partage

pour ce qui est des liens, ils sont dans ce fil, trois post avant celui ci :wink:
sinon, l’utilitaire, tu as par exemple memtest, en standard sur la knoppix dont tu va avoir besoin pour l’install en chroot.