Problème d'ouverture du lecteur cd/dvd avec le bouton eject

Salutation, j’ai un souci avec wheezy qui à du mal à ouvrir mon lecteur dvd interne avec le bouton eject.
Plus particulièrement lorsque celui-ci est vide. En mode terminal avec eject pas de souci pourtant(legère hésitation mais fonctionnel). Vraiment bizarre sachant que ce dernier est totalement opérationnel sur Windobe.
Donc surement un problème de configuration. Si quelqu’un à une idée je suis tout ouie.Merci!

regarde l’option -i de la commande eject

Salut

Si le lecteur est fermé ça ouvre, si le lecteur est ouvert ça ferme.

Ceci dit moi aussi j’ai un problème de poids dans le plateau: si le lecteur est vide il se coince. Jamais trouvé de solution alors je laisse en permanence un disque en plastique dans le plateau: de ceux qu’on trouve dans les boites de cd.
Et on n’est pas les seuls :smiley: :laughing:
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/lecteur-cd-qui-ne-s-ouvre-plus

La commande eject -T me renvoit

ioctl: Erreur d’entrée/sortie

Peut-être le même problème de poids, cela ne m’étonnerait pas.

et pour la Commande eject -i elle me demande un argument qui est sûrement la lettre de lecteur, je présume.
Mais pour la syntaxe je ne sais pas. Je vais déja voir si le lecteur et monté correctement et je repasse vous voir après car il n’apparait pas dans le Poste de travail(normal ou pas?)

J’ai trouvé un bug dans l’utilitaire de disque aussi. Mon lecteur est en faite un lecteur dvd connécté en SATA. Le souci c’est que Debian le prend en scsi au lieu de ATA et l’état SMART est indisponible. Est-il possible de le reconfigurer correctement en Connexion ATA, ou est-ce normal comme prise en charge?

c’est par l’utilitaire de disque … que je vois le lecteur cd

ou par Outils Systeme -> Hardware Lister ( installer lshw + lshw-gtk)
Double-cliquer sur un composant pour ouvrir le sous-composant

il doit aussi apparaître dans /media
Si tu as un doute sur sa reconnaissance, recherche des infos de son montage dans dmesg.

Un souci de montage apparement (problème résolu)
avec la commande

eject -p

OPTION
-p – use /proc/mounts instead of /etc/mtab

plus d’hésitation avec eject et pareil avec le bouton eject de ma tour.

[quote=“flyerman”]Un souci de montage apparement (problème résolu)
avec la commande

eject -p

OPTION
-p – use /proc/mounts instead of /etc/mtab

plus d’hésitation avec eject et pareil avec le bouton eject de ma tour.[/quote]

Super ça!
Effectivement quand le lecteur est vide il n’y a pas de montage dans mtab.
Quand j’insère un cd dans le lecteur la dernière ligne de mtab commence par /dev/sr0

je mets illico un eject -p dans un raccourci clavier:

Et adieu les trombone et disque en plastique :laughing: :laughing: :laughing:

Mouaip, bonne idée, je fait de même ça fait gagner du temps après tout!
Comme quoi, partager ces connaissances ça permet d’en apprendre plus.

C’est ça la magie de debian : ça à l’air compliqué mais en fait il faut juste reprendre le contrôle.

Pour ma part, il me reste encore à configurer Lamp et après ça Windobe pourra passer au oubliettes.
En fait The Gimp c’est une tuerie, j’aurai du m’en rendre compte il y a 15 ans et désinstaller Photoshop. :mrgreen:

bon allez, à plus poto!

c’est un bug que j’ai rencontré il y a 2ans sur la distribution frugalware (ça correspond à la sortie de wheezy) . le fautif était udev et avait été corrigé par une m.a.j.

Comme quoi les bugs ça va ça vient!