Probleme d'ouverture du poste de travail

Bonjour,

suite à des mises à jour (je ne sais lesquelles) avec les deux commande suivantes: apt-get update et apt-get upgrade
j’ai le problème suivant: lorsque j’essaie d’ouvrir le poste de travail celui me bascule automatiquement sur mon dossier personnel alors qu’avant ce n’était pas le cas. Je pouvais voir en autre les cdroms, le système de fichier…peut-être faudrait il recréer un lien mais je dois dire que je ne sais trop comment faire ni quoi faire dans ce cas.

Pourriez vous me donner des conseils ou solutions à essayer?
Je n’ai même pas accès aux préférences du poste de travail.

Merci d’avance à ceux qui vont se creuser la tête avec moi!!! :030

Salut,

Ton vocabulaire (peu informatique) ne me permet pas d’imaginer ta situation :slightly_smiling:
Tu devrais nous faire une photo (snapshot) de ton bureau d’arrivée !

Bonjour,
Avec l’utilitaire gconf-editor, tu peux choisir ce qui doit apparaître ou ne pas apparaître sur le bureau

# aptitude install gconf-editor $gconf-editor
Onglet apps ==> nautilus ==> desktop
computer_icon_visible

C’est peut-être par la que ça coince
:question:

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour,
Avec l’utilitaire gconf-editor, tu peux choisir ce qui doit apparaître ou ne pas apparaître sur le bureau

# aptitude install gconf-editor $gconf-editor
Onglet apps ==> nautilus ==> desktop
computer_icon_visible

C’est peut-être par la que ça coince
:question:[/quote]
Tu as l’air de comprendre de quoi il s’agit ! Essayes de nous faire un topo :slightly_smiling:

c’est un raccourci du bureau gnome
A premiere vue il y a eu interversion du raccourci “home” avec celui "poste de travail"
Ca va permettre à riboul de fouiller et de nous en dire un peu plus

J’ai eu la même idée que toi hier en voyant ce post, et j’ai immédiatement cherché dnas gconf une clef qui contiendrait computer:/// (qui est le chemin à priori du “poste de travail”).
Et je n’ai rien trouvé… :017

Re,

Ce qui m’émerveille c’est que vous ayez trouvé qu’il s’agissait de gnome avec si peu de renseignements !

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait sur mon bureau j’ai l’icone du poste de travail ainsi que du dossier personnel. Avant les mises à jour, quand je cliquait sur l’icone du poste de travail celui-ci m’affichait le lecteur cd, système de fichiers et autres partitions. Maintenant celui-ci pointe sur le dossier personnel ce qui fait que je n’ai plus acces au lecteur cd rom…

Comme Clem_ufo je pense que le “lien” du raccourci du poste de travail s’est modifié en celui du dossier personnel mais malheureusement impossible de voir les propriètés du poste de travail car celui-ci me renvoie automatiquement au dossier perso qui celui-ci fonctionne normalement.

J’ai voulu supprimer l’icone du poste de travail, impossible. En passant par le menu raccourci en haut idem…
Je vais tenter ce que tu me dis Clem_ufo et je te tiendrais au courant.
J’ai tenté aussi la réinitialisation de gnome…cela n’a rien changé.

En tout cas merci de m’aider!

Ca marche quand tu fais dans un terminal :

nautilus computer:///

?

Re,

alors nautilus computer:/// donne l’ouverture de mon dossier perso
quantà gconf-editor la case est bien cochée

avez vous d’autres idées?

merci d’avance

[quote=“riboul”]Re,

alors nautilus computer:/// donne l’ouverture de mon dossier perso
quantà gconf-editor la case est bien cochée

avez vous d’autres idées?

merci d’avance[/quote]

C’est donc pas un bête “inversement de raccourci d’icône” normalement, computer:/// c’est le poste de travail.
Que donnent les raccourcis du même style :
nautilus network:///
nautilus trash:///
par exemple ?

alors nautilus trash:/// donne la corbeille
et nautilus network:/// donne encore ce foutu dossier perso

est ce que tu as une idée de l’origine du problème et de sa résolution?

encore merci de m’aider

[quote=“riboul”]alors nautilus trash:/// donne la corbeille
et nautilus network:/// donne encore ce foutu dossier perso

est ce que tu as une idée de l’origine du problème et de sa résolution?

encore merci de m’aider[/quote]

Je ne sais pas trop… Peut être Nautilus ou une de ses dépendances, je n’ai pas trouvé de trace de ces raccourcis spéciaux dans le gconf, donc je ne sais pas ou ils sont planqués, peut être dans un fichier de configuration, mais je n’ai pas fouillé plus que ca.