Problème d'IP et routage et configuration

Bonjour,

J’ai une machine sous debian 6 mais que je n’ai pas installé et sur laquelle je n’arrive pas à me logger.

Cette machine servait de routeur et héberge une application Web ( Apache2 / Mysql ).
Mais suite au changement de Freebox tout s’est bloqué.

La raison est que le mode routeur est automatiquement actif sur la nouvelle freebox et qu’il ne peut être désactivé ( pour le moment ).

Mon problème est donc de changer l’ip de cette machine et de stopper le mode router afin qu’elle soit juste une machine du réseau dans le réseau locale et de gérer le NAT par la FreeBox afin que les utilisateurs distants aient accès à l’application Web.

Je pensai modifier les fichiers de configuration en laçant une live CD car je n’arriva pas à me logger ( le mot de pass root ne fonctionnant pas )

Est ce possible et si Oui comment faire car là j’avoue être un peu dans l’expectative.

Merci de vos réponses éclairées ?

[quote=“scapo”]Bonjour,

J’ai une machine sous debian 6 mais que je n’ai pas installé et sur laquelle je n’arrive pas à me logger.

Cette machine servait de routeur et héberge une application Web ( Apache2 / Mysql ).
Mais suite au changement de Freebox tout s’est bloqué.

La raison est que le mode routeur est automatiquement actif sur la nouvelle freebox et qu’il ne peut être désactivé ( pour le moment ).

Mon problème est donc de changer l’ip de cette machine et de stopper le mode router afin qu’elle soit juste une machine du réseau dans le réseau locale et de gérer le NAT par la FreeBox afin que les utilisateurs distants aient accès à l’application Web.

Je pensai modifier les fichiers de configuration en laçant une live CD car je n’arriva pas à me logger ( le mot de pass root ne fonctionnant pas )

Est ce possible et si Oui comment faire car là j’avoue être un peu dans l’expectative.

Merci de vos réponses éclairées ?[/quote]

Donc je suppose pas de clavier et pas d’écran sur le serveur, il te faut alors te documenter sur le montage de partition depuis un live CD qui te permettra de monter la racine de ton système et ainsi de modifier à la main la configuration de ton serveur ( que ce soit mots de passe, sauvegarde :083 , et configuration réseau ).
Si les services qui doivent tourner sur ton serveur soit accessible depuis le net je te conseille de bien te documenter sur la gestion DNS et le routage permis par une freebox ( il y a ici quelq’un qui fait de l’auto hébergement avec une freebox, il te renseignera j’en suis sûr au mieux :023 ).

En tout cas “bien la venue” sur Debian et son cambouis à la bonne odeur de codage.

J’ai un clavier et un écran sur le serveur et également un lecteur de CD.

De ce fait j’ai lancer un live CD et il m’a monté le DD et j’ai accès aux fichiers.

J’ai juste besoin de trouver ou changer les paramètres du réseau de la débian qui est installée et de stopper le mode router si d’ailleurs cela est nécessaire.

Il faut juste que ma machine ai une ip fixe différentes et qu’elle ne serve plus de passerelle.

Après tout le reste des services doivent rester actifs.

Si vous pouvez m’aiguiller un peu car le temps me manque un peu et cela reste assez bloquant car les gens n’ont plus accès à l’application.

Enfin pour le routage avec la freebox, ça c’est pas dur et c’est d’ailleurs déjà opérationnel pour d’autres ordinateurs du réseau et ça marche très bien.

merci d’avance

Si c’est un serveur sans interface graphique, la configuration réseau de la machine est certainement définie dans le fichier /etc/network/interface sur la partition racine. Toutefois les fichiers de configuration des services peuvent aussi contenir des traces de l’ancienne configuration réseau (sur quelle adresse tel service écoute, depuis quelle plage d’adresses il accepte des connexions…).

Il ne devrait pas être indispensable de désactiver le fonctionnement en routeur de la machine. En revanche il faudra peut-être ajuster le jeu de règles iptables de filtrage. Et là, ça dépend de comment il est appliqué : paquet de gestion à plus haut niveau comme shorewall, script maison lancé depuis le système de démarrage ou le fichier /etc/network/interfaces…

Voici le /etc/network/interfaces de mon serveur:

allow-hotplug eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.1.1 dns-search teych.fr dns-nameservers 212.27.40.240 212.27.40.241

L’adresse de la freebox (192.168.1.1) n’est pas celle par défaut, elle a été changée par mes soins pour des raisons de commodité, mais tu peux adapter la tienne.

D’autre part, dans la config du routage freebox, j’ai désactivé le dhcp (il est activé par défaut) et ouvert les ports dont j’ai besoin pour le serveur, avec, bien sûr l’adresse fixe de cette machine (192.168.1.10), ils correspondent avec ceux autorisés par iptables.

J’ai également personnalisé le Reverse DNS avec mon nom de domaine.

Voilà, je crois n’avoir rien oublié.

Merci pour toutes ses info.

Je vais faire un essai ce soir car je ne suis pas sur place.

Je posterai le résultat … :wink:

Merci encore