Probleme d'installation JAVA

Bonjour,

J’utilise debian Wheezy, installée par defaut avec OpenJDK :

java version "1.6.0_34" OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.13.6) (6b34-1.13.6-1~deb7u1) OpenJDK Server VM (build 23.25-b01, mixed mode)

Mais j’observe des problèmes dans geogebra 4.0.34 (installée avec Debian wheezy) sur le rafraichissement de certaines figures, surtout après annulation d’une commande, le gestionnaire des tâches indiquant une saturation de mon premier microprocesseur… Avec cette JRE argoUML v034 ne fonctionne pas correctement, a cause de problèmes de raffraichissement des formulaires de l’interface.

J’ai donc installé la jre1.8.0_40 proposée par oracle. Cette fois l’interface de argoUML fonctionne bien, mais la lecture du fichier sauvegardé provoque une erreur ! J’ai le même problème avec geogebra qui n’arrive plus à lire ses fichiers ! Je comprends donc que le problème serait causé par la JRE proposée par oracle… Même problème avec la jre1.7.0_75.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

oracle ne propose plus de version java pour debian,seuls des paquets rpm sont disponibles.Si vous voulez installer java pour debian alors voyez cette page:

duinsoft.nl/packages.php?t=en

section “repository”

J’ai rencontré un problème avec le serveur de la clés keys.gnupg.net qui ne répond pas… J’ai tout de même installé le paquet sans vérification. J’ai fais cela ce matin vite fait avant departir au travail. Synaptic indique un conflit avec au moins un autre package java (java-jresun*) que je ne trouve pas… Ce n’est plus OPENJDK, je l’ai désinstallé ! MAis je l’ai désisntallé avec l’installe de ce nouveau java car je me méfie de la désinstallation de java, de souvenir sur Ubuntu il emportait avec lui Libre Office… Bref, il faut que je vérifie mes packages…

J’ai lancé rapidement dans une console un java --version et il me semble que j’ai encore la même version que celle distribuée par Oracle alors que je lai désinstallé (je l’avais installé manuellement dans /opt). De plus le bug est toujours le même dans argouml… Je vérifierais tout cela ce soir… En tout cas, merci pour votre aide.

bonjour.

Où avez vous récupéré le paquet argoUML qui n’est pas dans les dépôts stable?

J’ai récupéré le paquet argoUML sur la page Sourceforge du projet.

Je suis de plus en plus certain que leproblème ne vient pas du paquet argoUML mais bien de l’installation JAVA puisque je rencontre ce problème d’ouverture de fichier aussi sur geogebra, et le fonctionnement de l’interface d’argoUML est fortement dégradée par le package OpenJDK par defaut de débain, et elle fonctionnait beaucoup mieux (en dehors de ce problème de chargement de fichier) avec le paquet Oracle de la dernière fersion de la JRE…

Je viens de recevoir seulement maintenant le mail que je me suis envoyé ce matin : La version de mon java en console est donc actuellement :

java version "1.8.0_40" Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_40-b26) Java HotSpot(TM) Server VM (build 25.40-b25, mixed mode)
Je me demande a qui appartient cette version (SUN…) ? De toute évidence, selon mon premier message, ce n’est plus la version OPENJDK, mais est-ce bien celle de la page duinosoft puisqu’il me semble reconnaitre la version installée par mon téléchargement chez Oracle?

duinsoft vous installe toujours la dernière version de java,chez moi la version installée est la version 8 mise à jour 1.8.0 _40-b25.Je ne me suis jamais soucié de la version installée par défaut par debian et jamais eu de problèmes,mes applis java fonctionnent sans bug.
Dans Iceweasel vérifiez la version de java qui est active,dans outils—>modules complémentaires

Tu as plusieurs raisons à cela, premièrement, il me semble que tu utilises des applications (GeoGebra, argoUML) qui il me semble, utilisent une couche Java Web Start, et cette couche suivant les JVM utilisées requiert que tu changes les règles de sécurités.
En gros les accès aux ressources locales (dossiers, fichiers …) depuis une application Java venant de Java Web Start, sont dorénavant interdites par défaut, donc utilises “jcontrol” pour abaisser les règles de sécurité.

mais dans ce cas il doit s’ouvrir une fenêtre de sécurité demandant la permission.

Je ne pense pas que ce soit est un problème de type java web start, car ce n’est pas une fenêtre concernant le controle de permission qui s’ouvre mais bien un message d’erreur concernant un problème de lecture du fichier. Il n’est pas dit que le fichier serait corrompu, mais seulement que le fichier n’arrive pas à être chargé. Et puis je n’ai pas utilisé java wab start pour installer argouml et geogebra, le premier est un ensemble de fichiers téléchargés en ZIP puis installés dans un dossier, et le second est le paquet Debian geogebra.

Cela dit, je rencontre ce problème de lecture de fichier dans argouml et geogebra sur les deux dernières JRE d’Oracle, et sous geogebra avec le paquet OPENJDK de Debian. Il y aurait donc peut être bien un problème au niveau de la configuration de mon environnement JAVA dans Debian, mais pourtant JAVA est très indépendant du système dans lequel il fonctionne… Je garde l’info que vou sm’avez communiqué et ce soir je lancerai jcontrol pour voir ce qu’il indique…

j’ai également trouvé ça:

dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Javasecure.html

Les applets JAVA sonrt proposées, par exemple pour geogebra, afin de lire dans le navigateur les fichiers publiés en ligne. Dans mon cas j’essaie simplement de lire mon fichier geogebra sauvegardé sur mon disque avec l’application geogebra client lourd, et non l’applet. Donc la configuration proposée ne va pas corriger mon problème.

J’ai fait de nouveaux tests ce soir :

Avec geogebra : J’observe des anomalies mathématiques dans le calcul d’une cardioïde d’equation (x²+y²-ax)²=a²(x²=y²) avec a = 1 par exemple. Ce que j’observe c’est une anomalie dans le tracé dans le cadran en bas à gauche (x<0 et y<0) avec une partie de segment plate, comme si java n’avait pas réussi à calculer l’equation et que le dernier point calculé était fermé avec le premier point de la courbe. Cette anomalie est observée avec différentes versions JAVA, OPNJDK, Oracle… Maintenant, si je sauvegarde mon fichier je peux le relire. Après, si j’ajoute un point connecté à la cardioïde alors si je sauvegarde mon fichier je ne peux plus le relire. Au chargement j’obtiens le message d’erreur “Impossible de charger le fichier”, comme si le fichier était corrompu ! Il semblerait donc que des anomalies mathématiques dans JAVA empêchent le chargement du fichier, à moins que je ne rencontre des problèmes de secteurs deffectueux su rmon disque dur…. De même avec d’anciens fichiers, dont je peux voir l’aperçu dans la boite d’ouverture des fichiers, mais qui refusent maintenant de se charger dans l’application alors qu’avant je le pouvais… Est-ce que tout cela pourrait être causé par un problème de fonctionnement de JAVA, et pourquoi cela ?

Avec argoUML: je n’arrive toujours pas à charger mon fichier projet, mais l’interface argoUML fonctionne correctement avec ma nouvelle version JAVA, c’est déjà ça !