Bonjour à tous,
Je suis en IUT Informatique et en cours nous utilisons Debian (voilà le nom de l’iso qui était conseillé: debian-8.1.0-amd64-DVD-1.iso).
J’ai récemment tenté une réinstallation en solitaire, et je pense que c’était une mauvaise idée. Il doit me manquer des étapes, mais je n’arrive pas à voir lesquelles. Du coup, j’ai désormais une version Debian sans interface graphique (ce qui est un grand problème pour un novice) et je ne suis même pas sûr que l’installation se soit déroulée correctement. De plus, je pense avoir des problèmes au niveau de la création des partitions.
Il ne me semble pas avoir vu un sujet en rapport à l’aide à l’installation (et j’espère avoir raison) c’est pourquoi je me permet de poster ce message.
Si une âme charitable voudra bien m’aider, je lui en serais éternellement reconnaissant.
Merci d’avance.
Trop vague, trop vaste. Pose des questions précises, on essaiera d’y répondre.
Pour commencer, as-tu lu le manuel d’installation ?
Voici un peu de lecture, ca semble suffisamment à jours, c’est surtout très détaillé.
Tu peux essayer de réinstaller, en suivant les explications, si tu bloques pose tes questions.
https://debian-handbook.info/browse/stable/sect.installation-steps.html
Est ce que Debian démarre ? (Pas le DVD mais ton disque dur)
Le DVD est assez complet c’est étrange que tu n’aies pas d’interface graphique, d’autant plus que pendant l’installation à un moment tu dois choisir une interface graphique : tu n’as pas eu cette étape ?
PascalHambourg: Je sais bien que c’est trop vague, malheureusement je n’ai pas vraiment beaucoup plus d’informations.
2billeanne: Merci, je vais suivre cet ouvrage.
blunt: Et bien justement, c’est pour ça que je suis perdu. J’ai suivi plusieurs tutoriels mais j’arrive toujours au même résultat. Linux se lance bien, je peux me logger mais sans interface. Et effectivement, je n’ai pas eu l’étape de sélection d’interface graphique.
Une chose que j’ai oublié de préciser, je n’ai pas de lecteur CD (donc pas de dvd) et j’ai utilisé une clé bootable (grâce à rufus). Après réflexion, il est possible qu’il y ait un problème avec cette clé mais encore une fois je ne vois pas lequel.
Je vais donc retenter l’installation à l’aide du lien de 2billeanne et vous tiendrais au courant.
Merci de vos réponses.
Attends ne réinstalle pas tout de suite.
Tu dis que debian démarre et que tu peux te loguer etc…
Dans ce cas tu n’as plus qu’à installer une interface graphique : wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment
Il est possible qu’une interface graphique soit installée mais qu’elle ne démarre pas.
Pour savoir, tu tentes de lancer le serveur X en tapant :
S’il y en a une, elle va démarrer. Sinon, tu auras un message d’erreur.
Pour aller plus vite, le choix de l’interface graphique se fait au chapitre 4.2.17. Selecting Packages for Installation
La doc n’est pas à jour car maintenant le menu est différent mais le principe est les même, il faut que comme dans la doc au moins un Desktop environment soit coché.
Bonjour,
Après maintes recherches, je pense pouvoir conclure que mon iso était très mauvais. J’ai réussi à m’en procurer un nouveau qui doit être bien mieux. (L’ancien ne devait pas être installé correctement sur ma clé ou ne devait pas être complet)
Ainsi, une réinstallation me semble l’idée la plus judicieuse. Malheureusement, je n’arrive désormais plus à lancer l’installation depuis la clé. Lorsqu’elle est branchée, mon pc se lance directement sur Grub (il me semble) et je n’arrive pas à lancer manuellement l’installation.
Merci d’avance.