Problème disque dur Hitachi

Salut

J’ai un disque dur Hitachi 1 TB Sata correctement détecté dans le BIOS, et dans des petit tuilitaires de test de disque dur, mais pas reconnu sous debian (même à l’installation) En revanche, si je mais un Seagate 1,5 TB, il est bien reconnu partout

Déjà eu un problème similaire ??

J’ai aussi testé avec un livecd Ubuntu, pareil…

Merci

est-il formaté( a-t-il déjà un système de fichier) ou est-il vierge?
Si il est vierge, formate le avec gparted
si non, vérifie quand même qu’il est détécté par gparted

Salut,

Pour le partitonner utilises fdisk. Comme cela tu verras la différence entre disque, partition & formatage :slightly_smiling:

Tu as regardé dans les messages du noyau au démarrage relatifs aux contrôleurs et disques ?
Edit : Tu as testé les deux disques sur le même port ?

Oui, il est formaté (ext4) depuis un autre ordinateur

Je vais regardé si un live cd de gparted le detecte

Oui, c’est sur le même ports SATA. Je suis sur du fonctionnement des ports SATA de la carte mère j’avais mis un autre disque dur western digital de 1 TB avant. Le disque Hitachi fonctionnait très bien avant sur un autre ordinateur.

Pour voir les partitions, ou les disques dur j’utilise la commande fdisk -l, et très souvent pour créer une partitions, j’utilise cfdisk

[quote]Tu as regardé dans les messages du noyau au démarrage relatifs aux contrôleurs et disques ?
Edit : Tu as testé les deux disques sur le même port ?[/quote]

Non, je ne l’ai pas fait, comment dois-je mis prendre ?

Bon, je vérifie avec gparted

Merci de toutes vos réponses.

PS : Je trouve le forum debian très réactifs façe aux problèmes des utilisateurs, c’est bluffant !! :smiley:

edit : test avec gparted, impossible de détecter le disque dur hitachi, en revanche, le seagate ok
Avec des utilitaire tel que mhdd, hdat, hdd regenerator le disque est bien présent, et dans le bios aussi

Pour afficher le contenu du tampon de messages du noyau :

Attention sa capacité est limitée, il ne contient que les messages les plus récents et donc il ne faut pas attendre trop longtemps après le démarrage. Pour les messages plus anciens, lire /var/log/kern.log.

Les messages relatifs au SATA devraient contenir “ata”.

Bon, pas la peine de chercher plus loin. Je ne sait pas si c’est à la suite des manipulations, mais maintenant, j’ai plein de secteurs défectueux tout partout sur le disque.

Je regarde pour renvoyer le disque

Sinon, j’ai changé de cable SATA, puis le disque était correctement reconnu, puis j’ai remis l’ancien, et il était toujours reconnu.

Ce qui m’échappe, c’est que avant de faire cette manipulations, j’avais testé deux disque dur de marque différentes, et que cela fonctionnait. Ce qui m’échappe aussi, c’est qu’il était bien détecté dans le BIOS.

Par contre, pour faire une demande de RMA chez hitachi, il me marque ceci :

Et que si je m’est que je suis aux état unis :

Vous avez déjà eu ce problème avec eux ?

Merci

Bon, je vous donne la suite

Après leurs avoir envoyé un mail, il me demande donc, la facture, puisque c’est un disque acheté hors d’Europe (Paris c’est hors d’Europe :mrgreen: ) Enfin bon, je l’ai acheté dans la rue montgallet.

Bref, je vais leurs envoyer la facture, et on vera bien se qui se passe :wink:

La prise en charge de la garantie est probablement sectorisée, et ton magasin a acheté le disque sans suivre le circuit de distribution officiel, pour le payer moins cher. Cela explique que le distributeur local qui prend en charge la garantie des disques qu’il a vendus ne veuille pas payer pour réparer ou remplacer un disque qui n’est pas passé par lui.