Problème dossier /var/vmail [résolu]

Salut tout le monde :slight_smile: !
aujourd’hui je me suis dis "et si je créais ma propre adresse mail géré entierrement à la maison"
J’ai foncé sur ce tuto: https://www.tictech.info/post/mail_tests qui est juste super bien fait je trouve (j’ai jamais été aussi loin dans la démarche).

Seulement après avoir suivi toutes les étapes j’ai un problème sur la dernière partie.
lorsque je fais:
echo test| mail adrien [at] luneau.me
le log me dis ça:

Oct 22 16:14:28 server postfix/cleanup[9185]: B6112258323F: message-id=<20161022141428.B6112258323F@server.lan>
 Oct 22 16:14:28 server postfix/qmgr[8938]: B6112258323F: from=<root@server.lan>, size=310, nrcpt=1 (queue active)
 Oct 22 16:14:28 server postfix/trivial-rewrite[9186]: warning: do not list domain luneau.me in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains
 Oct 22 16:14:28 server postfix/local[9187]: B6112258323F: to=<adrien@luneau.me>, relay=local, delay=0.15, delays=0.11/0.01/0/0.03, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)
 Oct 22 16:14:28 server postfix/qmgr[8938]: B6112258323F: removed                                                            l_mailbox_domains

Donc de ce que je comprend il trouve bien la destination mais par contre il ne cré rien dans /var/vmail (dossier spécifié pour recevoir mes mails) .

Je ne comprend pas vraiment pourquoi j’ai tout revérifier est-ce à cause des warnings ??
j’avais l’addresse chez gandi.net avant (j’ai juste viré les champs par defaut dans la zone DNS mais j’ai l’impression qu’elle est tout le temps active ça vient de là ? )
Aussi je suis derrière un nat ça peut me poser soucis ?

Dans thunderbird pas de soucis pour envoyer des mails ça marche nickel chrome par contre recevoir impossible ! :slight_smile:

j’ai desactiver le serveur mail de gandi.net et j’ai un dossier /var/vmail contenant des trucs mais rien dans /var/vmail/new
du coup toujours pas de reception des messages :confused:

j’ai viré le warning en supprimant luneau.me de /etc/postfix/main.cf
je reçoit les mails de root (sur thunderbird en plus ) :wink:

juste quand je m’envoie un mail avec une vieille adresse outlook là ben ça n’arrive pas… c’est à cause du nat cette histoire ?

Bon, il y a un tuto fait par des membres du forum, tu y trouvera peut être une solution :
https://wiki.debian-fr.xyz/Postfix_%2B_dovecot_%2B_mysql_%2B_postfixadmin_%2B_Spamassassin_%2B_Clamav_%2B_Webmail

Ensuite virer ton domaine de «main.cf» fait juste en sorte que tu ne gère plus ce domaine en question et qu’il te sera difficile de recevoir des mail de l’extérieur pour ce domaine. Les mails root sont interne et ne souffre pas de ce problème.

Pour la lecture de mail tu as du installer Dovecot ou tout autre serveur Pop/IMAP. Il faut que tu regarde ses logs pour voir si il reçoit bien le mail.

Quand tu sera a peu près sur que tu est bien configurer tu peux faire un tour sur un site du genre «https://www.mail-tester.com/» qui te dira si tu es sur une liste noir ou pas. Si tu est auto-hébergé c’est sûrement le cas, car par défaut ces fournisseur de liste ne font pas confiance aux IP déclarer comme dynamique/non-pro.

Il faut savoir que le plus dur dans l’installation d’un serveur mail n’est pas la partie technique mais de se faire accepter par les autres.

merci pour le tuto je rajouterais clamv et assassin du coup :slight_smile:

pour avoir virer le domaine de main.cf en réalité je supprime pas vraiment le domaine c’est juste qu’il était declarer dans la base sql plus en statique dans le main.cf du coup y avait conflit des deux c’est pour ça qu’il fallait le virer :wink:

ce que j’ai fait par contre c’est que j’ai ajouter le port 25 en transfert de port et bim ça a marché :slight_smile:
(je pense aussi que c’est le fait d’attendre la mise à jour complète des dns)

pour ce qui est de mail tester merci beaucoup je connaissais pas c’est très pratique ! :slight_smile:
curieusement mon addresse est très bien accepter et j’ai pas de soucis particulier je reçoit bien mes mails et quand j’en envoie ils sont reçu comme il faut

je part sur l’installation de clamv du coup!