Bonsoir, j’aimerais installer debian sur ma machine car j’en ai besoin pour un projet et je ne peux pas le faire juste en passant par la virtualisation.
Mais j’ai un problème lors de l’installation en sachant que je veux un dual boot avec seven/debian mais je n’arrive pas à faire cohabiter les deux, j’ai fait un partionnement assisté avec / /home et swap sauf que j’ai 2 autres partition mais je ne sais pas ce que c’est et j’aimerais bien les supprimer il y a 1MB d’espace libre et une partition EFIBoot mais je n’y arrive pas.
Si quelqu’un pourrais m’aider à comprendre je vous en remercie d’avance.
Qu’est-ce que c’est ?
“EFIBoot” indique une partition système EFI, signe que l’autre OS est amorcé par le firmware en mode UEFI (remplaçant du BIOS). Il ne faut surtout pas la supprimer, c’est là que sont installés les chargeurs d’amorçage EFI des différents systèmes présents. D’autre part, le dual boot ne pourra fonctionner que si l’installateur a été amorçé en mode UEFI aussi (donc en version amd64).
Quand tu parles d’espace libre de 1 MB, est-ce une partition ou de l’espace non partitionné ? Si c’est de l’espace non partitionné au début du disque, avant la première partition, c’est normal. Si c’est une partition, elle a sûrement été créée par l’autre système qui en a besoin.
Au depart mon pc etait sous windows 8 je l’ai remplacé par seven et en fait la maintenant je veux seven et debian mais physiquement et je n’y suis pas arrivé car apparament j’ai mal sélectionné une option dans le BIOS quand j’ai réinstallé seven.
Du coup maintenant, on m’as conseillé d’écraser seven avec le debian pour pouvoir apres remettre seven avec les bonnes options et par la suite debian.
Oui la partition de 1MB se trouve tout au debut.
Et dans le bios j’ai:
dans Security : Secure Boot Control le basculer en [Disabled]
dans Boot : Launch CSM et le basculer à [Enabled]
est ce que ton windows fonctionne?
tu est oblige de garder windows avant d’installer Debian.
lors de l’installation de debian cree plusieurs partitions / /home /var /swap …
quand il va te demander d’installer le Grub tu dois verifier que celui-ci a bien trouve un autre systeme d’exploitation sur l’ordi.
si ce n’est pas le cas, arrete l’installation et tiens moi au courant
T.
Qu’est-ce que c’est ? Deuxième fois que je pose la question.
Comment ça, “physiquement” ?
Mais encore ?
Quelle option ?
Pas besoin de Debian pour ça, et probablement inutile.
Je répète ma question : es-tu certain que c’est bien une partition et pas de l’espace non partitionné ? Une partition de quel type ?
Comment ça “le basculer” ? L’option est disabled ou enabled ?
Le secure boot doit être désactivé pour Debian.