Problème disque

Bonjour,

J’ai une debian 11 avec un disque ssd pour le système et un disque ATA pour home.
Hier soir, brutalement le /home passe en ro.
Mon disque usb de sauvegarde étant monté, je lance une sauvegarde, pas de soucis.
J’ai aussi pu copier par rsync les documents sur lesquels je travaillais et ils étaient à jour.
J’ai aussi pu monter un autre disque interne pour avoir une deuxième sauvegarde.
Ce matin, grub se lance, je peux décrypter la racine mais le premier message d’erreur apparait pour /dev/sdc2 (pas de vérification possible) et il me dit que pour /home [depend] failed. Par ailleurs, j’ai message « compte root vérouillé » mais je travaille avec sudo et je n’ai pas de compte
Je sais que la seule solution serait de booter sur une clé usb, mais je n’en ai pas, je dois partir au boulot et je n’aurai que quelques dizaines de minutes pour aller du boulot à une boutique informatique et acheter un disque.
Avec ces éléments insuffisants, c’est plutôt mon disque ssd ou mon ATA qui doit être naze ?
Merci de votre aide.

C’est dommage de ne pas profiter de la rapidité du SSD pour /home. On n’est pas obligé de tout y mettre, mais au moins les données d’usage courant comme les fichiers de configuration, le cache de navigation…

Quel était le message d’erreur exact et complet ?

sudo c’est très bien mais ça ne dispense pas d’avoir un compte root fonctionnel pour les circonstances où on ne peut pas ouvrir de session utilisateur, comme ici.
Accessoirement, si tu as plusieurs disques il n’est pas interdit d’installer un second système de secours sur l’un d’eux.

Non, pas la seule. Tu peux appliquer la même procédure que pour réinitialiser le mot de passe root, en remplaçant « ro » par « rw init=/bin/bash » dans la ligne de commande du noyau via l’éditeur du menu de GRUB.

Plutôt le disque dur ou son, système de fichiers si c’est lui dont la vérification ou le montage échoue. Mais pour en savoir plus il aurait fallu relever les messages d’erreur exacts et complets et regarder dans les logs du noyau. Un diagnostic SMART du disque avec smartctl -aet un fsck du système de fichiers concerné aiderait aussi.

Merci de la réponse. J’ai plus de temps ce soir.
Le message exact est Failed to start File System Check on /dev/mapper/sdc2_crypt
J’ai beau appuyer sur Ctrl C, la vérif des systèmes de fichiers n’est pas intérrompue.
Avec ma clé usb, le disque /home monte sans problème…C’est pas lui le souci.
Je vais regarder comment monter un fs dans lvm.

Il s’agit d’un volume chiffré, pas d’un volume logique LVM. Est-ce lui qui contient /home ?

Oui. Mais comme il monte dans difficulté à partir de ma clé usb
J’ai besoin d’avoir accès à mon fs root qui est crypté et lvm pour supprimer cette demande de montage, accéder à mon système de manière normale etc.
Je sais monter en cli un fs crypté mais je ne sais pas comment faire avec un fs lvm en +

cryptsetup luksOpen /dev/sdxx name
vgchange -ay
lvs
mount /dev/vgname/lvname /mountpoint

Merci.
Bon j’ai supprimé le montage de /home et ça boote ok sauf que j’ai un message concernant le réseau qui ne peut pas démarrer…Je vais booter sur un autre kernel.

Et définis un mot de passe actif pour le compte root !

Bon bin au final, après un e2fsck , tout est de nouveau nickel. Finalement, j’ai acheté un disque pour pas grand-chose.
Merci de l’aide.