Problème d'installation debian

Bonjour,

Je viens de recevoir un nouveau portable pour mon boulot (toshiba tecra s10-12z)
sur lequel je souhaite installé une debian sid (j’ai actuellement une lenny sur un autre portable donc je voulais tester autre chose)

pour cette installation je suis confronté à plusieurs soucis :
plusieurs images iso du site cdimage de debian semblent corrompus
j’ai un message d’erreur au boot (mais bon passons)
j’ai fini par trouver dans le weekly-build une image iso “debian-testing-i386-netinst” qui boote (ouf)

je choisis le mode expert mais là je bloque sur la configuration des miroirs
à savoir qu’il m’est dit systématiquement “échec de configuration réseau” que ce soit en dhcp ou en fixe, du coup je ne peut aller plus loin.
je suis derrière une freebox configurée en mode routeur (donc a priori pas de soucis)

  • avez-vous, s’il vous plaît, une idée quant au problème car là je tourne en rond ?

sinon j’ai deux autres questions :

  • à quel moment je choisis ma distrib en unstable (sid) et non pas testing ?
  • je pensais, peut-être à tord, qu’en faisant une install à partir du cd testing je pourrais avoir accès au format ext4 lors du partionnement mais en allant directement à cette étape je n’ai malheureusement pas vu cette option qui me semble intéressante question rapidité. qu’en pensez-vous ?

merci par avance pour votre aide

cordialement

alain

Salut,

1 - As-tu vérifié le md5 des iso qui ne fonctionnent pas, sinon fais le pour t’apercevoir que c’est chez toi ou pendant le download que les erreurs arrivent, pas sur les dépôts.

2 - Une netinst toute simple en mode expert permet de choisir stable, testing, sid. Pas besoin d’aller choisir une weekly qui elle peut être buggée !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

1 - As-tu vérifié le md5 des iso qui ne fonctionnent pas, sinon fais le pour t’apercevoir que c’est chez toi ou pendant le download que les erreurs arrivent, pas sur les dépôts.
[/quote]
effectivement avec brasero j’ai un soucis du calcul du md5 à la fin de la gravure

[quote]
2 - Une netinst toute simple en mode expert permet de choisir stable, testing, sid. Pas besoin d’aller choisir une weekly qui elle peut être buggée ![/quote]
donc une netinst stable suffit
je suis surpris
à quel moment précises-tu le choix de sid ? est-ce au boot ?
du style “expert unstable” ou est-ce après?

merci par avance

Re,

C’est au cours de l’installation et après avoir constaté qu’il savait se connecter qu’il te propose la sid et les autres.

Si tu as des problèmes de md5 ne cherche pas plus loin la source de tes ennuis.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

C’est au cours de l’installation et après avoir constaté qu’il savait se connecter qu’il te propose la sid et les autres.

Si tu as des problèmes de md5 ne cherche pas plus loin la source de tes ennuis.[/quote]
donc après la connexion réseau au niveau du choix des miroirs
si j’ai bien compris

autre quesion : celle du premier post concernant l’ext4
est-il possible de le choisir en mode expert pour l’install ?

encore merci pour ton aide

Re,

A ma connaissance (15 jours) je n’ai pas vu d’ext4 proposé. Par contre tu peux jeter un coup d’oeil vers sidux qui fonctionne correctement en ext4.
Voir sur ce site les commentaires à propos de cette distribution :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

A ma connaissance (15 jours) je n’ai pas vu d’ext4 proposé. Par contre tu peux jeter un coup d’oeil vers sidux qui fonctionne correctement en ext4.
Voir sur ce site les commentaires à propos de cette distribution :slightly_smiling:[/quote]
sidux,
j’y avais déjà songé mais j’ai peur à la surcouche type ubuntu qui alourdi le pc tant au démarrage que par la suite
ou bien cette distrib est-elle dans la droite lignée de debian
as-tu un avis sur la question, peut-être en tant q’utilisateur ?

aie, aie aie ! la question qui fâche !!!

ceci-dit, sidux vs ubuntu… c’est Usain Bolt contre moi au 100 m ! ( sans troll )

Re,

Comme c’est une vraie debian/sid et si tu constates que sont installés des paquets qui ne te sont pas indispensables tu peux toujours les enlever.
Il y a même un paquet “parallèle” qui permet ce genre de manipulation.
Pour ne pas faire double emploi je t’encourage vivement à lire le post à ce sujet :wink:

aie, aie aie ! la question qui fâche !!!

ceci-dit, sidux vs ubuntu… c’est Usain Bolt contre moi au 100 m ! ( sans troll )[/quote]

sous c’est angle là d’accord
moi ce qui m’intéresse c’est vraiment de rester coller à la philosophie debian
alors vous pourriez me dire effectivement de garder lenny
maintenant l’ext4 semble full speed
j’ai fait un test entre mon portable dell D520 4GO sous lenny et un DELL E5550 sous linux mint ext4 1GO
ce dernier est plus rapide :exclamation: :exclamation: :exclamation:
mais ne colle pas à mon idée debian

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Comme c’est une vraie debian/sid et si tu constates que sont installés des paquets qui ne te sont pas indispensables tu peux toujours les enlever.
Il y a même un paquet “parallèle” qui permet ce genre de manipulation.
Pour ne pas faire double emploi je t’encourage vivement à lire le post à ce sujet :wink:[/quote]
effectivement ne refaisons pas un post sur sidux
je m’en vais regarder cela de plus près et pourquoi pas la tester ce we
encore merci

vu pour sidux
malheureusement pas de gnome :cry: :cry: :cry:

donc je vais le tester en live cd avec kde (mais j’ai jamais été chaud pour kde)
peut-être une mauvaise appréciation de ma part
kde est-il gourmand en ressources ? plus lent ou plus rapide que gnome ?

Re,

Quand ta sidux seras installée, tu lanceras l’installation de gnome puis la suppression des kde inutiles :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Quand ta sidux seras installée, tu lanceras l’installation de gnome puis la suppression des kde inutiles :smiley:[/quote]
après plusieurs recherches sur le net il est dit ici ou là que gnome n’est pas stable sous sidux, est-ce vraiment fondé ou des avis perso ?

Si tu veux une Debian en ext4, que sidux ne te convient pas et que le cd d’install ne le propose toujours pas, tu peux te faire une installation par debootstrap (cf manuel d’install debian pour les détails, il y a un T&A qui traine sur ce forum aussi) à partir d’un lice-cd ubuntu ou sidux.

Pour info, il m’est arrivé que le cd netinstall (testing) n’arrive pas à se connecter au réseau (malgré que dhclient ai répondu « success » :unamused: ). Il m’a suffit tout simplement d’ignorer l’erreur (en insistant un peu, parce qu’il le réclame son réseau) : la netinstall installera seulement les paquets essentiels, mais ça suffira pour booter dessus. Une fois rebooté, il suffit de configurer le réseau et lancer taskel install standard pour installer le « système de base ».

[quote=“alt56”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Quand ta sidux seras installée, tu lanceras l’installation de gnome puis la suppression des kde inutiles :smiley:[/quote]
après plusieurs recherches sur le net il est dit ici ou là que gnome n’est pas stable sous sidux, est-ce vraiment fondé ou des avis perso ?[/quote]

Autant qu’une sid peut-être “stable”, tous les autres paquets fonctionnent correctement, on ne voit pas pourquoi gnome ne serait pas fiable. Je n’utilise pas gnome mais sidux depuis ses débuts (2007) :slightly_smiling:

peut-être ai-je trop d’exigences par rapport aux avancées actuelles
j’ai installé sidux depuis hier
je vais voir ce que cela donne

bon week-end