Problème d'installation du drivers ethernet

Bonjour,

Je viens d’installer debian 5.0 lenny sur mon nouveau PC (amd phenom X4 II), et à ma grande surprise je n’ai pas le net. Je suis relié en ethernet à ma freebox sur lequel le DHCP est activé. Mon controleur ethernet est celui de ma carte mère : RLT 8111DL

J’ai téléchargé le driver linux sur le site realtak, mais l’install ne fonctionne pas. J’ai suivi le readme fourni avec les drivers : j’ai fait

rmmod r8169

ça a bien désactivé et maintenant dans ifconfig je n’ai plus le eth0 qui apparait. Seulement quand je suis le reste du readme :

make clean modules (as root or with sudo)

	# make install
	# depmod -a
	# modprobe r8168

le terminal me répond toujours :
bash: make: command not found

Version du kernel : 2.6.26-1 amd64

lspci donne :

00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RX780/RX790 Chipset Host Bridge 00:02.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RD790 PCI to PCI bridge (external gfx0 port A) 00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RD790 PCI to PCI bridge (PCI express gpp port C) 00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [IDE mode] 00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller 00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller 00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3c) 00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge 00:14.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI2 Controller 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] HyperTransport Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Miscellaneous Control 00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Link Control 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 9800 GTX (rev a2) 02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)

ifconfig me donne :

lo Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1 RX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 RX bytes:1632 (1.5 KiB) TX bytes:1632 (1.5 KiB)

dmidecode me donne pour l’ethernet :

Handle 0x0014, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: LAN Internal Connector Type: None External Reference Designator: LAN External Connector Type: RJ-45 Port Type: Network Port

J’ai essayer de rechercher sur le forum quelque chose pour m’aider mais je ne trouve pas.
Quelqu’un aurait-il une solution pour installer le driver r8168-8 ?

D’avance merci

Salut

Pour utiliser la commande make, tu dois installer le paquet “build-essential”

apt-get build-essential (avec les droits de root)

Salut,

Le terminal me répond :

Si je me trompe pas, il doit le telecharger ce paquet ? car si c’est le cas, vu que je n’ai pas la connexion sur le pc… :frowning:

J’ai tenté d’installer le package “make” depuis un tar.gz sur clé usb mais il me dis :

J’ai pu l’installer directement à partir du DVD via le gestionnaire de paquet.

L’installation s’est bien passée, mais quand je reprend mon installation de drivers :

make clean modules

le terminal répond :

make -C src/ clean make[1]: entrant dans le répertoire « /home/yann/Desktop/r8168-8.012.00/src » rm -rf *.o *.ko *~ core* .dep* .*.d .*.cmd *.mod.c *.a *.s .*.flags .tmp_versions Module.symvers Modules.symvers Module.markers *.order make[1]: quittant le répertoire « /home/yann/Desktop/r8168-8.012.00/src » make -C src/ modules make[1]: entrant dans le répertoire « /home/yann/Desktop/r8168-8.012.00/src » make -C /lib/modules/2.6.26-1-amd64/build SUBDIRS=/home/yann/Desktop/r8168-8.012.00/src modules make: entrant dans un répertoire inconnu make: *** /lib/modules/2.6.26-1-amd64/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt. make: quittant un répertoire inconnu make[1]: *** [modules] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /home/yann/Desktop/r8168-8.012.00/src » make: *** [modules] Erreur 2

personne pour m’aider ?

Dans la mesure du possible, avant toute installation venant de l’extérieur, regarde si le paquet debian n’existe pas, ce qui est rare.
apt-cache policy paquet
s’il existe :
aptitude install paquet

[quote=“ricardo”]Dans la mesure du possible, avant toute installation venant de l’extérieur, regarde si le paquet debian n’existe pas, ce qui est rare.
apt-cache policy paquet
s’il existe :
aptitude install paquet[/quote]

euh je te suis pas là !!
J’ai regardé via google mais je ne trouve pas de paquet debian comportant mon driver ethernet …

Salut,

Soit tu viens sur ce forum pour suivre les conseils que nous te donnons, soit tu penses que seul google peut t’apporter la solution et tu continues à patauger.

1 - Il n’est nul besoin de virer un module pour en installer un autre.
2 - apt-get build-essential ==> apt-get INSTALL build-essential
aurait installé make et tous ses copains.
3 - On trouve les paquets Debian dans les dépôts Debian pas dans Google :smiley:

Oui je suis d’accord, mais si je me trompe pas les “dépot debian” sont accessible sur le net non ??

Désolé mais je débute sur debian alors merci d’être compréhensif et de ne pas prendre les gens de haut ! J’essai de comprendre, et crois bien que si je poste ici c’est pour avoir votre aide et pas celle de google :wink:

De toute manière build essential est installé, c’est la suite qui ne fonctionne pas, concernant mon drivers ethernet ! :frowning:

Re,

Pour accéder aux dépots Debian il faut et il suffit qu’ils soient dans le fichier sources.list et que tu te serves de apt-get comme outil d’installation :slightly_smiling:

Re,

Ok donc si je comprend bien pas besoin de connexion internet pour acceder aux dépots ! Ca je ne le savais pas ! merci de l’info !!

Maintenant que mon build essential est installé, une tite piste pour mon drivers ethernet ?? :question:

Petit up car cela ne fonctionne toujours pas !!

Je restitue pour ceux qui ne voudraient pas tout lire :

Lenny 5.0
Version du kernel : 2.6.26-1 amd64
Je suis relié en ethernet à ma freebox sur lequel le DHCP est activé. Mon controleur ethernet est celui de ma carte mère : RLT 8111DL

A l’installation, le réseau ethernet ne fonctionne pas. J’ai téléchargé les drivers (r8168-8.012.00) sur le site realtek, mais au cours de l’installation j’ai une erreur et je ne comprend pas. Je suis l’installation dans le readme et voilà ce que j’obtiens :

make clean modules

make -C src/ clean make[1]: entrant dans le répertoire « /home/steven/Desktop/r8168-8.012.00/src » rm -rf *.o *.ko *~ core* .dep* .*.d .*.cmd *.mod.c *.a *.s .*.flags .tmp_versions Module.symvers Modules.symvers Module.markers *.order make[1]: quittant le répertoire « /home/steven/Desktop/r8168-8.012.00/src » make -C src/ modules make[1]: entrant dans le répertoire « /home/steven/Desktop/r8168-8.012.00/src » make -C /lib/modules/2.6.26-1-amd64/build SUBDIRS=/home/steven/Desktop/r8168-8.012.00/src modules make: entrant dans un répertoire inconnu make: *** /lib/modules/2.6.26-1-amd64/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt. make: quittant un répertoire inconnu make[1]: *** [modules] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /home/steven/Desktop/r8168-8.012.00/src » make: *** [modules] Erreur 2

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci d’avance !

:cry: :cry:

Un dernier petit up avant que je n’abandonne : personne ne peut m’aider ? je suis condamné à rester sous vista ?

Édit : J’ai dit une connerie :smt006

bonjour

Il y est arrivé lui, alors suit sa méthode.
Utilise par contre un autre éditeur que vim (Pourtant sache que vim est le meilleur éditeur de texte qui existe) par exemple gedit si tu es sur gnome.

forums.hardwaresecrets.com/insta … bdd80&

Il te faudra modifier aussi le numero de version du noyau

$ uname -a (te montrera la version que tu utilises)

Je teste cela dès que j’ai une minute.
Merci beaucoup !

Pour savoir de quel module on a besoin : viewtopic.php?f=8&t=3834&hilit=matos
Comme la connexion internet n’est pas possible, on peut copier le résultat dans un autre ordinateur. Au pire, donner le résultat ici et une bonne âme fera la manip…

Re :slightly_smiling:

Limax, ta solution fonctionne mais je rencontre juste un petit soucis : quand je reboot je dois recommencer toute la manip :frowning:

Quelqu’un a t-il une solution ?

Je suis passé au kernel 2.6.26-2.amd64 (avant j’étais en 2.6.26-1.amd64)

Mais que je charge le nouveau kernel ou l’ancien, toujours pareil, je dois toujours recommencer la manip.
Je précise enfin que j’ai bien édité le fichier /etc/network/interfaces pour y ajouter :

[code]# The Ethernet card

auto eth0

iface eth0 inet dhcp[/code]

D’avance merci :wink:

Bonjour

Avez vous pensé à recompiler votre noyau avec le module
r8168/69 en dur et redémarré la machine ?

[code]# The Ethernet card

auto eth0

iface eth0 inet dhcp[/code]

Essaye d’ajouter au fichier /etc/network/interface: pre-up modprobe r8168

Ref bortzmeyer.org/install-debia … L8168.html