Probleme disque dur

Bonsoir,

Je viens de me monter un nouveau PC :slightly_smiling:. Aussitot monter je m’empresse d’installer ma debian favorite. Mais lors de la detection des disque dur etch ne trouve rien :frowning:.

C’est un disque stata 2 western digital caviar 500G, carte mere Asus p5k.
Quelqu’un a t’il déjà rencontrer ce genre de probleme avec etch? Elle devrai supporter quand meme les disque sata2?

Ce ne sont pas tes disques dur qui ne sont pas supportés, mais le chipset sata de ta carte mère je pense…

J’ai essayer avec la derniere ubuntu ca boot.
Bon ca veut dire qu’etch c’est DMC quoi :frowning:

Regarde le noyau intégré au net-install “testing”, peut-être que ça résoudra ton problème.
(cf. debian.org/devel/debian-installer/)

avec une lenny tu devrais pas avoir ce problème effectivement (en tout cas c’est à tenter).
Mais elle est récente ta CM ? parceque normalement les chips de l’asus devraient pas trop poser de pb …
Enfin normalement le sata est géré par etch, donc soit c’est le sata2 qui pose encore pb pour certains chips soit c’est le chip de cette CM, précisément qui fait son malin. Dans les 2 cas tente la lenny si c’est pour ton usage perso. Si c’est pour monter une machine qui va po bouger et que tu “veux” etch, va ptet faloir bricoler un peu.

Ok merci, je vais essayer d’installer lenny on verra. j’ai tenter une installe de la derniere ubuntu avec un noyaux 2.6.20 aucun soucis. Esperont pour lenny.

mhmm j’ai du sata 2 aussi et pas de problème, mai regarde si dans ton noyaux tu as le driver qui vont bien a savoir du scsi + le sata
je sai plus ou exactement mai il y a 2 driver qui ne son pas activer par default ni charger en module. il porte le non de SATA donc facile a trouver, si tu opte pour la recompile du noyaux :slightly_smiling:

Astuce, qui marche bien mai c est pas garanti.
T’est pas obliger de passe tout la distrib en lenny, mai juste piquer le noyaux une foit installer. Si sa marche tu prend le fichier de config config dans le /boot et tu te recompile l’ancien sa fait un peux mixture mai sa peux servire :slightly_smiling:

Ma carte mère est une p5k assez recente oui. La je suis en train d’installer lenny ca passe :slightly_smiling:. Je vais voir pour trouver une solution est repasser sous etch.
Je ne comprend pas très bien ta soluce panthere, c’est lorsque je boot sur le cd d’installer qu’il ne me reconnais pas le disque.

pourquoi faire rester sous etch? C’est vieillissant :slightly_smiling:

Reste sous Lenny, c’est que du bonheur :smiley:

Sniff l’installe de lenny foire aussi. Il reste bloqué sur l’installation des paquets du système de base il reste a 5% pis plus rien.

Soit c’est la version d’installateur qui foire (images pour la publication de test d’instantanés construits quotidiennement et connus pour fonctionner) ou alors une gravure foireuse peut-être.

Quel galere, j’ai regraver le cd de testing netinstall, toujours le meme bug, il se fige lors que l’installe du systeme de base. J’ai aussi telecharger le cd 1 de testing, il ne me trouve pa le disque dur tous comme avec etch.
:cry:

c’est pas le probleme de l’installation de l’ “environnement” graphique qui poserait encore pb ? essaye d’installer sans l’environnement et apres tu te feras une joie, si ca marche, d’installer xfce :stuck_out_tongue:

Edit : si le probleme vient bien de la un cd “carte de visite” devrait faire l’affaire, le problème se trouvait sur les cds de netinstall de + de 100 megs à l’époque.

je n’installe encore aucun windows manager, j’en suis loin encore. C’est a l’installation des paquet de base que ca chie.

Je penssai que tu voulai ajouter un 2 eme dd pas faire l’installation :blush:

En tout cas tu devrais essayer avec la carte de visite comme te l’a recommandé Hoshin. :wink:

Avec la carte de visite, il faut obligatoirement une carte reseau, la mienne est pas reconnu, j’ai la loose…
La j’ai mis ubuntu ca marche nickel. Je vais voir pour passer par debootstrap si y a moyen.

j’avoue t’as pas lpot :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

Je vous fait par de mon petit retour d’experience de l’installation d’etch sur mon nouveau pc, si ca peut servir à quelqu’un.

Donc apparament je dirai que la carte mère p5k ou le chipset p35 est mal supporter avec le noyau 2.6.18 d’etch.

J’ai fais l’installation via debootstrap depuis le live cd d’ubuntu festy (comme quoi c’est quand meme utile ubuntu :slightly_smiling:). Et lorsque que je boot ca reste pendu sur Begin: waiting for root file system.
Il n’y a aucun accès au disque ca bouge plus d’un bit.

J’ai donc récupéré un noyaux plus récent, vu qu’ubuntu ca marche avec un 2.6.20 y pas de raison qu’avec un noyaux debian ca chie.

J’ai pris celui de sid 2.6.22 et la aucun soucis sa boot nickel. :slightly_smiling: