Problème d'installation Squeezy sur disque sata

Bonjour à tous

Voilà 2 jours que j’essais d’installer squeezy à partir du jeu de dvd, (j’ai une connection internet très limité), sur un ordis équipé d’une carte mère Asrock AM2NF3-VSTA équipé d’un processeur AMD Athlon.
Lors de l’installation, je bloque au niveau de la détection du disque dur.
J’ai installé une mandriva afin de pouvoir obtenir la liste du matériel :

la commande lspci me donne :

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb Host Bridge (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb LPC Bridge (rev a2)  
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation nForce 250Gb PCI System Management (rev a1)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1)      
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1)      
00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce3 EHCI USB 2.0 Controller (rev a2)
00:05.0 Bridge: nVidia Corporation CK8S Ethernet Controller (rev a2)               
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK8S Parallel ATA Controller (v2.5) (rev a2)
00:0a.0 IDE interface: nVidia Corporation nForce3 Serial ATA Controller (rev a2)      
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb AGP Host to PCI Bridge (rev a2)  
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb PCI-to-PCI Bridge (rev a2)       
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration                                                                 
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map     
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control                                                                                   
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc HD 4650 

et lspci -vnn :

00:00.0 Host bridge [0600]: nVidia Corporation nForce3 250Gb Host Bridge [10de:00e1] (rev a1)                                         
        Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:00e1]                                                         
        Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0                                                                              
        Memory at dc000000 (32-bit, prefetchable) [size=64M]                                                                          
        Capabilities: <access denied>                                                                                                 
        Kernel driver in use: agpgart-amd64                                                                                           

00:01.0 ISA bridge [0601]: nVidia Corporation nForce3 250Gb LPC Bridge [10de:00e0] (rev a2)                                           
        Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:00e0]                                                         

00:01.1 SMBus [0c05]: nVidia Corporation nForce 250Gb PCI System Management [10de:00e4] (rev a1)                                      
        Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:00e4]                                                         
        Flags: 66MHz, fast devsel                                                                                                     
        I/O ports at 5080 [size=32]                                                                                                   
        I/O ports at 5000 [size=64]                                                                                                   
        I/O ports at 5040 [size=64]                                                                                                   
        Kernel driver in use: nForce2_smbus                                                                                           
        Kernel modules: i2c-nforce2                                                                                                   

00:02.0 USB Controller [0c03]: nVidia Corporation CK8S USB Controller [10de:00e7] (rev a1) (prog-if 10 [OHCI])
        Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:00e7]                                 
        Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 21                                              
        Memory at feafd000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]                                               
        Kernel driver in use: ohci_hcd                                                                        
        Kernel modules: ohci-hcd                                                                              

00:02.1 USB Controller [0c03]: nVidia Corporation CK8S USB Controller [10de:00e7] (rev a1) (prog-if 10 [OHCI])
        Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:00e7]                                 
        Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 22                                              
        Memory at feafe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]                                               
        Kernel driver in use: ohci_hcd                                                                        
        Kernel modules: ohci-hcd                                                                              

00:02.2 USB Controller [0c03]: nVidia Corporation nForce3 EHCI USB 2.0 Controller [10de:00e8] (rev a2) (prog-if 20 [EHCI])
        Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:00e8]                                             
        Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 20                                                          
        Memory at feaffc00 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]                                                          
        Kernel driver in use: ehci_hcd                                                                                    
        Kernel modules: ehci-hcd                                                                                          

00:05.0 Bridge [0680]: nVidia Corporation CK8S Ethernet Controller [10de:00df] (rev a2)
        Subsystem: ASRock Incorporation Device [1849:00df]                             
        Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 21                       
        Memory at feafc000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]                        
        I/O ports at dc00 [size=8]                                                     
        Kernel driver in use: forcedeth                                                
        Kernel modules: forcedeth                                                      

00:08.0 IDE interface [0101]: nVidia Corporation CK8S Parallel ATA Controller (v2.5) [10de:00e5] (rev a2) (prog-if 8a [Master SecP PriP])                                                                                                                                   
        Subsystem: ASRock Incorporation Device [1849:00e5]                                                                            
        [virtual] Memory at 000001f0 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]                                                              
        [virtual] Memory at 000003f0 (type 3, non-prefetchable) [size=1]                                                              
        [virtual] Memory at 00000170 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]                                                              
        [virtual] Memory at 00000370 (type 3, non-prefetchable) [size=1]                                                              
        I/O ports at ffa0 [size=16]                                                                                                   
        Kernel driver in use: pata_amd                                                                                                
        Kernel modules: pata_amd, amd74xx                                                                                             

