problème d'installation Debian sur carte-mères mini-itx

Bonjour et merci d’avance pour vos réponses.

Je travaille pour une société qui développe des bornes publicitaires interractives. Nous avons un parc de bornes et avons

récemment décidé de faire tourner l’application sur linux Debian, que nous avons beaucoup de mal à insaller et configurer sur

certaines bornes

Système :

Carte-mère mini Itx Commell LV 670 17x17cm (chipset Intel I845 avec Fast Ethernet, audio, …, graphisme désactivé dans le BIOS.)
Celeron D 335 2.8GHz (32bits.)
Carte graphique FX5200 en PCI sur laquelle sont branchés deux écrans LCD, l’un 15’ en VGA et l’autre 19’ en DVI.
disque dur 2,5’.
clavier et souris standards en PS2.
réseau en Ethernet avec DHCP.

La version Debian retenue est la Sarge stable, kernel 2.6.8-2-386.

Sur le parc de bornes nous avons trois “types” de carte-mères :

_type 1 : Commell mini-itx LV670 D avec BIOS v2.11
_type 2 : Commell mini-itx LV670 D avec BIOS v2.10
_type 3 : Commell mini-itx LV670 LVDS avec BIOS v1.31 (LVDS signifie apparament qu’elle supporte en plus le Dual-Channel.)

En dehors de ces facteurs, le système est exactement le même et les trois BIOS sont configurés edxactement de la même façon.

J’ai tout d’abord installé une Debian sur une borne avec carte-mère du premier type, qui a marché parfaitement.

Quand je débranche le disque sur lequel est installée la Debian et que je le branche sur une autre borne, ça marche ou ça ne

marche pas totalement aléatoirement. (Pareil lorsque l’on installe directement la Debian sur une autre borne.)

Quand une borne ne marche pas elle ne marche jamais et lorsqu’une borne marche elle marche tout le temps.

Lorsqu’elle ne marche pas elle se bloque avant l’arrivée en console (avant l’invite de Login) avec pour seul indice un

message : "code : " et des chiffres hexadécimaux qui me sont totalement incompréhensibles.

Je précise que toutes les bornes sont EXACTEMENT composées du même matériel (sauf les carte-mères) et EXACTEMENT configurées

pareil.

Sur les bornes qui ne fonctionnent pas, lorsque je débranche le FX5200 et que j’utilise la carte graphique intégrée en la

réactivant dans le BIOS, ça fonctionne parfaitement (lancement et arrivée en console.), mais dès que la FX est branchée, même

si on utilise le système intégré, ça ne marche pas.

Pour l’instant, toutes les versions qui ont fonctionné sont du premier type de carte-mère mais certaines du premier type ne

fonctionnent pas.

Si quelqu’un a une idée de source du problème, je suis preneur.

Cordialement.

Salut,

tu travailles pour une société donc. Merci de ta franchise.

Je parle en mon nom, et mes propos n’engage que moi.
Tu es ici dans un espace ou l’argent et le profit n’a pas sa place, juste l’entraide et le partage de connaissance par des passionnés.

Il serait honorable, en vue des éventuelles futures solutions à ton problème, de contacter les administrateurs de ce site, et de leur proposer un don, ou (inclusif) de partager la connaissance acquise sur l’installation de système Debian sur carte mère mini-ITX, ou (inclusif) de partager d’autres travaux concernant Debian et de publier un papier dans ces forums.

Et pour éventuellement recevoir une réponse, ton post est vague.
Précise un peu plus ton matériel et la configuration de ton BIOS.
La description de ton matériel doit être précise. Tu es dans l’embedded !

RAM Latency Time ? par exemple … etc. (tu dis que les réussites de démarrage des systèmes sont aléatoires)

En espérant que ta solution soit résolue.
Fais des tests avec l’hypothèse donnée ci dessus.

Il serait honorable de partager la solution trouvée à la suite de ce topic.

Communautairement,
zadmalck.

zadmalck: Heureusement que tu parles pour toi !
Je ne suis pas le moins gauchiste du coin, mais je n’ai rien contre le profit et le marché, et ce n’est AMA pas du tout le sujet ici (peut être dans pause café, mais pour des questions techniques, on a pas à se poser de question, on aide).

Sinon, concretement, si la machine plante “vraiment tout au début”, le problême pourrait venir du bootloader.
Je soupçonne fortement lilo. Si c’est lilo qui est utilisé, je conseille un passage à grub.
Dans les deux cas, la solution simple que j’imagine pour permettre un clonage rapide est de préparer une disquette de réinstall du bootloader, et de la passer sur le disque pour le réinstaller avant de booter une première fois la machine.
Maintenant, il faudrait être un peu plus précis sur le moment ou ça plante, et eventuellement recupèrer le /var/log/dmesg d’une machine qui ne boote pas.

