Problème d'installation

j’ai un petit soucis lorsque j’installe superkaramba, apres avoir tape ./configure, vers la fin j’ai ça :

checking crt_externs.h presence... no checking for crt_externs.h... no checking for _NSGetEnviron... no checking for vsnprintf... yes checking for snprintf... yes checking for X...configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

Ca ne m’arrive pas uniquement pour superkaramba, quelqu’un saurait comment y remédier ?!

Pourquoi tu l’install manuellement alors qu’un paquet debian existe???

ash@seal:~$ sudo aptitude search superkaramba p superkaramba - a program based on karamba improving the eyecandy of KDE ash@seal:~$ sudo apt-cache policy superkaramba superkaramba: Installé : (aucun) Candidat : 4:3.5.2-1+b2 Table de version : 4:3.5.2-1+b2 0 550 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 33 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages ash@seal:~$

je suis sur une version debian stable et apparament le paquet n’apparait pas lors du apt-cache search superkaramba…
il a l’air introuvable sur la version stable

ou de comment construire une maison en commençant par le toit … :wink:
bah, defaut du débutant, je connais bien …

c’est a dire? j’aurai du install la unstable ?!

non, je veux dire que si tu es en stable, commence par te contenter de ce que stable te fournit en logiciel, le temps d’apprendre les commande unix et d’y voir plus clair dans le system debian, le ./configure - make - make install c’est un peu space pour débuter, ça soulève des problems de gcc, de pkg, de plein de choses … mais bon ceci dit tu fais comme tu le sens … je juge pas .

Je suis a moitié d’accord avec usinagaz essaye de ne prendre que des logiciels qui sont disponibles dans ta version. Cependant, si tu as vraiment besoin de superkaramba alors la on peux t’aider à installer la version dispo sous etch alors que tu es encore sous sarge :wink:

Pour cela le pinning, quelques explications la forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728 tu n’as qu’a transposer et normalement ca devrais aller si tu ne comprend pas n’hesite pas a poser des questions.

autres solutions modifier ton fichiers sources.list pour qu’il ne prenne que les paquets etch, faire un apt-get update puis un apt-get install superkaramba[u]/![/u] pas de apt-get upgradeensuite tu remet ton fichier sources.list comme il était avant tes modifications.

Pour la modification de ton fichier sources.list tu remplace respectivement tout les sarge ou stable par etch ou testing et tu sauvegarde.

N’hesite pas à poser des questions avant d’agir si tu n’es pas sûr :wink: