Probleme d'installation Prelude

Bonjour j’ai installé la derniere version de debian sur une machine virtuelle.
J’aimerai installer Prelude, je tape les commandes suivantes:

apt-get install ntpdate

apt-get install dbconfig-common

apt-get install mysql-server

J’ajoute les sources : deb packages.inl.fr/ stable/
J’ajoute la clé:

wget ‘http://packages.inl.fr/public_key.asc

cat public_key.asc | apt-key add -

rm public_key.asc

Puis j’installe prelude manager

apt-get install prelude-manager

Le menu d’installation s’ouvre et me demande les identifiants pour me connecter à la BDD, apres il m’affiche le message suivant:
Generating RSA private key… This might take a very long time.

J’attend mais rien ne se passe, est ce que quelqu’un a deja installer prelude? Est ce vraiment si long?
Merci d’avance.

J’ai jamais installé prélude, mais je n’ai jamais vu de génération de clé prendre plus de quelques dizaines de secondes, donc si ça bloque là, c’est qu’il y a un pb.

Tu es bien à jour de tous tes paquets (apt-get update && apt-get dist-upgrade) ?
Parcequ’il y a eu un gros bug de sécurité sur openssl (qui génère les clés RSA) récemment, et si ton paquet fait partie des versions qui génèrent des clés pourries, il est possible que ça génère un bug dans l’install de prelude…

J’ai fais un update. Si j’annule (Ctrl+C) et que je relance l’installe la generation se fait rapidement cependant quand je lance /etc/init.d/prelude-manager le script renvoie aucune erreur mais le processus ne tourne pas.
Il n’y a rien dans le fichier prelude.log ni dans le syslog.

J’ai suivi ce lien pour l’installation si ca peut vous éclairer…
wzdftpd.net/trac/wiki/Misc/P … ringsensor

Apres avoir relancé l’installation et chargé depuis 10h30 ce matin le calcul vient de finir normalement et l’installation c’est faite correctement sans bug… faut juste etre trèèèèès patient.

Bon, j’ai voulu faire sans regarder le tuto pour voir si ça marchait, et j’ai oublié d’installer mysql avant prelude-manager, donc je suis dans une situation bancale et je ne peux pas te dire si ça aurait marché chez moi. Je finis l’install histoire de te dire si je me retrouve dans la même situation que toi, mais si ça marche, j’aurais du mal à t’aider à diagnostiquer. :slightly_smiling:

Sinon, dans /var/log/messages ?

Aucun message à propos de prelude ou de openssl

Disons que si pour toi c’est rapide alors ca voudrait peu etre dire que ma machine virtuelle est limite niveau ressource

Je ne suis plus sur place et la machine ou je bosse est un peu gavée, mais effectivement, pour moi tout etait rapide.

Sinon, c’est possible que la virtualisation fasse ramer, mais de là à ce que ca mette des heures pour génèrer une clé…
c’est quoi comme machine virtuelle ?

Tu as essayé de purger le paquet et de le reinstaller ( avec apt-get remove --purge ) ?

Sinon, je n’ai pas eu le temps de regarder le script d’init pour voir ce que le service lit comme fichier de conf, mais il y a peut être un paramètre dans la config à changer pour que le service veuille bien démarrer. Ca arrive souvent sur les services qu’ils soient installés désactivés, et qu’il faille aller changer un paramètre genre start_at_boot=yes dans un des fichiers de /etc/default.

C’est un serveur Dell 850 4Go Ram.
La machine virtuelle tourne avec 256Mo.
La suite de l’installation c’est passé correctement.

quote="mattotop"
Tu as essayé de purger le paquet et de le reinstaller ( avec apt-get remove --purge ) ?[/quote] :question:

[quote=“mattotop”]Sinon, je n’ai pas eu le temps de regarder le script d’init pour voir ce que le service lit comme fichier de conf, mais il y a peut être un paramètre dans la config à changer pour que le service veuille bien démarrer. Ca arrive souvent sur les services qu’ils soient installés désactivés, et qu’il faille aller changer un paramètre genre start_at_boot=yes dans un des fichiers de /etc/default.[/quote] :question:

Je n’ai pas testé à la purge mais en effet j’avais des services non activé.
Merci