problème d'installation Debian sur carte-mères mini-itx

Ah oui au fait, [quote]Tu pourrais peut être changer l’ulimit pour produire un core, et l’analyser, si c’est nécessaire. [/quote]
Tu pourrais me faire une traduction ?

Merci

Cordialement.

[quote=“remi”]Premièrement lequel tu me conseilles, et ensuite quelle la procédure pour l’installer, est ce qu’on installe le noyau comme un programme ou on prends les sources et on le compile, et si on le compile, comment on fait.

Je précise que je suis étudiant en stage et que mes connaissances Linux se limitent à ce que j’ai appris tout seul, ce qui explique que je ne maîtrise certains aspects.[/quote]Deux solutions pour installer un nouveau noyau soit tu le recompile toi meme dans ces cas la il te faut les sources et faire la recompilation voir forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Soit tu install une image. Pour cela tu le fait comme l’install d’un programme.

ash@seal:~$ aptitude search linux-image v linux-image - v linux-image-2.6 - p linux-image-2.6-486 - Linux kernel 2.6 image on 486-class machines p linux-image-2.6-686 - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machines p linux-image-2.6-686-smp - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP mach p linux-image-2.6-k7 - Linux kernel 2.6 image on AMD K7 machines p linux-image-2.6-k7-smp - Linux kernel 2.6 image on AMD K7 SMP machines p linux-image-2.6-vserver-686 - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machines p linux-image-2.6-vserver-k7 - Linux kernel 2.6 image on AMD K7 machines p linux-image-2.6.15-1-486 - Linux kernel 2.6.15 image on 486-class machines p linux-image-2.6.15-1-686 - Linux kernel 2.6.15 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machi p linux-image-2.6.15-1-686-smp - Linux kernel 2.6.15 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP m p linux-image-2.6.15-1-k7 - Linux kernel 2.6.15 image on AMD K7 machines p linux-image-2.6.15-1-k7-smp - Linux kernel 2.6.15 image on AMD K7 SMP machines p linux-image-2.6.16-1-486 - Linux kernel 2.6.16 image on 486-class machines p linux-image-2.6.16-1-686 - Linux kernel 2.6.16 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machi p linux-image-2.6.16-1-686-smp - Linux kernel 2.6.16 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP m p linux-image-2.6.16-1-k7 - Linux kernel 2.6.16 image on AMD K7 machines p linux-image-2.6.16-1-k7-smp - Linux kernel 2.6.16 image on AMD K7 SMP machines p linux-image-2.6.16-1-vserver-686 - Linux kernel 2.6.16 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machi p linux-image-2.6.16-1-vserver-k7 - Linux kernel 2.6.16 image on AMD K7 machines p linux-image-486 - Linux kernel image on 486-class machines p linux-image-686 - Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machines p linux-image-686-smp - Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP machines p linux-image-k7 - Linux kernel image on AMD K7 machines p linux-image-k7-smp - Linux kernel image on AMD K7 SMP machines p linux-image-vserver-686 - Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machines p linux-image-vserver-k7 - Linux kernel image on AMD K7 machines

aptitude install linux-image-2.6.16-1-486ceci est un exemple il faut que tu prenne le noyau correspondant a ton matériel

Tu pourrais me faire une traduction ?

Merci

Cordialement.[/quote]
Bon, ulimit permet de limiter certaines ressources lors de l’execution:

[quote="‘man bash’"] ulimit [-SHacdefilmnpqrstuvx [limit]]
Provides control over the resources available to the shell and to processes started by it, on systems that allow such control. The -H and -S options specify that the hard or soft limit is set for the given resource. A hard limit cannot be increased once it is set; a soft limit may be increased up to the value of the hard limit. If neither -H nor -S is specified, both the soft and hard limits are set. The value of limit can be a number in the unit specified for the resource or one of the special values hard, soft, or unlimited, which stand for the current hard limit, the current soft limit, and no limit, respectively. If limit is omitted, the current value of the soft limit of the resource is printed, unless the -H option is given. When more than one resource is specified, the limit name and unit are printed before the value. Other options are interpreted as follows:
-a All current limits are reported
-c The maximum size of core files created
-d The maximum size of a process’s data segment
-e The maximum scheduling priority (`nice’)
-f The maximum size of files created by the shell
-i The maximum number of pending signals
-l The maximum size that may be locked into memory
-m The maximum resident set size
-n The maximum number of open file descriptors (most systems do not allow this value to be set)
-p The pipe size in 512-byte blocks (this may not be set)
-q The maximum number of bytes in POSIX message queues
-r The maximum rt priority
-s The maximum stack size
-t The maximum amount of cpu time in seconds
-u The maximum number of processes available to a single user
-v The maximum amount of virtual memory available to the shell
-x The maximum number of file locks

          If  limit  is  given,  it is the new value of the specified resource (the -a option is display only).  If no option is given, then -f is assumed.  Values are in 1024-byte increments, except for -t, which is in seconds, -p, which is in units of 512-byte blocks, and  -n  and -u,  which  are unscaled values.  The return status is 0 unless an invalid option or argument is supplied, or an error occurs while set-ting a new limit.

[/quote]
l’ulimit qui nous interresse est ‘ulimit -c’: en fait, sous unix, chaque executable qui plante produit un “core dump” qui contient une image du processus et de son etat au moment du plantage, ainsi que ce qu’il faut pour déterminer ou ça a planté.
Par défaut, debian fixe cet ulimit à 0, pour eviter de produire des core auxquels on ne pense pas un peu partout.
Donc en fait, avec un ‘ulimit -c unlimited’, tu autorises la production de “core dump”, et tu peux ensuite, si je me souviens bien, les analyser avec gdb, ddd, ou autre.
mais bon. C’est simple à faire d’analyser quand on manipule bien les outils et qu’on a pas besoin en plus de les installer. :wink:

Ulimit je n’ai pas encore testé, mais j’ai fait une install du linux-image-2.6.16-1-686, le problème c’est déja qu’au lancement dans Grub, je ne peux pas booter dessus, il ne me propose que mon ancien 2.6.8-2-386, que j’ai lancé et apparamment l’install m’a changé plein de truc dans mes configs, comme le fichier /etc/X11/XF86Config-4, et le serverx ne se lance plus, il ne reconnaît plus ma souris.

J’ai regardé ton tuto pour la recompilation du noyau mais si je le suis, est ce que je pourrais choisir au démarrage dans Grub entre l’ancien et le nouveau noyau ?

Est ce normal que ma configuration du xserver ait été chagée et ne soit plus fonctionnelle ?

Cordialement.

pour la mise à jour de grub:
update-grub
pour la souris, ça peut être normal, si le point d’entrée (le device) ou X prend sa source à changé de lieu.
Par exemple, avant, tu etais peut etre avec une souris sur /dev/psaux, et maintenant, elle se trouverait par exemple dans /dev/input/mice.
Bon, c’est un peu rapide, mais j’espere avoir été pertinent.
Sur ce, je vais manger :smiley:

C’est le cas, avant, j’étais en /dev/psaux et maintenant en /dev/mice

Je vais faire une recompilation, ça ira plus vite.

Je te donne des nouvelles tt à lheure.

[quote=“remi”]Je vais faire une recompilation, ça ira plus vite.

Je te donne des nouvelles tt à lheure.[/quote]Oula, moi avec mon p4 1…4, je ne me dis jamais de mes compil noyau qu’elles vont plus vite qu’une install binaire. :wink:

Ce que je voulais dire quand je dis ça ira plus vite c’est que paradoxalement ce sera moin prise de tête (pour moi.)

Merci quand même.

Re, depuis le temps ! :stuck_out_tongue:

J’ai eu le meme probleme sur un portable avec une CG savageMX un peu batarde.
Plantage du noyau !

Solution : Un coup de touche de fonction, pour voir les options au boot, et par exemple faire un resolution=800x600

Voilà voilou. :laughing: