Problème d'installation d'une clé wifi TP-LINK Archer T2U

Bonjour à tous,

J’ai recours à ce forum car n’ayant jamais posséder d’ordinateur sous linux, je suis totalement perdu ! :-/

Je vous explique mon problème. Je viens d’acheter un nouvel ordinateur qui est sous Linux 9 debian il me semble, ou quelque chose comme ça. N’ayant pas de prise en charge réseau sur cet ordinateur, j’ai don acheté une clé wifi TP-LINK Archer T2U (version 2.0).

Le problème est que l’installation sous linux est trop compliquée pour moi, étant donné que je n’ai aucune connaissance dans le domaine.

Je viens donc solliciter votre aide et votre temps afin de pouvoir installer cette clé USB avec tous les plugins qui vont avec. Je rappel que je suis novice, donc n’utilisez pas un vocabulaire trop compliqué je vous en prie :pray:

Merci par avance

Valentin

Quel genre de machine ? ( portable, fixe ). Configuration avec plusieurs disques ?
Acheté d’occasion ? Comment Debian est arrivé ? Connaissez-vous les identifiants pour vous connecter ?

Si il n’y a pas de prise pour une connexion filaire, c’est loin d’être le meilleur choix pour un débutant car pratiquement tous les composants Wifi ne peuvent pas fonctionner sans micro logiciels non libres (qui ne sont donc pas dans Debian stricto Sensu )
Connectez-vous et donnez le retour des commandes suivantes

lsb_release -a
cat /etc/os-release

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Il ne faut pas changer son cheval borgne contre une deux-chevaux qui n’a plus de phares.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

Bonsoir
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre rapidité et pour le temps que vous m’accordez.
Je n’ai pas accès à la machine en permanence car elle n’est pas chez moi. Je pourrai vous donner tout les détails nécessaires jeudi. Pour l’instant je peux juste vous dire que c’est une Tour fixe Dell acheté neuf. Mon père a fait installer Linux dessus pour faire tourner un logiciel (caldera). C’est donc le formateur de ce logiciel qui s’est occupé d’installer la version Debian. Je connais les identifiants, et je peux avoir accès à internet sur cet ordinateur en faisant un partage de connexion avec mon téléphone. Cette solution n’étant que provisoire, j’ai donc achter cette fameuse clé Wifi.
À jeudi,
Cordialement

Au prix des cartes Ethernet je suis quasiment certain qu’il y a une prise RJ45 pour une connexion filaire.

va communiquer avec une “box”, n’est-ce pas ? Et la box a le plus souvent 2, 3 ou 4 prises RJ45. Avec un câble ethernet entre la box et la tour on est à peu près sûr que cela marche. C’est une technologie ancienne

fp2@debpacha:~$ find /lib/modules/4.9.0-9-amd64/kernel/drivers/net/ethernet -name '*.ko' | wc
     98      98    7265
fp2@debpacha:~$ 

presque 100 pilotes pour puce Ethernet !
Bon, après un câble qui traîne, cela ne fait pas très web 2.0

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac

1 J'aime

Oui, sur le Dell il y a bien un prise RJ45, mais malheureusement, je ne veux pas le connecter à une box normale, mais au Hotspot de huawei, qui ne possèpe pas cette prise.
En ce qui concerne les plugins et les drivers, j ai un cd d’installation qui va avec ma clé wifi, et qui me mene vers une page web ou j’ai pu télecharger les fichiers nécessaires. Mais lorsque que je suis le guide, je rencontre des erreurs, notamment pendant la compilation des fichiers, et c’est là que j’ai besoin de votre aide.
Cordialement

Bonjour Valou

Entendu, mais identifions le système d’abord, comme demandé par littlejohn75.

Puis, clé wifi branchée, donner la sortie de :

lsusb

puis de

sudo ip a # j'espère que la commande sudo fonctionne

et

sudo iwconfig # iwconfig n'est peut-être pas installé

et pour finir

lspci -knn | grep -iA2 wireless # peut ne rien retourner

Essaie de faire des copier-coller des sorties des commandes ;
même en plusieurs messages.

Donne-nous aussi le lien de cette page stp

Je suis embêté pour toi que tu aies à compiler le ou les module(s) pour piloter ta clé.
On s’assure avant tout de voir si c’est évitable.

1 J'aime

Bonsoir,
j’ai enfin pu avoir accès à l’ordinateur, je vous rapporte donc ce que j’ai obtenu.

caldera@debian:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 9.5 (stretch)
Release:	9.5
Codename:	stretch
caldera@debian:~$ 
caldera@debian:~$ cat /etc/os-release
PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
NAME="Debian GNU/Linux"
VERSION_ID="9"
VERSION="9 (stretch)"
ID=debian
HOME_URL="https://www.debian.org/"
SUPPORT_URL="https://www.debian.org/support"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.debian.org/"
caldera@debian:~$
caldera@debian:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 036: ID 148f:761a Ralink Technology, Corp. 
Bus 001 Device 003: ID 413c:2113 Dell Computer Corp. 
Bus 001 Device 002: ID 413c:301a Dell Computer Corp. 
Bus 001 Device 035: ID 04e8:6863 Samsung Electronics Co., Ltd GT-I9500 [Galaxy S4] / GT-I9250 [Galaxy Nexus] (network tethering)
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
caldera@debian:~$ 
caldera@debian:~$ sudo ip a
[sudo] Mot de passe de caldera : 
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
    link/ether 54:bf:64:7f:ed:1b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.11/24 brd 192.168.1.255 scope global eno1
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::621b:b385:8ed7:708/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever
12: enp0s20f0u11: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/ether c2:c2:e2:a0:cf:3d brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.42.139/24 brd 192.168.42.255 scope global dynamic enp0s20f0u11
       valid_lft 3161sec preferred_lft 3161sec
    inet6 fe80::8c86:885d:238f:78c2/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever
caldera@debian:~$
caldera@debian:~$ sudo iwconfig
[sudo] Mot de passe de caldera : 
enp0s20f0u11  no wireless extensions.

eno1      no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.
caldera@debian:~$ lspci -knn
00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Device [8086:3e1f] (rev 08)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:3e91]
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:08.0 System peripheral [0880]: Intel Corporation Skylake Gaussian Mixture Model [8086:1911]
	Subsystem: Dell Skylake Gaussian Mixture Model [1028:085b]
00:12.0 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Device [8086:a379] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:14.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation Device [8086:a36d] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
	Kernel driver in use: xhci_hcd
	Kernel modules: xhci_pci
00:14.2 RAM memory [0500]: Intel Corporation Device [8086:a36f] (rev 10)
	Subsystem: Intel Corporation Device [8086:7270]
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Device [8086:a368] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:16.0 Communication controller [0780]: Intel Corporation Device [8086:a360] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:17.0 SATA controller [0106]: Intel Corporation Device [8086:a352] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
	Kernel driver in use: ahci
	Kernel modules: ahci
00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation Device [8086:a306] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:1f.3 Audio device [0403]: Intel Corporation Device [8086:a348] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
00:1f.4 SMBus [0c05]: Intel Corporation Device [8086:a323] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Device [8086:a324] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
00:1f.6 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Device [8086:15bc] (rev 10)
	Subsystem: Dell Device [1028:085b]
	Kernel driver in use: e1000e
	Kernel modules: e1000e
caldera@debian:~$ grep -iA2 wireless

Ensuite voici le lien du fichier que j’ai eu à télécharger : https://www.tp-link.com/fr/support/download/archer-t2u/v2/#Driver

J’espère que vous arriverez à lire les commandes, je ne sais pas comment on fait pour les insérer comme vous.

Coredialement

1 J'aime

Je rajoute ceci : c’est ce que j’obtiens lorsque je suis le manuel qui m’explique comment installer la clé Wifi.

root@debian:/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver# sudo make
make -C UTIL/ osutil
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL »
cp -f os/linux/Makefile.6.util /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/Makefile
make -C /lib/modules/4.9.0-7-amd64/build SUBDIRS=/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux modules
make[2] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.9.0-7-amd64 »
  CC [M]  /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../common/rt_os_util.o
  CC [M]  /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_linux_symb.o
  CC [M]  /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_rbus_pci_util.o
  CC [M]  /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_usb_util.o
/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_usb_util.c: In function ‘rausb_fill_bulk_urb’:
/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_usb_util.c:425:68: error: passing argument 6 of ‘usb_fill_bulk_urb’ from incompatible pointer type [-Werror=incompatible-pointer-types]
  usb_fill_bulk_urb(urb, dev, pipe, transfer_buffer, buffer_length, complete_fn, context);
                                                                    ^~~~~~~~~~~
In file included from /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/include/os/rt_linux.h:40:0,
                 from /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/include/rtmp_os.h:48,
                 from /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/include/rtmp_comm.h:62,
                 from /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_usb_util.c:18:
/usr/src/linux-headers-4.9.0-7-common/include/linux/usb.h:1540:20: note: expected ‘usb_complete_t {aka void (*)(struct urb *)}’ but argument is of type ‘USB_COMPLETE_HANDLER {aka void (*)(void *)}’
 static inline void usb_fill_bulk_urb(struct urb *urb,
                    ^~~~~~~~~~~~~~~~~
cc1: some warnings being treated as errors
/usr/src/linux-headers-4.9.0-7-common/scripts/Makefile.build:301 : la recette pour la cible « /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_usb_util.o » a échouée
make[5]: *** [/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux/../../os/linux/rt_usb_util.o] Erreur 1
/usr/src/linux-headers-4.9.0-7-common/Makefile:1526 : la recette pour la cible « _module_/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux » a échouée
make[4]: *** [_module_/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL/os/linux] Erreur 2
Makefile:152 : la recette pour la cible « sub-make » a échouée
make[3]: *** [sub-make] Erreur 2
Makefile:8 : la recette pour la cible « all » a échouée
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.9.0-7-amd64 »
Makefile:527 : la recette pour la cible « osutil » a échouée
make[1]: *** [osutil] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver/UTIL »
Makefile:3 : la recette pour la cible « all » a échouée
make: *** [all] Erreur 2
root@debian:/home/caldera/Bureau/Archer_T2U_V2_Linux/Driver#

Bonsoir Valou

Merci pour le retour complet.

Identifie ta clé USB Wifi de dénomination commerciale « TP-LINK Archer T2U (version 2.0) »

J’ai effectué des recherches pour la prise en charge mais je ne suis pas très sûr de moi.
Le fonctionnement de ta clé ne semble pas assuré.

Je vais laisser la communauté compléter d’avis ou d’informations.

Le lspci ne montre pas d’autre périphérique Wifi (wireless)

1 J'aime

Bonsoir Valou

Je n’ai pas la certitude mais je pense d’après mes recherches que la clé USB Wifi

va être très problématique ou impossible à faire fonctionner.

Il te faudrait des conseils pour avoir une référence commerciale qui fonctionne out-the-box.
à l’installation des firmwares près.

Je ne connais pas de telle référence ; je n’utilise pas de clé USB Wifi.

Voilà un petit up pour t’aider :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Bonjour

Ce n’est pas pour vous décourager,
mais j’avais fait quelques rapides recherches sur le web
et n’y avais rien trouvé de probant concernant
le fonctionnement de cette clef USB sur un système debian.

Si j’étais dans la situation de Valou
j’essayerai de trouver une autre clef USB WiFi
dont le constructeur ne cache pas les informations
qui permettent aux développeurs de la faire fonctionner.

2 J'aime

Bonsoir à tous,
je vous remercie pour votre aide précieuse à tous, je suis parvenu à installer la clé wifi en question sur mon ordinateur. Il ne me reste plus qu’une étape : la connecter. Étant donné que c’est quelque chose que je ne sais pas non plus faire, je sollicite à nouveau votre aide.
Cordialement
Valentin