Problème d'installation

Désirant installer Deb 8.1, I386 64 bits sur un portable ACER en lieu et place de l’abominable Windows sur le micro de ma fille
je suis confronté à un problème spécifique que voici :

Après avoir modifié le setup pour pouvoir booter sur le lecteur de cdrom, j’ai procédé à l’installation de la Debian sans aucun problème.

Ré-ouverture du setup pour réassigner le HD comme disque de boot et redémarrage qui s’avère impossible, disque non bootable !

Bref, comme si le MBR n’était pas présent ou corrompu…

Qu’en pensez-vous ? Comment dois-je faire pour résoudre cet incident ?

Merci à tous.

bonjour

??!!!ou c’est 32 bits ou c’est 64 bits mais pas les deux en même temps,i386=32 bits.

la configuration de base du bios est:
first boot device=cdrom
2nd boot device=hdd

quand cette configuration est faite pas besoin de revenir dessus après avoir booté sur un cd,remettez déjà votre bios dans cette configuration.Si ça ne boot toujours pas vous réinstallez grub sur sda à l’aide d’un chroot en utilisant un live cd et en suivant les instructions du wiki de ce forum

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

L’archive téléchargée est dénommée debian-8.1.0-amd-i386-netinst.iso
Elle contient les deux versions 32 et 64 bits, de fait c’est la version 64 bits qui a été installée en concordance avec le microprocesseur

Effectivement la config de base du bios est 1: cdrom 2: HD pour le boot du système.

Seulement voilà le disque dur où est installé la Debian ne boot pas, Est-ce un problème de MBR qui aurait été bloqué par Windows 8 précédemment isntallé d’usine…

Merci à tous

où avez vous chargé cet iso?

une installation de windows8 implique elle UEFI?je ne connais ni win8 ni UEFI que je n’ai encore jamais utilisé.Si UEFI avez vous fait l’installation en mode “bios legacy”,comment avez vous partitionné le disque avant installation,à la fin de l’installation grub a il été bien installé?
Une bonne chose serait d’utiliser un live cd pour voir clair en ce qui concerne la partition d’installation de debian et de vérifier si grub est bien installé.

L’archive a été téléchargée sur debian.org : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.1.0/multi-arch/iso-cd/debian-8.1.0-amd64-i386-netinst.iso

UEFI a été désactivé dans le bios pour pouvoir booter sur le lecteur de cdrom et l’option bios legacy a été validé.

La partition du disque au complet est classique /, Swap, Home.

Quant à GRUB l’installation auto ne m’a pas sollicité sur quel disque l’installer puisque c’est le seul de la machine.

Peut-être aurais-je dû utiliser l’option partitionnement personnalisé pour avoir la main sur l’install de Grub,

Peut-être aurait-il fallu ôter le disque et procéder à un formatage de bas niveau du disque avant intall de Debian pour effacer toutes traces de Windows ?..

Bien des interrogations, pourtant je ne suis pas le seul à avoir viré Win8 pour installer Linux…

Merci à tous

Bonjour,

2 petites questions :
combien de temps a duré l’installation ?
Autre chose, a mon avis le ACER a une carte reseau auquel il doit falloir un module proprietaire, n’avez vous pas eu une notification ?

sinon plutot essayer avec cette image :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.1.0/amd64/iso-dvd/debian-8.1.0-amd64-DVD-1.iso

[quote]
UEFI a été désactivé dans le bios pour pouvoir booter sur le lecteur de cdrom et l’option bios legacy a été validé.[/quote]
la table de partition du disque ne doit plus être bonne .

déjà utiliser un live cd vérifier si grub est installé ou non sur sda,si il n’est pas installé le live cd permettra de faire cette installation en supposant que l’installation s’est faite sans problème.

[quote=“misaine”][quote]
UEFI a été désactivé dans le bios pour pouvoir booter sur le lecteur de cdrom et l’option bios legacy a été validé.[/quote]
la table de partition du disque ne doit plus être bonne .[/quote]

d’ou ma question de savoir comment a été partitionné sda,table de partitions GPT ou MBR

Après de multiples essais et tâtonnements, je suis arrivé à effacer toute trace de windows8.

Voici la marche à suivre, opter pour install expert 64 bits, vous aurez ma main sur les options du type MBR… Windows… puis option compatibilité EFI.

L’install est plus longue mais bien plus fine et précise.

Merci à tous pour votre aide.