Probleme d'installation

bonjour voila j’ai pc portable aspire 5750g que j’ai recus sans batterie sans os (qui tourne en64) et je me suis dit que c’etait le moment de mettre a pianotter linux (bah oui il est jammais trop tard pour apprendre il parait ^^)j’ai donc voulus avec “linus usb creator” créer une cléf live j’ai lancer l’installation fait ce qui etait demander point par point une fois toute l’installation finie rien ne se passe alors je ne sais pas trop d’ou viens le probleme ai-je mal installer un truc la version etait elle corompue je ne sais pas trop en farfouillant sur le net j’ai vu qu’il fallait un programme appeller gparted pour desintaller linux j’ai desinstaller et retenter de le reinstaller (avec un autre lien ) mais toujours sans succes je suis un peu perdu et viens faire appelle a votre aide enfin si une bonne ame patiente se devoue a ma cause perdue ^^

merci d’avances aux futures reponses

Bonjour,

De ce que je comprends tu souhaite créer une clé avec un linux live. C’est une première chose.

La seconde, tu as un PC portable.

La troisième, tu as sans doute un windows d’installé sur ce portable, sinon tu ne parlerais pas de linux usb creator.

J’ai pu voir aussi que ton PC comporte un lecteur CD/DVD/etc…

Ma première question est donc: pourquoi ne pas graver une ISO live et démarrer dessus directement? C’est je pense beaucoup plus simple que d’emblée créer un live USB vu ton niveau (sans vouloir t’offenser bien sûr, le but n’est surtout pas de te dénigrer mais bien de ne pas te noyer de connaissances pour y aller progressivement).

Dans l’attente de tes futures explorations linuxiennes je te souhaite la bienvenue dans le Monde Libre :wink:

2 J'aime

bonjsoir tout d’abord merci pour te reponse

oui a la base je voulais créer une clé une clé usb bootable linux

oui c’est bien un pc portable

non il n’y a pas de windows dessus bien que a l’origine il devait y avoir windows 8

j’ai essayé ca aussi (l’iso de debian version 64) mais le resultat final reste le meme apres avoir fini l’installation et fait le redemarrage sans cd dans le lecteur je me retrouve face a un ecran noir

ne t’en fait pas je sais que pour l’instant je n’ai aucunes connaissance sur linux que je vais devoir tout reaprendre a zero (pour les quelques connaissance que j’avais sur windows) je ne le prend donc absolument pas mal

mais meme si je ne suis pas un grand expert lol il me semble que l’os est installer dessus mais qu’il ne demarre pas un soucis avec grub je crois mais bon comme je te dis je suis debutant mais ce qui me fait dire ca c’est que tout se passe bien durant l’install aucun mesage d’erreur rien nada et apres l’installation de grub il me demande de redemarrer sans cd dans le lecteur et la paf c’est l’ecrant noir (comme dos en win mais avec rien d’ecris)

Ok. Dans ce cas, vois dans le BIOS (maintenant UEFI) pour désactiver un truc qui s’appelle “SecureBoot” (mettre à “Disabled”), et trouver dans un autre menu un autre truc “Lauch CSM” pour le mettre à “Enabled”. Si tu vois aussi un “FastBoot”, passe-le à “Disabled”.
Vois ensuite après enregistrement des modifications et reboot ce que ça donne stp.

j’ai : quiet boot -enabled network boot-enabled boot menu -disabled d2d recovery enabled sata mode AHCI mode password on boot -disable puis l’ordre de boot comme suit 1 dvd /2 hdd/3 usb/ et puis le menu exit je vois ni le secureboot ni lauch csm :-s

voici la version de mon bios si ca peut t’aider bios insydeh20

voila gparted me dit qu’il me reste plus qu’une partition formater en ext4 taille 465 Gio je vais retester l’installation avec le live cd

problème résolu bah oui quand on installe pas grub sur la bonne partition ca ne peut pas fonctionner merci a DarkGagan pour son aide