Problème d'installation ".tar.bz2" sous Debian

Bonjour,

Alors voilà, je suis sous Debian Squeeze I386, et je ne sais pas ce que veut dire etch, sid… (veuillez m’en excuser).

Mon problème est le suivant, lorsque je télécharge un fichier comme “wine-1.2.tar.bz2”, j’exécute ces commandes:

tar jxvf wine-1.2.tar.bz2

cd wine 1.2

./configure

Mais ça ne marche pas ! J’ai le message suivant:

sacha@Debian:~$ cd wine-1.2
sacha@Debian:~/wine-1.2$ ./configure
checking build system type… i686-pc-linux-gnu
checking host system type… i686-pc-linux-gnu
checking whether make sets $(MAKE)… no
checking for gcc… no
checking for cc… no
checking for cl.exe… no
configure: error: in /home/sacha/wine-1.2': configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH Seeconfig.log’ for more details.

Je tiens vraiment à pouvoir installer ce type de format…

Merci beaucoup pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Saachaa.

salut.

si c’est simplement pour avoir wine il suffit de faire:

#apt-get install wine et c’est tout.

Compiler sans compilateur c’est chaud…

Autant de message si vite :slightly_smiling: Merci :slightly_smiling:

Non pas seulement, on me l’a déjà proposé :slightly_smiling: D’ailleurs, comment fais-tu pour savoir que qu’il faut taper wine dans le terminal ? Par exemple, il a fallu que je tape “aptitude install chromium-browser”, et non pas chromium…

En fait, je tiens vraiment a pouvoir installer un .tar.bz2 :slightly_smiling:

Merci encore de votre aide :smiley:

Tu sais, lire la doc de debian pourrait répondre à beaucoup de tes questions :slightly_smiling:

Bon, il existe tout un tas de logiciels précompilés dans les dépots debian. C’est cool, ça évite de devoir tout faire soi même.
Ces logiciels sont contenu dans des paquets.
Pour installer un paquet, c’est avec la commande :

Ensuite, comme tu le dis, le nom du paquet peut être légèrement différent de celui du programme. Pour cela, tu as plusieurs outils :

• utiliser synaptic et chercher dans la barre de recherche le nom de ton logiciel, le paquet associé apparaitra.
  • utiliser la commande apt-cache search programme qui te donnera une liste des paquets pouvant correspondre à ta recherche, avec une description.

pour trouver un paquet il suffit de le chercher dans les dépôts debian:

http://www.debian.org/distrib/packages

boujour

Si c’est un paquet qui existe pour debian alors

apt-get build-dep wine

et tu compiles ton paquet sinon il faut bien regarder l’erreur lors du ./configure et rechercher le paquet qu’il faut rajouter.

Il y a un truc qui est bien c’est quand il te manque un fichier et bien tu peux rechercher ici debian.org/distrib/packages. … h_packages et ainsi trouver le paquet à installer.

Merci thuban, j’ai bien lu les docs Debian, et cherché pas mal sur le web, j’utilise aussi synaptic… Enfin, je ne poste pas de message sans avoir cherché avant mais je suis “novice”, aussi, ais-je peut être mal cherché :slightly_smiling:

Merci beaucoup de ton aide :slightly_smiling:

Merci limax, comment fonctionne ce lien ?

Vraiment désolé d’importuner tout le monde avec mes questions, je comprendrai par la suite que c’était débile…

Pourrais-tu me dire de manière détaillée ce que je dois faire ?

Encore désolé :blush:

Merci encore de votre aide.

c’est bien de se lancer dans la compilation,c’est formateur,mais si vraiment tu veux absolument apprendre à compiler choisis un autre logiciel plus simple,parce que la compilation de wine est très très longue,je le sais pour l’avoir fait à mes débuts.Pour compiler il est bien d’installer apt-file sur ton système,ça te permet de faire des recherches pour savoir dans quel paquet se trouve une dépendance qui manque.

Merci beaucoup mais que dois-je faire du coup :slightly_smiling:

Commencer par relire le message de Triangle, qui me semble très pertinent.

salut.

installe déjà les outils de base pour compiler:

[quote=“Saachaa”]Merci limax, comment fonctionne ce lien ?
[/quote]
Il suffit de mettre le nom du fichier manquant (donné par configure) et de poster ce nom , tu obtient alors les paquets debian qui utlisent ce fichier.
+1 pour apt-file

Tu as surtout besoin avant de te documenter lea-linux.org/documentations/ind … ere-compil

Sinon évidemment le message de triangle est indispensable. (quoi que au premier apt-get buildep tout sera installé)

Merci beaucoup tous le monde, je regardera tous ça dès que j’en aurais le temps.

Donc il faut que je suive ce lien et je pourrai installer un .tar.bz2 c’est bien ça ?

Désolé si mes phrases n’ont parfois aucun sens :slightly_smiling:

la compilation c’est pas simplement suivre mécaniquement un lien;il faut commencer par lire le fichier readme ou le fichier install selon ce qui est indiqué et ensuite bien lire les messages renvoyés par le shell en cas de plantage pour cause de libs manquantes ou autres… et ainsi on progresse dans la compilation.

Pour compiler il y a plusieurs préalables.

Pourquoi compiler?

En général on compile des applications lorsqu’elles ne sont pas déjà disponibles dans les dépôts ou qu’on souhaite une version qui n’est pas packagée pour sa distribution.

Le nécéssaire.

Pour avoir un embryon d’outils de compilation il faut installer un compilateur et les outils associés : en root apt-get install build-essential.

Ensuite il faut les librairies de dev de son application : lire le readme du fichier.

L’installation.

Plusieurs possibilités plus ou moins propres car pouvant compromettre la stabilité du système.
Une bonne idée est d’utiliser checkinstall pour gérer ses applis.

Si la version de wine que tu veux il est idiot de perdre du temps machine et du creuse-méninges en cas de message d’erreur il suffit de regarder si le paquet existe en binaire précompilé dans l’un des dépôts debian (d’où l’intérêt de connaître la structure de debian avec stable, backports, testing, unstable (ou sid) et experimental.

Parfois des utilisateurs qui ont eu besoin ont déjà créé le binaire et le proposent en download (par contre attention au niveau sécurité).

Ton réflexe d’installer du hors-dépôt est typiquement windowsien et ne peut à terme que rendre instable ton système.

En plus pensée écolo, certaines compilations prennent des plombes même avec des gros cpu.

Binaires plus récent en wine-unstable ici :
dev.carbon-project.org/debian/wine-unstable/

Non non, on n’installe pas un tar.bz. Un .tar* est un fichier qui contient des données compressées, c’est tout.
Tu peux avoir n’importe quoi dedans. Une image, un binaire, un code source, tout ça à la fois etc…

Mais, si tu préfères compiler wine au lieu d’installer directement le binaire des dépôts, ben bon courage :wink:

Et bien, merci beaucoup pour tous vos commentaires :slightly_smiling:

Donc un .tar.bz2 c’est comme un fichier .zip ?

En fait, le fait de vouloir chercher les sources comme ça, c’est que je trouve ça trop facile d’utiliser les dépôts :slightly_smiling:. Je sais, c’est fait pour moi bon…

Je vais mettre le sujet en “résolu”, en passant, vous n’auriez pas des liens que peuvent m’apprendre un maximum de choses ?

Merci encore pour tous vos messages vraiment :slightly_smiling:

Bonne continuation à tous ! :041

Cordialement.

Saachaa.

wiki.debian.org/