Probleme divers sur Acer 1694 WLMI

salut à tous

Voila je viens de m’acheté un ordinateur portable Acer Aspire 1694wlmi. Et bien entendu j’ai voulu installé débian.

Pour l’installation j’ai opté pour la solution netinstall, la premiere partie de l’installation se passe tres bien, mais lors du reboot, j’ai un probleme, ca bloque à ce niveau:

insmod: insmod: a module named hci_usb already exists insmod: insmod: insmod hci_usb failed

J’ai vue sur un autre post que quelqu’un avait u le meme probleme, mais j’ai pas trouvé de solution.

Donc si quelqu’un peut m’aidé.

MERCI

PS: je ne peu pas désactivé l’usb via le BIOS.

tu bootes avec lilo ou grub ?

grub

Si tu veux, j’ai windows d’installé aussi. Mais au niveau de grub aucun probleme car debian boot bien.

OK: tu te positionnes sur l’option que tu utilises pour le boot,
tu tapes ‘e’,
là, tu te positionnes sur la ligne ‘kernel…’,
tu tapes ‘e’ pour l’éditer,
tu rajoutes init=/bin/bash,
entrée pour valider la ligne,
‘b’ pour lancer le boot avec les arguments modifiés.
La, avec un peu de chances, tu rentres dans un mode “super rescue”: attention, il n’y a pas de flush des buffer disque, tu ne lances pas le processus ‘init’, tu fais tout en root sans avoir accés à d’autres comptes, etc, c’est ultra fragile.
Néanmoins, ça te permet de faire un :

ce qui crée (ou ajoute à quand tu as déja shunté des modules) un fichier /etc/modprobe.d/off qui desactive ton module hci_usb
la, tu flush tes disques, et tu stoppe la machine:

tu rebootes avec une machine sans usb, et là, tu t’empreses de changer de noyau pour le récupèrer, mais avec une machine qui boote.
Cool, non ? … si ça marche comme je dis :wink:

Merci pour ta reponse. Mais ca ne marche pas mieu :’(

Par contre es ce que si j’installe une debian (sid), j’ai une chance que ca fonctionne???

oui, tu peux essayer, mais fondamentalement, c’est un problême de noyau, et ça, tu peux peut être en choisir un autre lors de l’install.
Quand tu dis que ça n’a pas marché, ou est ce que ça n’a pas marché ?
Quelle version de noyau utilises tu ?

J’ai fait tou ce que tu m’as dit, et aucun probleme, mais lors du reboot, toujours le meme probleme.

insmod: insmod: a module named hci_usb already exists insmod: insmod: insmod hci_usb failed

Alors le noyau que j’utilise est : 2.4.27-2-386, c’est le noyau qui à été installé avec le CD netinstall que j’ai télécharger.

EDIT: j’ai essayé Knoppix, bon il arrive à demarré, mais je pense pas que ca t’aide…

bon, ma méthode est valide pour les 2.6. Je ne penses jamais qu’il y a encore des 2.4.
Pour les 2.4, c’est :
echo alias hci_usb off >>/etc/modules.conf

Bon, mais sinon.
Si tu as une knoppix qui boote, tu peux suivre la méthode alternative officielle suivante:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
il faut comprendre à peu prés ce que l’on fait.

[quote=“MattOTop”]bon, ma méthode est valide pour les 2.6. Je ne penses jamais qu’il y a encore des 2.4.
Pour les 2.4, c’est :
echo alias hci_usb off >>/etc/modules.conf
[/quote]

Bon j’ai essayé avec cette nouvelle ligne de commande, toujours pareil. :cry: :cry:

[quote=“MattOTop”]Bon, mais sinon.
Si tu as une knoppix qui boote, tu peux suivre la méthode alternative officielle suivante:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
il faut comprendre à peu prés ce que l’on fait.[quote]

Sinon j’ai lu, et ca m’a l’air assez complique pour un debutant comme moi.

Par contre j’aimerai savoir, si le CD netinstall d’une “sarge” et le meme que celui d’une “sid”, et si y’a un CD different ou es ce que je peux le trouvé. Je demande ca, car y’a de grande chance qu’a l’installe d’une sid on me propose un noyau plus recent.[/quote][/quote]

[quote=“MattOTop”]bon, ma méthode est valide pour les 2.6. Je ne penses jamais qu’il y a encore des 2.4.
Pour les 2.4, c’est :
echo alias hci_usb off >>/etc/modules.conf
[/quote]

Bon j’ai essayé avec cette nouvelle ligne de commande, toujours pareil. :cry: :cry:

[quote=“MattOTop”]Bon, mais sinon.
Si tu as une knoppix qui boote, tu peux suivre la méthode alternative officielle suivante:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
il faut comprendre à peu prés ce que l’on fait.[/quote]

Sinon j’ai lu, et ca m’a l’air assez complique pour un debutant comme moi.

Par contre j’aimerai savoir, si le CD netinstall d’une “sarge” et le meme que celui d’une “sid”, et si y’a un CD different ou es ce que je peux le trouvé. Je demande ca, car y’a de grande chance qu’a l’installe d’une sid on me propose un noyau plus recent.

Bon je viens d’installé un noyau 2.6. et maintenant j’ai le message suivant:

i810_audio: can't be loaded missing kernel or user mode driver i810_audio

mais ça bloque, ou bien tu arrives au login ?

ça bloque :confused:

alors ce coup ci, refait ma première manip (version pour noyau 2.6), mais en passant i810_audio à la place de hci_usb. C’est pas possible que ça marche pas.
L’autre moyen que je vois, mais plus bourrin, c’est de booter avec la méthode ‘init=…’, d’aller dans l’arborescence /lib/modules/ rechercher et enlever i810_audio.ko

Woila j’ai suivi à la lettre ce que tu m’avais dit:

[quote=“MattOTop”]OK: tu te positionnes sur l’option que tu utilises pour le boot,
tu tapes ‘e’,
là, tu te positionnes sur la ligne ‘kernel…’,
tu tapes ‘e’ pour l’éditer,
tu rajoutes init=/bin/bash,
entrée pour valider la ligne,
‘b’ pour lancer le boot avec les arguments modifiés.
La, avec un peu de chances, tu rentres dans un mode “super rescue”: attention, il n’y a pas de flush des buffer disque, tu ne lances pas le processus ‘init’, tu fais tout en root sans avoir accés à d’autres comptes, etc, c’est ultra fragile.[/quote]

Jusque la tou va bien, j’arrive à une ligne ou y’a :

Ensuite

[quote=“MattOTop”]Néanmoins, ça te permet de faire un :

ce qui crée (ou ajoute à quand tu as déja shunté des modules) un fichier /etc/modprobe.d/off qui desactive ton module i810_audio
[/quote]

la je tappe la ligne de code suivante:

Et j’ai le message suivant qui s’affiche:

Et je fini par ca :

[quote=“MattOTop”]la, tu flush tes disques, et tu stoppe la machine:

tu rebootes avec une machine sans usb, et là, tu t’empreses de changer de noyau pour le récupèrer, mais avec une machine qui boote.
Cool, non ? … si ça marche comme je dis :wink:[/quote]

Je tape le code suivant:

et la j’ai le message suivant:

warning: could not determine runlevel -doing soft halt (it's better to use shutdown instead of halt from the command line) shutdown: timeout opening/writting control channel /dec/initctl init: timeout opening/writting control channel /dev/initctl

Apres ca, je redemarre le pc, car il s’arrête pas. Et toujours le meme probleme.

PS: désolé tu dois vraiment me prendre pour un boulet :cry: :cry:

[quote=“FRéDaNGeL”]…la je tappe la ligne de code suivante:

Et j’ai le message suivant qui s’affiche:

[/quote]
Toooooooop top top top. Je suis idiot, je n’avais pas pensé à ça: le filesystem est en lecture seul.
Donc, avant de faire le ‘echo…’, tu fais :

Désolé. Tu m’étonnes que ça n’avait pas pu marcher avant…
[edit]c’est bien rw, pas ro comme j’avais mis[/edit]

Nickel ca fonctionne, la je continue l’installation.

Merci bien pour ton aide.

L’installation s’est bien terminé. J’ai installé les drivers de ma carte graphique et tout est OK.

Par contre je n’ai pas de son, c’est surment du au faite qu’on a désactivé l’audio.

Donc j’aimerai savoir ce que peu faire pour installé le son.

MattOTop si tu as des conseils a me donné.

Et encor merci pour ton aide.

regarde si les paquets alsa-base et alsa-utils sont installés? Ensuite tape alsaconf en root.

Merci,
j’ai installé alsa-base car il n’était pas installé et ensuite j’ai lance alasaconf. Et tout marche.

Bon maintenant je vais me lancé dans la config du wifi, mais ca m’a l’air assez chaud…