MattOTop>

Oui heureusement que je présice mes opinions n’engage que moi.

Il dit que les systèmes démarrent aléatoirement. J’avais eu ce genre de problème avec des taux de latence de RAM inadaptés. Mais le lilo est trés certainement en cause comme tu le dis. Peut-être plusieurs problèmes qui font que … A tester.

Mes opinions (qui ne sont ni de gauche, ni de droite) ne m’empeche pas d’aider.

Tu as raison, la prochaine fois, rendez vous peut-être dans la pause café. Il y a des choses à dire à ce propos …

Excusez de la boutade.

zadmalck: VU. On se fusilleras en raison de nos opinions ailleurs :wink:
Il me vient aussi à l’idée que le module gèrant la FX5200 est peut être foireux.
Le choix du 2.6.8-2 est peut être à remettre en cause ?
Par ailleurs, c’est un noyau de distrib, ou compilé sur mesure ?

PS quand même: moi non plus, je ne suis ni de droite ni de gauche fondamentalement (j’ai même été patron, et je suis pour le CNE - mais limité à un par entreprise, quelle que soit sa taille), mais ça serait difficile pour moi de passer pour autre chose qu’un gauchiste, c’est pas de ma faute, c’est juste les idées auxquelles j’adhère qui sont de gauche…
PPS: bon, j’arrète…

remi ? >Une petite capture de la séquence de démarrage, jusqu’au scratch, histoire de ?

PS MattOTop> Impossible de se fusiller man, je suis contre le port d’arme, et toute violence, y compris contre la violence du système d’économie de marché actuel. Je suis un doux rêveur utopique atypique :open_mouth:
Euh quand j’aurai un petit moment, j’exposerai un peu ces idées loufoques trés résumées en ces lignes. Le temps est dorénavant compté pour les générations futures. Il ne fera pas bon vivre dans quelques temps. L’avenir des enfants est plus qu’inquiétant… Le CNE n’est qu’une adaptation au monde actuel. Ce n’est pas une solution, le zapper non plus, totalement ou partiellement. La structure de la société est à reconsidérer dans le fond et la forme, les esprits qui la compose doivent également changer, dans le fond et la forme … Au plaisir de te retrouver au bar. Pastis pour moi…
Et dans le même sujet, tu nous parleras peut-être du cochon et du mammifère sans poils. Le second est en voie d’extinction prochaine. Il a oublié qui il était et d’où il venait …

Bon, le pbm vient des cartes, sont-elles toutes exactement identiques?

Quels sont les messages du boot avant le plantage (ou bien est ce que ça plante au chargement du noyau, le message n’est pas très clair sur ce point, dans ce dernier cas c’est probablement un pbm du BIOS à l’initialisation de la carte)

zadmalck: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=23801#23801

Peut être. Tu parles des CM, ou des CG ? Tu as une solution à proposer ?
Je pencherais plutot vers une incomprehension dans la manière dont la géomètrie des disques est vue par le bios, lors du lancement du bootloader, d’ou ma question sur le moment ou se produit l’erreur.

Je pensais aux cartes graphiques

remi ? un retour ?

ca en est ou ? je comptais acheter une de ces cartes bientot pour en faire un serveur portable… ca m’embêterai de devoir installer windows ou meme ubuntu :blush:

Désolé pour mon retour un peu tardif.

Premièremet merci pour toutes ces réponses, je n’en attendais pas autant !

Ensuite je travaille pour une société mais je suis en stage fin de DUT, ce qui implique que mes profits ne sont pas démesurés.

Alors, pour répondre à vos questions, d’une part j’utilise grub, d’autre part ça m’étonnerait beaucoup que le problème vienne du bootloader puisque le plantage s’effectue bien après grub.

Le noyau que j’utilise est un noyau compilé de la distribution, je n’ai pas compilé moi-même mon noyau.

Je vais essayer de vous sortir le /var/log/dmesg mais si la machine boot pas je peux pas le sortir ! est il stocké ou va t il être effacé lorsque je reboote et que ca marche (si je repasse en CG intégrée, ça marche.)