00:0a.0 IDE interface [0101]: nVidia Corporation nForce3 Serial ATA Controller [10de:00e3] (rev a2) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
        Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:00e3]                                                      
        Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 22                                                                   
        I/O ports at 0f80 [size=8]                                                                                                 
        I/O ports at 0f00 [size=4]                                                                                                 
        I/O ports at 0e80 [size=8]                                                                                                 
        I/O ports at 0e00 [size=4]                                                                                                 
        I/O ports at d000 [size=16]                                                                                                
        I/O ports at c800 [size=128]                                                                                               
        Kernel driver in use: sata_nv                                                                                              
        Kernel modules: sata_nv                                                                                                    

00:0b.0 PCI bridge [0604]: nVidia Corporation nForce3 250Gb AGP Host to PCI Bridge [10de:00e2] (rev a2) (prog-if 00 [Normal decode])
        Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 16                                                                         
        Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=10                                                               
        I/O behind bridge: 0000e000-0000efff                                                                                        
        Memory behind bridge: feb00000-febfffff                                                                                     
        Prefetchable memory behind bridge: e0000000-efffffff                                                                        
        Kernel modules: shpchp                                                                                                      

00:0e.0 PCI bridge [0604]: nVidia Corporation nForce3 250Gb PCI-to-PCI Bridge [10de:00ed] (rev a2) (prog-if 00 [Normal decode])
        Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=128
        Kernel modules: shpchp

00:18.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration [1022:1100]
        Flags: fast devsel

00:18.1 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map [1022:1101]

00:18.2 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller [1022:1102]

00:18.3 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control [1022:1103]
        Kernel driver in use: k8temp
        Kernel modules: k8temp

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: ATI Technologies Inc HD 4650 [1002:9495] (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: PC Partner Limited Device [174b:0028]
        Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 19
        Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
        I/O ports at e000 [size=256]
        Memory at febf0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
        Expansion ROM at febc0000 [disabled] [size=128K]

j’aimerais donc savoir ou trouver le driver (je pense sata_nv), et surtout comment s’en servir pour pouvoir continuer l’installation.
Merci à tous.

Salut,

Peut-être veux tu parler de “squeeze” ?

Bien sûr tu as vérifié le md5 des downloads et celui de la gravure des dvd ?

Et tu sais que la squeeze n’est pas une version stable et qu’il faut donc ne pas être débutant pour essayer ce type d’installation ?

Salut

Effectivement c’est squeeze. J’ai vérifier le md5 et la gravure c’est effectué sans probléme. Je precise que c’est un disque dur de marque Hitachi, celà a peut-être une importance ?

Merci

Avec quel programme la VERIFICATION de la gravure a-t-elle été faite ?

Re,

Pour installer une debian télécharger la version stable de la businesscard.
Vérifier le md5 du download et celui du cd
Choisir le mode expert pour avoir le choix entre stable testing ou unstable.
Ceci c’est ma solution

bonsoir

La vérification du cd a été faite avec Nero. Quand à la business card, cela implique une netinstall, ce que je ne peux pas faire vu ma bande passante limitée.

C’est bizarre ces problèmes d’install qui bloquent à la reconnaissance du DD :unamused:
J’ai dû installer au moins 50 Debian, sur des machines totalement différentes et je n’ai jamais eu de problèmes de reconnaissance de DD, que ce soit en Pata ou en Sata.
Il faut dire, que je passe toujours par Netinstall mais je ne pense pas que ce soit la raison.

Peut-être un essai avec la version alpha 1 de squeeze; il semble y avoir pas mal de problèmes ces derniers temps avec les weekly builds notamment.

Je confirme, impossible de trouver mon DD avec le CD1 de squeeze téléchargé cette semaine. en reprenant un CD netinstall squeeze de décembre, aucun souci.

Salut,

Quand on prends une version autre que stable, c’est également l’installeur qui n’est pas en stable :slightly_smiling:

En général ce type de problème vient d’un paramétrage dans le BIOS (j’ai un problème similaire sur mon ordi). D’après moi, il faut régler le SATA en “Mode compatible” et pas en “AHCI”. Regarde si tu as une option de ce genre dans le BIOS, si oui teste et dit nous ce qu’il en est.

Si c’était une option du bios il ne trouverait pas avec un autre cd ?

Si c’était une option du bios il ne trouverait pas avec un autre cd ?[/quote]
Ca dépend, il se peut que l’autre CD en question utilise des pilotes propriétaires qui prennent mieux en charge un AHCI pour lequel il n’existe pas (encore) de pilote open source.