Probleme d'interface graphique X

Salut
Au démarrage de la machine,apres les divers messages habituels de démarrage des services,
le systeme me renvoie le message suivant :

"le démarrage du serveur X(votre interface graphique) a échoué.Il est probable qu’il ne soit pas configuré correctement voulez-vous consulter les messages du serveur X pour déterminer le probleme?

Lorsque je repond oui :

“GDM: Xserver not found : /usr/X11R6/bin/X: o -audit -auth /var/lib/gdm/
Error: command could not be executed
Please install the X server or correct GDM configuration and restart GDM”

S’il vous plait que dois-je faire pour resoudre mon probleme.Faut il absolument réinstaller le serveur X?si oui comment?

Si je tape :"sudo gdm"
il affiche:“gdm[2861]: warning: GDM est déja en cours de fonctionnement. abandon !”

Si je tape :“sudo startx” apres m’être loggué
il affiche:"/etc/X11/X: aucun fichier ou dossier de ce type. giving up.
Xinit : no such file or directory(error 2)
:unable to connect to the Xserver
Xinit : no such process(error 3) server error

Je n’aimerais pas reinstaller mon systeme, l’option de reinstaller juste le serveur graphique n’existe dans le mode de restauration du systeme.
Merci d’avance pour votre aide.

salut
que donne un :

dpkg -l |grep xorg

et:

aptitude search gdm (en supposant que tu as gnome)
et

xserver-xorg

et

cat /etc/X11/xorg.conf (pas sur de la syntaxe)

donne plus de détail sur ta config, gnome ,kde version de ta distribe squeez ?

enjoye :033

Salut Panthere et merci pour ton aide.
J’ai executé les commandes que tu m’as conseillé.Voici les resultats que j’ai redirigé vers un fichier en utilisant les tubes:

#dpkg -l|grep xorg
rc xserver-xorg 1:7.3+20 the X.Org X server
rc xserver-xorg-core 2:1.4.2-10.lenny2 Xorg X server - core server
rc xserver-xorg-input-wacom 0.7.9.3-2 X.Org X server – Wacom input driver
rc xserver-xorg-video-intel 2:2.3.2-2+lenny6 X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display d
rc xserver-xorg-video-openchrome 1:0.2.902+svn579-4 X.Org X server – VIA display driver

#aptitude search gdm
i A gdm - Gestionnaire d’écran de connexion de GNOME
i A gdm-themes - Themes for the GNOME Display Manager
p gdm3 - Next generation GNOME Display Manager
p gdmap - Outil pour visualiser l’espace disque
p kdm-gdmcompat - Provide basic gdm functionality to systems
p liblcgdm-dev - LCG Data Management common development fil
p liblcgdm1 - LCG Data Management common libraries

#cat /etc/X11/xorg.conf

xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “fr”
Option “XkbVariant” “latin9”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Configured Video Device”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Configured Monitor”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Default Screen”
Monitor “Configured Monitor”
EndSection

Lorsque j’execute la commande “sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg” je reçois le message me disant que le serveur X est cassé ou alors n’est pas installé. :119
J’utilise ou du moins j’utilisais l’environnement Gnome et la version de mon noyau debian : 2-26.
En fait j’ai eu ce probleme parce que j’ai voulu upgrader les paquets de pidgin pour rajouter le protocole de communication “yahoo messenger” afin de pouvoir chatter.Cependant les mises à jous ne se trouvait upgradés que en tant que paquets “testing”.
j’ai donc rajouter le depot squeeze dans mon fichier “source.lst” et j’ai lancé un “apt-upgrade” pour arriver au resultat actuel.JE PENSE VERITABLEMENT QUE CE FUT UNE ERREUR. Mais… que faire maintenant ?

Merci d’avance…

je me doutai bien que le souci était du coter des paquet. Xorg est vraiment dans la M…
il te faut retrouver une distribution homogène via une méthode, seulement la je ne voit pas trop quoi te propose. passe dans le T & A du sources.list aux carré
ensuite,eventulement supprimme et ré-install Xorg aux complet+le reste qui va bien mai sa reviens presque a ré-installer tout les paquet qui en dépande …

Ou si tu a une sauvegarde c’est le moment de l’utiliser :slight_smile:

C’est vrai ça revient presque a réinstaller ma debian puisqu’il ya tellement de paquets ki en dépendent et surtout que je ne maitrise pas bien le processus(Suis pas encore un as la dessus) mais bon c’est dans les difficultés que on apprend.
En tout cas merci pour ton aide.Comme je n’ai que le mode ligne de commande pour le moment,je vais essayer de sauvegarder ce que je peux comme fichier et configuration avant de réinstaller complètement mon système.
Je pense que je vais plus trop m’hasarder dans les paquets de la version “testing”.
Le truc c’est que j’ai mon voisin qui utilise Ubuntu et réussi à utiliser pidgin avec le protocole de yahoo messenger.
Alors j’espérais vraiment faire comme lui.Mais bon je vais rester sur debian et patienter jusqu’à ce que ces paquets passent en version “stable”.
Juste en passant je ne sais pas si c’est propre à machine mais avant même toutes ces péripéties mon serveur X me creeait deja des problemes et bugguait de temps en temps(je recevais le message qu’il fallait que je le reconfigure ou que je reinstalle gdm).Je me disais aussi qu’en faisant des upgrades le problème allait passer(j’utilise debian lenny 5.0.0) je vais essayer de télécharger la dernière version stable depuis le site.

Thanks for all…

[quote=“sayafried”]C’est vrai ça revient presque a réinstaller ma debian puisqu’il ya tellement de paquets ki en dépendent et surtout que je ne maitrise pas bien le processus(Suis pas encore un as la dessus) mais bon c’est dans les difficultés que on apprend.
En tout cas merci pour ton aide.Comme je n’ai que le mode ligne de commande pour le moment,je vais essayer de sauvegarder ce que je peux comme fichier et configuration avant de réinstaller complètement mon système.
Je pense que je vais plus trop m’hasarder dans les paquets de la version “testing”.
Le truc c’est que j’ai mon voisin qui utilise Ubuntu et réussi à utiliser pidgin avec le protocole de yahoo messenger.
Alors j’espérais vraiment faire comme lui.Mais bon je vais rester sur debian et patienter jusqu’à ce que ces paquets passent en version “stable”.
Juste en passant je ne sais pas si c’est propre à machine mais avant même toutes ces péripéties mon serveur X me creeait deja des problemes et bugguait de temps en temps(je recevais le message qu’il fallait que je le reconfigure ou que je reinstalle gdm).Je me disais aussi qu’en faisant des upgrades le problème allait passer(j’utilise debian lenny 5.0.0) je vais essayer de télécharger la dernière version stable depuis le site.

Thanks for all…[/quote]
sinon tu peux sauver tes fichiers via un live CD et une clef usb, si tu n’es pas trop à l’aise avec la CLI ( command-line interface )

Question bête mais le problème vient probablement de là:
apt-cache policy xserver-xorg xorg

S’ont-ils installer ?

Si non:
aptitude install xserver-xorg xorg

Si oui:
aptitude reinstall xserver-xorg xorg