Ensuite en faisant un petit inventaire de toutes les bornes pour noter des différences qui pourraient être une piste (versions de bios, carte-mère LV ou LVDS, etc), j’ai noté quelquechose qui pourrait nous intéresser :

Sur certaines bornes, et pas toutes, avant le premier écran de boot du PC (affichage version carte mère, version BIOS, comptage mémoire, périphériques IDE connectés, etc) Il y a un écran qui affiche
"GEFORCE FX5200 BIOS : version …". Alors que sur les autres bornes, il n’y a pas cet affichage et la mahine affiche directement l’écran de boot normal.

Cordialement et j’essaye de vous sortir le log.

tu dois pouvoir récupèrer la même chose que dmesg dans /var/log/kern.log, et ca n’est pas ecrasé à chaque reboot :wink:
bon, sinon, puisque ca ne vient pas du bootloader à priori, as tu la possibilité de valider un autre noyau que celui là ?
Parceque peut être qu’il y a moyen de passer des arguments au noyau, ou au module qui pose problême, mais s’il y a un autre noyau de distrib qui passe tout seul, c’est peut être plus simple.
Enfin, bon… Ce que j’en dis…

A priori c’est le même noyau utilisé pour celles qui marchent pas et celles qui marchent donc le problème ne doit pas venir du noyau choisi.

[quote=“remi”]A priori c’est le même noyau utilisé pour celles qui marchent pas et celles qui marchent donc le problème ne doit pas venir du noyau choisi.[/quote]Comprends bien, il se peut que tes cartes graphiques (OU LE BUS AGP, notes bien) soient “légèrement” différentes, et que le même noyau plante dans un cas, et pas dans un autre.
Il me parait donc toujours aussi judicieux de voir si il existe un noyau qui ne plante dans aucun des cas.
Dis moi, as tu regardé aussi si les machines étaient configurées de la même manière entre “Video Boot from [PCI/AGP]” dans le bios (tu sais l’option qui permet de décider si on boote d’abord sur la carte graphique embarquée ou si on en cherche une PCI avant) ?
D’ailleurs, es tu synchrone entre tes bios (AGP aperture size, etc…) ?

J’utilise le Bus PCI pour la CG, les carte-mères mini-ITX disposant d’un port AGP étant bien plus chères que celles disposant simplement d’un port PCI.

Je pense en fait que le problème ne vient pas des CG qui seraient légèrement différentes ou qui n’auraient pas le même Firmware puisque ce matin j’ai fait un échange de carte graphique entre une borne qui marche et une borne qui ne marche pas et ça ne change rien puisque la borne qui ne marche pas ne marche toujours pas et celle qui marchait marche toujours.

Les BIOS sont tous configurés pareils avec le port PCI en video Boot et tous les autres paramètres sont identiques.

Je recopie les dernières informations que l’on a avant le blocage du système :


Call Trace :
[]do_coredump+0x13a/0x1a0
[]filemap_nopage+0x195/0x30d
[]__dequeue_signal+0x16e/0x179
[]dequeue_signal+0x1e/0x62
[]get_signal_to_deliver+0x27f/0x2df
[]do_signal+0x4f/0xbc
[]copy_to_user+0x2c/0x36
[]sys_rt_sygaction+0x6e/0x85
[]do_notify_resume+0x27/0x35
[]work_notifysing+0x13/0x15
Code : f3 a5 83 7c 24 6c 01 75 37 83 7c 24 08 00 74 08 0f 0b db 05

Si ça vous dit quelquechose moi j’y comprends rien…

Cordialement.

et juste avant “Call trace”, tu as une trace de lancement de service, ou d’insertion d’un module ?
Pour trouver sur quelle étape précise ça arrive, parceque le ‘do_coredump’ peut se produire absolument dans n’importe quelle execution.
Tu pourrais peut être changer l’ulimit pour produire un core, et l’analyser, si c’est nécessaire.

Et sinon, avant de comprendre tu ne peux vraiment pas prendre cinq minutes pour installer un autre noyau et le tester sur deux machines incompatibles ? juste comme ça avant de le valider (ou de l’invalider) ?

Je vais vous sortir ce qu’il y a avant le Call Trace.

Promis je vais essayer aujourd’hui d’installer un autre noyau.

Mis je ne suis pas un spécialiste et je n’a jamais changé de noyau.

Premièrement lequel tu me conseilles, et ensuite quelle la procédure pour l’installer, est ce qu’on installe le noyau comme un programme ou on prends les sources et on le compile, et si on le compile, comment on fait.

Je précise que je suis étudiant en stage et que mes connaissances Linux se limitent à ce que j’ai appris tout seul, ce qui explique que je ne maîtrise certains aspects.